Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Présentation Azogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Présentation Azogue   Jeu 3 Déc 2015 - 13:30

Bonjour,

Mon pseudo, Azogue, c'est le nom du mercure liquide, en espagnol ancien, mais l'origine de ce choix est une autre longue histoire chez moi !  J'ai 67 ans et je suis spécialiste des mines (les exploitations minières je veux dire)

Cela fait un an ou deux que je "visite" votre forum, et j'y trouve toujours beaucoup de plaisir. Je concrétise donc mon adhésion qui était déjà de principe, en m'inscrivant aujourd'hui.

Je ne sais si je vous apporterai beaucoup. Je viens d'abord en consommateur, mais quand même "éclairé ". Mon père (ce héros au sourire si doux) a fait son Service en 1934 (classe 1913) au 22è BCA à Nice; il y a été mobilisé aussi en 39. Il n'était pas off ni sous-off, ni très "militariste" dirait-on aujourd'hui, mais (à ce que j'ai compris lorsque j'étais ado) il a fait son devoir. Il n'est pas mort en héros; il a subi la retraite; étant le chauffeur de son chef de corps (car il était sacrément doué en mécanique), il s'est replié avec lui, échappant à la captivité ; moi, un peu c... au début, quand j'étais ado j'en ai eu un peu une gêne. Seule la voiture a été criblée de balles: il m'a donné les photos. Heureusement, pourtant, qu'il a survécu, bon sang!

Il avait fait partie des réservistes chasseurs-alpins qu'on a envoyés en vitesse reconstituer le front de la bataille de l'Aisne. Il m'a souvent parlé (en bien) du Cdt Brun (celui de 1935) puis du Capitaine (ou Commandant) Ottavi. Aujourd'hui, alors qu'il est décédé, je regrette de ne pas lui avoir posé assez de questions. C'est que, lorsque j'étais ado, aux déjeuners de famille, lorsqu'il se laissait un peu aller, il nous rasait tous un peu, avec ses souvenirs de combats, et ma mère lui intimait gentiment de se taire. Il a du pourtant en voir, des scènes sanguinolantes, les intestins accrochés aux arbres brûlés, des pillages, des viols, et le bruit des obus qui passaient au dessus de leurs têtes, la nuit.

Je devrais faire court, excusez-moi!  Mon hobby actuel c'est la Ligne Maginot, particulièrement des Alpes-Mmes, mon pays d'origine.
A+
et au plaisir d'échanger!
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4993
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Présentation Azogue   Jeu 3 Déc 2015 - 15:14

Bonjour et bienvenu,

Faire court n'est pas une condition pour participer dans nos pages, et votre récit est tout aussi digne d'intérêt que bien d'autres.

Vous trouverez ici, j'en suis sur, d'autres passionnés de la ligne Maginot du Sud-Est et je ne doute pas que vous pourrez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice.

Au plaisir de vous lire

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
ajtrad
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 473
Age : 49
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Présentation Azogue   Jeu 3 Déc 2015 - 15:38

Oui, bienvenue. Et moi, ce que j'ai apprécié tout particulièrement dans cette présentation, c'est justement le style délicieusement humain et toute l'émotion au souvenir du paternel... Alpes Maritimes pays d'origine, donc latin... Comment faire court dans ces conditions... Wink Ce n'est pas l'Antibois que je suis qui va désavouer la longueur de cette présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bréhon
Sergent ADL
Sergent ADL


Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Présentation Azogue   Jeu 3 Déc 2015 - 18:53

Azogue a écrit:
 Mon père (ce héros au sourire si doux) a fait son Service en 1934 (classe 1913) au 22è BCA à Nice
Bonjour Jean et bienvenue sur le forum.
J'ai lu votre présentation avec intérêt. J'espère que vous me pardonnerez d'ergoter un petit peu car je ne sais pas si c'est une faute de frappe ou non.
Je suppose que votre père était de la classe 1933. La classe désignant l'année des vingt ans et non pas l'année de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: Présentation Azogue   Ven 4 Déc 2015 - 16:42

Oups, oui merci de la rectification !

J'aurais du y penser, puisque moi aussi j'ai fait mon service militaire (ne en 1948, je l'ai fait en 1975 a l'age de 27 ans parce que j'ai fait des etudes longues. J'ai donc ete de la classe 75 (comme le canon). Je suis tres heureux de l'avoir fait parce que ca m'a fait decouvrir pas mal de choses utiles dans la vie. Une chambree de 12, c'etait un echantillon tres representatif de la population francaise. J'en garde d'excellents souvenirs. En outre, par la suite EOR et aspi, j'ai ete affecte comme enseignant topo et NBC a l'ecole de formation des sous-officiers de l'AA a Nimes Courbessac et, la, j'ai decouvert des militaires de carriere vraiment dignes d'etre connus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Azogue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Azogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: