Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Historique du 63e GRDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Historique du 63e GRDI   Sam 31 Oct 2015 - 18:08

Bonjour à tous,

je vous signale la parution, en juillet dernier, d'un historique du 63e GRDI (de la 56e DI) écrit par Yannick Chaumette et moi-même.

Ce livre, tiré à 100 exemplaires, est le fruit de 5 années de recherches auprès des archives françaises et allemandes mais de nombreux documents viennent aussi des archives privées des officiers et hommes du GRDI. L'ouvrage décrit le parcours de ce groupe de reconnaissance depuis sa mobilisation à Caen et Epernay, son long séjour en Lorraine, jusqu'à sa capture en Bourgogne. Il est agrémenté de nombreuses photos originales que les familles ont eu la gentillesse de nous confier et de plusieurs cartes qui retracent les engagements des cavaliers.
Il est possible de se procurer l'ouvrage soit en m'adressant un MP sur le forum, soit en envoyant un message sur la messagerie dédiée : 63egrdi@laposte.net. Le livre est en vente au prix de 25 euros + 10,45 euros pour un envoi en colissimo. Il reste environ 35 exemplaires disponibles à la vente.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Sam 31 Oct 2015 - 18:33

Bonsoir,

très bonne initiative que d'écrire ce livre. Cependant, je trouve cela dommage que toutes ces informations ne soient pas librement accessible sur Internet en version numérique pour tous le monde.

cdlt
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Sam 31 Oct 2015 - 19:48

Bonsoir,

Excellente initiative, qui, je l'espère, aura le succès qu'elle mérite.

Comme le premier message l'indique, il me semble normal que tant de travail soit rémunéré. Et vu la faible quantité d'exemplaires édités, je doute même que les auteurs soient rentrés dans leurs frais.

S'il est toujours facile de taper sur son clavier pour obtenir de l'info, aller faire des recherches dans les centres d'archives, rassembler des témoignages et des photos, et faire une synthèse de l'ensemble est une démarche longue, difficile et fastidieuse.

Essayez, vous verrez...

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Ven 27 Mai 2016 - 16:32

Bonjour à tous,

J'avais choisi de ne pas répondre "à chaud" à RitterJack pour éviter que mes mots ne dépassent ma pensée.
Si on pousse ce raisonnement, plus aucun auteur ne sera jamais rémunéré pour son travail. Car, oui, il s'agit bien d'un travail, long, minutieux et chronophage même si nous ne sommes et ne serons jamais que des auteurs amateurs.
Pensez-vous que les auteurs qui fréquentent ce forum (François Vauviller, Erik Barbanson, Guy François et bien d'autres) soient disposés à mettre en ligne, gratuitement, le fruit de leurs travaux ? J'ai bien du mal à me l'imaginer.

Comme l'a dit Eric Denis, avec ce prix de vente, nous rentrons à peine dans nos frais, et encore, les frais dont je parle ne sont que ceux de la fabrication du livre. Les frais de courrier, les déplacements aux archives diverses, les notes d'hôtel, les frais de téléphone, etc. ne sont absolument pas comptés.
D'ailleurs, il ne s'agit nullement de gagner de l'argent avec ce genre de projet. Seule l'idée de combler un vide de l'histoire de la campagne de 1939-1940 nous a guidé, à notre petite échelle.

Pour finir, je vous signale qu'il reste une quinzaine d'exemplaires disponibles à l'adresse mail donnée en début du fil.

Bien cordialement.
Yann Zanella
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Ven 27 Mai 2016 - 20:36

Bonsoir,

Bravo pour ce livre, je sais ce que c'est de chercher et de présenter (à mes frais !)
Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est une recherche !
Je comprends très bien votre réaction, ne vous découragez pas !
Bien cordialement, Hervé.
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Sam 28 Mai 2016 - 18:25

Il est vrai qu'à l'heure d'internet beaucoup pense que tout est gratuit et que tout doit être diffusé gratuitement. Surtout ceux qui n'ont jamais fait aucune recherche ni engagé le moindre frais.

Un livre comme le votre ou comme ceux que nous écrivons, moi, François Vauvillier et tant d'autres est le fruit d'un long travail, d'un investissement personnel en temps, en finances et parfois au détriment de notre vie familiale. En tant qu'éditeur j'essaie évidemment d'en tirer de quoi manger comme tout travailleur le fait de son labeur.

Moi aussi j'aimerais que les Mercedes soient en libre service mais elles ne le sont pas comme les livres...

A force de tout vouloir gratuit, et trop souvent de scanner les livres pour les mettre en téléchargement libre le seul résultat est que ces as du scanner et du clic droit n'auront plus rien à scanner parce que les auteurs et les éditeurs auront mis la clé sous la porte à force de se faire piller leur travaux.

En tous cas, bravo pour votre ouvrage, j'espère ne pas avoir vu ce fil trop tard...

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Barbotin.eu
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Sam 28 Mai 2016 - 18:42

Bonsoir,

Soutien plein et entier à tous ces auteurs qui animent notre passion et font un travail de mémoire remarquable.

Au delà ce que je retiens, c'est qu'il ne reste qu'une quinzaine d'exemplaires de ce très bon ouvrage ! J'ai le mien et je m'en félicite ! Aussi, je ne saurais que trop conseiller de vite l'acheter avant qu'il n'y en ait plus aucun de disponible et qu'il s'arrache à des prix prohibitifs sur les sites de vente aux enchères...

Enfin je dis ça, je dis rien. Mon seul intérêt dans l'affaire est d'encourager Y. Zanella et Y. Chaumette à continuer dans cette voie.

Bien cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
ajtrad
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Dim 29 Mai 2016 - 10:46

Parfaitement d'accord. Je viens à la seconde de commander mon exemplaire. Very Happy
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Dim 29 Mai 2016 - 11:06

Moi aussi 

J'attends une réponse
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Dim 29 Mai 2016 - 12:43

Bonjour aussi,

Peut être qu'un Dimanche de fête des mères les auteurs ne vont pas se connecter tout de suite...

Patience et longueur de temps....

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Barbotin.eu
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Dim 29 Mai 2016 - 14:42

Hé bien si !

Merci
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Dim 29 Mai 2016 - 19:04

Bonjour à tous,

Merci de votre soutien et de vos encouragements.

Pour ceux qui ont commandé un exemplaire, vos demandes seront traitées le plus rapidement possible.
Et pour ceux qui l'ont déjà lu, comme Nicolas Palmier, n'hésitez pas à poster ici vos éventuels commentaires et impressions de lecture.

Cordialement.
Yann Zanella
yrc8rjr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Lun 30 Mai 2016 - 12:06

Bonjour à tous,
J'espère que les personnes qui nous font la confiance et l'amitié de commander notre livre sont rassurées par la réponse que Yann et moi leur avons faite sur la boîte dédiée !

Je tiens à m'associer aux remerciements que vous a adressés Yann pour vos messages amicaux concernant notre travail.
Sans vouloir trop encombrer le forum, je voudrais rappeler que ce livre est le résultat de quatre années et demie de recherches, c'est à dire de lectures diverses et variées, de visionnages de documentaires, d'achats de très nombreux ouvrages sur la période, d'enquêtes téléphoniques dans la France entière pour débusquer d'éventuels témoins mais aussi des descendants des cavaliers du 63e GRDI, de déplacements pour les rencontrer, mais également pour visiter les lieux où le GR a opéré, de voyages (et séjours !) aux archives du SHD à Vincennes ainsi qu'aux archives nationales où nous avons passé de fébriles journées, toujours trop courtes, de dépouillement dans la poussière des dossiers de l'an quarante, de longues heures de travail sur nos ordinateurs respectifs, et puis bien sûr d'un temps non quantifiable de rédaction, mise en forme, corrections, réécriture, échange de courriels de 5 pages (!) entre Yann et moi, pour finalement pouvoir apporter notre fichier final à l'imprimeur en juin 2015.

Bref, un vrai bonheur de chercheur dont aucun de nous deux ne regrette le moindre centime déboursé !

Je voudrais également préciser qu'un exemplaire de l'ouvrage a été offert à toutes les personnes (physiques et morales) qui ont contribué à la réussite de notre projet en nous autorisant à publier leurs documents familiaux, photos, témoignages ou fruits de leur travaux.
Alors, merci à tous ceux qui ont franchi le pas de nous acheter cet ouvrage, nous payant ainsi bien plus que le prix de l'impression du livre : il nous offrent leur curiosité et leur confiance et nous récompensent de façon magistrale !

Nous attendons maintenant un retour critique de nos lecteurs qui sera une aide précieuse pour nos futurs travaux.
Pardon d'avoir été un peu bavard !
Encore un grand merci ému pour votre accueil sur le site...

Yannick Chaumette.
PS après les commandes de ces derniers jours , il me reste personnellement 2 exemplaires du livre et Yann en possède encore 6.
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Lun 30 Mai 2016 - 12:33

Je poste mon chèque aujourd'hui.

Dès le livre lu, je posterai un commentaire.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Lun 30 Mai 2016 - 13:30

Bonjour à tous,

Un mot de soutien et d'encouragement aux auteurs, Yann et Yannick

Grâce à notre cher forum, j'ai appris tout récemment, par le post de Yann Zanella du 27 mai — j'avais manifestement loupé l'ouverture du fil — la sortie de ce livre, dont je connaissais seulement le projet.

Il va sans dire que ma commande a été aussitôt notifiée. Il était temps semble-t-il car nous apprenons que l'épuisement de l'ouvrage est très proche.

Chapeau à tous ceux qui " se bougent " pour faire avancer la connaissance de l'ATF40.

Bien cordialement à tous

François
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Lun 30 Mai 2016 - 20:45

Bonsoir,

Excellente initiative ce livre et très courageux, mais la passion est toujours la plus forte et je confirme que dans ce type d'initiative on entre à peine dans ses frais, pour l'avoir fait auparavant.

En plus, une unité de cavalerie est mise en avant. Bravo !!!!

Bonne soirée,
Erik B
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Lun 30 Mai 2016 - 21:56

Bonjour,

Pour être en ce moment dans le même cas de figure, je confirme que ça prend du temps, de l'énergie et que ça coûte bien plus que ça rapporte !
Merci à vous pour cet ouvrage ! J'ai commandé mon exemplaire et je Salue le travail effectué.

A très bientot pour mes impressions après ma lecture.

Cordialement

Silvère
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Mar 31 Mai 2016 - 0:35

Bonsoir.
Et j'écris au mail indiqué... j'espère bien "choper" l'un des derniers pour connaître cette odyssée.

À propos du camarade ritterjack... Ne voulait il pas plutôt parler des archives plutôt que du livre? 

A+
ajtrad
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Mer 8 Juin 2016 - 11:46

Alors quelques mots à chaud...

Je l'ai bien reçu, il me sera officiellement remis comme cadeau pour mon anniversaire dans quelques jours, mais, "passion, quand tu nous tiens", je n'ai pu résister à l'envie de jeter un œil et d'en entamer discrètement la lecture...
D'après ce que j'ai pu voir, BRAVO, travail très complet (j'ai jeté un œil aux annexes, remerciements, bibliographie, etc.), "qui se laisse lire" (le style est agréable), l'iconographie nous permet de découvrir des clichés originaux et plein d'émotion, bref, j'ai dû me faire violence pour le refermer et aller me coucher.

Bravo Messieurs, et merci pour votre travail. La suite de mes commentaires une fois la lecture de l'ouvrage achevée...
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Mer 8 Juin 2016 - 20:59

Bien reçu mon exemplaire également.

Je remercie bien entendu les auteurs, et les félicite de tout coeur.

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'ajtrad ci-dessus.

Cordialement,

DH
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Mer 8 Juin 2016 - 22:34

Bonsoir à tous,

Je me joins aux félicitations qui viennent d'être adressées à Yannick Chaumette et Yann Zanella.

Mon exemplaire est arrivé hier matin et je me suis tout de suite plongé dans mes sujets de prédilection, les véhicules et leurs immatriculations.

J'ai découvert dans cet ouvrage d'intéressantes photos d'époque et, en annexe page 182, une liste d'immatriculations.

Le 63e GRDI présente la particularité d'avoir été mis sur pied par deux centres mobilisateurs de cavalerie appartenant à deux régions militaires différentes (CMC 3 en 3e RM et CMC 26 en 6e RM), ce qui donne des immats de véhicules réquisitionnés à la fois en série C 100 000/150 000 et en série F 250 000/300 000. C'est logique et étonnant à la fois. Et il y a d'autres surprises dans les immats, que je laisse aux fanas le soin de découvrir.

Bravo à Yann et Yannick pour la recherche très fouillée qu'ils ont mené à bien.

Cordialement à tous

François
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Jeu 9 Juin 2016 - 6:39

J'ai reçu il y a quelques jours mon exemplaire.

Je le lis malheureusement trop lentement à mon goût mais la lecture est agréable et nous immerge dans le quotidien des escadrons depuis le centre mobilisateur avec beaucoup d'anecdotes.

J'en suis à la période du mois de novembre.

Et merci pour la communication.
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Jeu 9 Juin 2016 - 10:55

Bonjour,

Exemplaire du livre bien reçu aussi !
J'ai parcouru rapidement les pages et les photographies sont superbes ! Je me le met de côté pour les vacances, être tranquille, au soleil bien installé et pouvoir me délecter de sa lecture sans avoir rien d'autre à penser qu'à le lire Wink

Merci pour la dédicace, c'est vraiment très très sympa

A bientôt

Amicalement

Silvère
Cernunmos
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Jeu 9 Juin 2016 - 22:10

Bonjour,

Reste-il des exemplaires?

Merci.
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Historique du 63e GRDI   Ven 10 Juin 2016 - 8:31

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers commentaires qui me laissent penser que nous avons atteint notre but en rédigeant ce livre.

@ Cernunmos, oui, il reste très exactement 6 exemplaires disponibles. Je vous conseille d'envoyer un e-mail à l'adresse indiquée au début de ce fil.

Bien cordialement.
Yann

Historique du 63e GRDI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant