Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Altimètre ou courbes de niveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sergeH
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Altimètre ou courbes de niveau ?   Jeu 24 Déc 2015 - 13:20

Bonjour à tous...
Dans la lecture attentive d'un JMO du 129e RI, que je cite pour mémoire mais c'est valable pour bcp d'unités, ce dernier situe des positions fermes ou provisoires, un pc, une position de batterie etc... en mentionnant une cote d'altitude. L'usage est fort répandu semble t'il dans l'armée. Qu'on se souvienne des combat de la cote 304 près de Verdun par exemple. A moins que cette information soit celle d'un point haut aisément repérable, il n'en est pas de même si l'info mentionne un point le long d'une courbe de niveau qui peut faire plusieurs kilomètres. Ainsi dans mon exemple du 129e RI, je lis une localisation cote 232* qui n'est nullement figurée puisque les courbes sont données de 5 en 5 mètres. Il s'agit donc d'une évaluation approximative ou dispose t'on d'un altimètre en 1940, là est ma question?
* cette info est notée aussi sur un plan dessiné et non une carte!
Merci de votre attention et bon Noel à tous
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Altimètre ou courbes de niveau ?   Jeu 24 Déc 2015 - 17:04

Bonjour,

Il n'y a pas que les points hauts à être cotés au mètre près. On trouve aussi des repères sur le tracé des routes. Et les altitudes notées sur les cartes de l'époque ne sont pas toujours les mêmes aujourd'hui.
Etes-vous absolument certain que la cote 232 reportée sur le plan dessiné ne figure pas sur une carte?
sergeH
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Altimètre ou courbes de niveau ?   Sam 26 Déc 2015 - 19:23

Bonjour Bréhon,
J'ai effectivement une carte au 10000e qui montre des courbes de niveau notées 160 180, 200, 220, 240 250 etc.... Si un sommet est voisin d'une division il est noté 235 par ex. On a cependant entre 160 et 180 des courbes non notées à 165, 170 et 175. J'ai dans ce JMO des cotes 196, 197 et 232 qu'il faut placer entre 195 et 200 et entre 230 et 235 ce qui peut représenter une zone importante si on a pas on a pas d'autre repère. Il est vrai qu'un dessin approximatif peut aider. Merci à vous. sergeH

dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Altimètre ou courbes de niveau ?   Sam 2 Jan 2016 - 21:09

Bonsoir,

Sans prétendre apporter la réponse à ce cas précis, je peux amener quelques renseignements sur la détermination des cotes :

1° Certains points remarquables sont effectivement cotés sur les cartes, ou les plans qui peuvent être préparés par les unités d'artillerie par exemple ;

2° Il est possible de déterminer l'altitude d'un point situé entre deux courbes, si la pente est régulière entre ces deux points, par simple proportionnalité ;

3° Il est possible de mesurer les pentes, donc de déterminer des différences d'altitudes avec des instruments assez simple comme une alidade nivélatrice.

4° Les altimètres ne semblent pas faire partie de la dotation normale de l'artillerie, hors peut être pour les unités de montagne.

Cordialement,

DH
sergeH
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Altimètre ou courbes de niveau ?   Dim 3 Jan 2016 - 10:47

Bonjour
Merci. Toute info est bonne a prendre. Mon objectif est de localiser le pc du 129e en repli vers l'ouest le 14 mai 1940. Me fondant sur mon expérience dans la recherche des pc des 3 bataillons du 8 R.I., deux étaient des maisons encore existantes de nos jours, le 3ème en pleine nature est repérable par une petite 10aine de trous Gamelins. Dans le cas du 129e, le pc est d'abord à Warnant au lieu dit "Maison de pierre". En raison des combats, il est alors déplacé à la cote 232.
Munis d'un altimètre qu'utilise les randonneur, j'ai exploré la zone sans repérer le moindre trous Gamelin, mais une petite carrière aurait pu abriter ce pc provisoire. On trouve pas mal d'éclats d'obus dans les environs immédiats et "Regis", autre forumeur belge y a retrouvé nombre de douilles et pièces de jeux de dames ou échec sans savoir qu'il était peut-être sur le pc.
Merci à vous
sergeH

Altimètre ou courbes de niveau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1