Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

La Suisse en Mai-Juin 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RSCHERER
Commandant
Commandant

MessageSujet: La Suisse en Mai-Juin 1940   Ven 15 Jan 2016 - 11:02

Bonjour à tous,

je vous part d'un article de 1949 de la revue militaire suisse sur la position militaire face à la campagne de mai-juin 1940.

Cela m'a intéressé et je voudrais vous en faire part. Il y a des indications sur les forces françaises et allemandes déployées à la frontière suisse.

Lien : 

http://retro.seals.ch/cntmng?pid=rms-001:1949:94::778

http://retro.seals.ch/cntmng?pid=rms-001:1949:94::791

Bonne lecture

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: La Suisse en Mai-Juin 1940   Ven 15 Jan 2016 - 14:56

Bonjour, et merci effectivement c'est très intéressant...

Vue rapide sur le 1er doc

Ce document Suisse fait mention qu'un album allemand résumant les opérations sur le front ouest de 39/40 serait donc (du moins à la fin des années 40) conservé à Vincennes (découvert à bréchets garden par la 2eDB) compilation richement documentée, commandée par Hitler, probablement peu diffusée voire unique si elle n'a été offerte qu'à Goering... Pas exempte d'erreurs, ce qui révélerait des lacunes des services de renseignements allemand et de notre côté l'exagération du phénomène 5ème colonne.

Ce document Suisse parle encore de 77mm Mle1903 équipant encore des divisions "bas de gamme" de la Wehrmacht encore gardées en réserve derrière assez loin derrière le Rhin. 

Aucune division "fer de lance" ne se trouvant dans le secteur, la conclusion est que l'Allemagne n'avait pas l'intention de faire effort sur la Suisse.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: La Suisse en Mai-Juin 1940   Dim 17 Jan 2016 - 13:50

Bonjour Rémy, bonjour Fabi, et tous mes voeux

Le deuxième document est très intéressant, car il résume et synthétise les mouvements allemands vers la frontière suisse, avec comme résultat l'enfermement des troupes françaises dans les Vosges (3 mouvements offensifs combinés, de la Sarre vers le sud, du Rhin vers les Vosges et du sud vers Belfort). Les cartes sont claires et bienvenues. La source allemande est sans doute exacte. L'aspect "français" apparait toutefois assez peu, vraisemblablement pour la même raison. Ne pas trop chercher les détails, mais une vue d'ensemble. De ce fait, les conditions d'internement du 45ème Corps ne sont pas traitées, pas plus que l'échappée des Spahis vers le sud. Garder aussi à l'esprit que ce document date de 1949.
Bonne journée
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: La Suisse en Mai-Juin 1940   Dim 17 Jan 2016 - 18:37

Compilation Découverte à "Berchtesgaden"  dans mon message précèdent.... Satané correcteur auto Apple qui insiste... Et regrettable absence de possibilité d'éditer (raison connue Wink )
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: La Suisse en Mai-Juin 1940   Dim 17 Jan 2016 - 19:55

Bonsoir à tous,

Pour qui souhaiterait approfondir le sujet évoqué, je puis recommander deux ouvrages de fond (il y en a certainement d'autres mais ces deux là sont dans ma bibliothèque) :

Le premier date de 1939, avec l'avantage de livrer une vision strictement contemporaine de la menace latente :

http://www.vieuxlivre.fr/d944-histoire-de-france/guerre-1939-1945/barthell-max-la-defense-de-la-suisse-en-cas-d-invasion.html

Le second, fort récent (2007) et bénéficiant au contraire du recul du temps, offre une vision synthétique très documentée : 

https://www.infolio.ch/livre/face-a-la-guerre.htm

Bien cordialement à tous

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Suisse en Mai-Juin 1940   

La Suisse en Mai-Juin 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1