Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lebreton35
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Lun 12 Oct 2015 - 18:18

Bonjour,

J'ai ce livre en ma possession :

La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton : Mai-juin 1940" écrit par le Général Robert Altmayer (ex-commandant de la Xe Armée) publié en 1946.Mon exemplaire est dédicacé par le Général Altmayer à une de ses connaissances et d'ailleurs il y a corrigé quelques coquilles au passages (rien de bien sensationnel dans les coquilles).

J'ai lu le livre, et je comptais peut-être m'en servir pour la rédaction d'un article dans une revue d'histoire locale, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentée que moi sur cette période pour me donner un avis sur ce livre (si quelqu'un a pu le lire). Est-ce une bonne référence?

Merci d'avance à ceux qui pourrait me répondre.

bien cordialement

LeBreton35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 537
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Dim 18 Oct 2015 - 17:17

Bonjour

Qu'entendez-vous par "bonne" référence?
L'ouvrage est intéressant car il offre une vision de la bataille de la Somme au niveau d'une armée. Le contenu est fiable mais léger, voire très léger sur certains évènements. Par exemple, l'auteur ne s'attarde pas sur les évènements qui conduisent à la séparation en deux de l'armée les 7 et 8 juin. L'ouvrage est donc très insuffisant pour tirer une compréhension du déroulement de la bataille comme pour une bonne connaissance des faits. Malgré ses insuffisances, il a sa place dans une bibliographie sur la bataille de la Somme en raison du point de vue qu'il offre.
Je vous conseille de le compléter avec Pierre Rocolle La guerre de 1940 tome 2 La défaite pour la vision d'ensemble, et les ouvrages de Pierre Vasselle et d'Henri de Wailly pour les opérations et évènements plus locaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lebreton35
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Lun 19 Oct 2015 - 14:09

Merci pour votre réponse Louis Martel, elle répond à ma question. Par bonne référence, je voulais dire : Est-ce que le contenu du livre est fiable et utilisable comme source (avec d'autres références plus complètes).

La partie qui m'intéresse le plus, c'est la fin du livre et notamment la partie concernant le repli de sa Xe Armée vers la Bretagne. J'ai pu voir que je pouvais croiser certains renseignements avec d'autres écrits, comme les mémoires du Général Béthouart. Je ne manquerais pas de me procurer les ouvrages que vous proposez car je ne suis assez novice sur la campagne de France en 1940 et ça me sera probablement très utile d'avoir une approche plus complète via les ouvrages proposés.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 08/10/2009

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Mer 21 Oct 2015 - 18:36

Bonsoir
N'oubliez pas l'ouvrage de M. Nobécourt: "Les soldats français dans la première bataille de Normandie" : Somme, Rouen, St-Valéry, Le Havre et ... Eure, Cotentin jusqu'à Cherbourg.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin


Nombre de messages : 4680
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Mer 21 Oct 2015 - 19:38

Bonjour,

D'une façon générale, ce type d'ouvrage, écrit par l'un des principaux concernés par l'histoire de cette armée est a relativiser, ou en tous cas à aborder avec un certain recul.

Sans pour autant nier l'intérêt historique qu'ils peuvent représenter, ces livres doivent être complétés par la lectures d'autres écrits sur le même sujet, la tendance naturelle visant bien souvent à mettre en valeur les coté positifs des décisions prises et à minimiser les éventuelles erreur commises par leurs auteurs.

Il arrive même parfois, par exemple, que certains écrits de ce type s'affranchissent de la vérité historique en laissant croire, de façon plus ou moins visible, que leurs propres erreurs reposent sur les épaules d'autres responsables.

Pour vous faire une idée de ce genre de dérapage, et bien qu'il ne concerne pas un livre, vous pouvez par exemple lire ce témoignage :

http://atf40.forumculture.net/t9552-temoignage-d-un-officier-francais-sur-la-percee-de-sedan

Il ne faut pas pour autant généraliser et certains officiers ayant commis ce type d'ouvrages ont été très honnêtes avec les situations et les décisions qu'ils ont prises.

Une fois encore, la meilleure façon de se faire l'idée la plus précise possible sur des événements historiques consiste à recouper le plus grand nombre de sources.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
lebreton35
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Jeu 5 Nov 2015 - 17:22

Merci, pour vos conseils sur les précautions à prendre concernant ces livres, et merci également pour les références indiquées. J'ai pour habitude d'essayer d'exploiter tout les sources possibles quand elles sont disponibles, j'espère que je pourrais arriver à un travail abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lescure40
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 99
Age : 66
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer    Sam 7 Nov 2015 - 11:54

Bonjour à tous,
Citation :
j'espère que je pourrais arriver à un travail abouti.

En quelques années sûrement.

Les J.M.O. des unités ayant participé à cette phase de la bataille de France apportent aussi, quand ils existent, des précisions intéressantes. Pour ma part, je ne manque jamais d'essayer de me procurer des bulletins de sociétés historiques locales. Nombre d'entres elles ont recueilli des témoignages à prendre en compte. Sans oublier les sources allemandes bien entendu.
un lien : http://delamarejean.free.fr/saint_valery_1940/html/les_acteurs.html
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée US disposent de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.T
» L'Armée Catholique Royale bretonne d'Ille-et-Vilaine
» visitez le chateau de Long (basse vallée de Somme)
» Uniformes de l'Armée Espagnole
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: