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 Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon

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Harold
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MessageSujet: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Ven 6 Nov 2015 - 11:42

Bonour à tous

Je viens de mettre la main sur un lot de papier d'un soldat alsacien né en 1908.
J'ai son livret militaire, son fascicule de démobilisation, son Wherpass (et oui on est en Alsace) et sa carte de déporté (il a fait passer des gens en France de l'intérieur).

J'ai promis à sa famille qui m'en a fait don de leur retracer son parcours.

Sur son livret militaire, je sais qu'il a fait son temps au 1er Génie. Puis ensuite à la mobilisation, je n'ai plus d'indications sur un régiment ou quoique ce soit. Pour info, il était menuisier---2ème classe maître ouvrier.

Sur le fascicule de démobilisation fait le 2 août 1940 au centre de démobilisation du canton de Mirepoix (Ariège, Midi-Pyrénées), il est indiqué:
Centre mobilisateur rejoint au moment du dernier appel sous les drapeaux: Centre de mob du train n°7 à Besançon le 24.08.1939
Dernier corps d'affectation: 7ème train

Donc voila, je cherche plus d'infos sur ce fameux 7ème train afin de savoir comment cet homme s'est retrouvé le 2 août 40 près de Toulouse.

Merci à vous

Harold
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Ven 6 Nov 2015 - 12:08

Bonjour,

Des ouvriers en bois sont affectés à la plupart des ateliers des unités de toutes armes, et donc des ateliers des unités hippo ou auto du Train.

La spécialité de l'homme ne sera donc pas d'un grand secours. Au passage, il me semble que la qualification de maître-ouvrier correspond à un 1ère classe.

Il faudrait donc lister toutes les unités mises sur pied par le CMT 7.
J'ai pour ma part :

Compagnies hippo de QG et auto de QG des 13e, 14e DI et 57e DI (13 et 113/7, 14 et 114/7, 57 et 157/7)
Unités du 7e corps d'armée : compagnie hippo de QG 257/7, compagnie auto de QG 357/7

Détachements auto de QG des 104e et 105e DIF (219 et 220/7)
Compagnies auto de QG des SF Altkirch et RF Belfort (239 et 242/7)
Compagnies auto de QG des 44e et 45e CAF (344 et 345e CAF /7)
384/7 compagnie auto autonome de camions pour la RF Belfort

590/7 compagnie auto de QG du GA3

908/7 Compagnie de camions citernes à la 8e armée

Cordialement,

DH


Dernière édition par dhouliez le Sam 14 Nov 2015 - 21:35, édité 1 fois
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Harold
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Ven 6 Nov 2015 - 14:43

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations!!

Pour le 1ere classe, je n'arrive en fait pas à dechiffrer une annotation à la page "Grades successifs" de son livret.
La apparaissent seulement 2 ??? puis MO. Je vais faire un scann quand je le pourrais.
Cordialement
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Ven 6 Nov 2015 - 16:05

bonjour

il faut savoir que le CMT 7 se transforme, après la phase de mobilisation et de mise sur pied de ces unités, en Dépôt de Guerre du Train n°7 dont continuent à relever d'une certaine façon toutes les formations du train citées mais il constitue lui aussi une unité en soi 

or Mirepoix dans l'Ariège est justement le lieu de repli du Dépôt du Train n°7 en juin 1940 

le fait qu'il soit démobilisé là doit permettre d'éliminer certaines unités qui ont été capturées, voire peut être qu'il n'a jamais quitté le Dépôt, il y'a aussi le Groupe Régional de Transport 7 qui s'est replié au sud de Toulouse

Salutations
Loïc L.
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Harold
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Ven 6 Nov 2015 - 16:38

Merci pour ces infos.
Donc il n'est pas arrivé la par hasard, c'est une bonne chose à savoir
Merci
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Jean-Francois Althaus
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Sam 14 Nov 2015 - 21:24

Bonsoir,

Je me permets de préciser la désignation pour les Compagnies auto de Quartier Général (QG) des 44e et 45e Corps d'Armée de Forteresse (CAF) (344 et 345e CAF) : 344/7 compagnie automobile de Forteresse, 345/7 compagnie automobile de Forteresse

A la 384/7 compagnie auto autonome de camions pour la Région Fortifié (RF) Belfort il faut ajouter la 242/7 compagnie automobile de QG à la mobilisation.

Les Détachements auto de QG des 104e et 105e Divisions d'Infanterie de Forteresse (DIF) (219 et 220/7) y sont rattachés au 16/03/1940 lorsque les secteurs fortifiés de Colmar (104e DIF) et de Mulhouse (105e DIF) sont transformées en DIF statiques.

La Compagnies auto de Quartier Général 239/7 de QG du SF Altkirch y est rattaché le 16/03/1940 lorsque le Secteur Défensif (SD) Altkirch devient SF.
Pour la RF Belfort j'ai la compagnie 240/7 au à partie du 16/03/1940.

je suppose que le 242/7 de la RF Belfort devient la 240/7 en mars 1940. A vérifier.

sources : "The French Army 1939-1940" volI,II,III par Lee Sharp et "Les Grandes Unités Françaises" tome 3
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Sam 14 Nov 2015 - 21:34

Merci d'avoir corrigé la coquille pour les 344 et 345/7

Cordialement,

DH
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon   Dim 15 Nov 2015 - 2:45

bonsoir
on a oublié les compagnies divisionnaires de la 47ème DI (47 & 147) 
le binôme de la 908, la 918/7, la Section de Transport de Munitions d'Aviation 951/7

240/7 est en fait le détachement automobile du SF de Montbéliard et...le reste puisque en mars 1940 c'est la réorganisation partielle des troupes de Forteresse et la disparition des Régions Fortifiées (RF)
à la suite de laquelle la compagnie 242/7 de la R.F.B. est réduite à un simple détachement automobile 242/7 du SF du Jura Central

The French Army 1939-1940 Volume VI-3 (Train, 2013) de Lee Sharp, on y trouve aussi la compagnie automobile de QG 375/7 du Corps d'Armée du Jura, la Compagnie de Commission Régulatrice Routière 4/7, enfin la 491ème compagnie auto de QG de la 241ème DLI de juin 1940
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Centre de mobilisation du train n°7 à Besançon
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