Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Attaque 4ème DCR sur la Serre 19 mai 1940 3ème Cuirassiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lameze64
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2015

MessageSujet: Attaque 4ème DCR sur la Serre 19 mai 1940 3ème Cuirassiers   Jeu 1 Oct 2015 - 22:13

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une recherche historique sur une opération de maintien de l'ordre au cours de laquelle l'un des escadrons de gendarmerie mobile engagés était commandé par le capitaine Jacques Chassin de Kergommeaux (EOR à l'Ecole d'Application de la Cavalerie de Saumur du 20 septembre 1939 au 1er janvier 1940), j'ai découvert que l'un des documents du dossier personnel de cet officier mentionne sa participation comme sous-lieutenant commandant de peloton de chars à l'attaque sur la Serre, le 19 mai 1940, au nord de Laon.
Il est précisé qu'il y a été fait prisonnier et qu'il s'est brillamment comporté bien que non cité...ce qui est le cas, cet officier n'est pas titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945.

En croisant les faits relatés dans l'article de Roger Avignon et Stéphane Bonnaud dans le n° 95 de GBM, consacré à l'engagement le 19 mai 1940 du 46ème BCC en direction du pont de Mortiers, avec ceux du numéro hors-série de 39/45 Magazine consacré à "De Gaulle chef de guerre" d'Yves Buffetaut, j'ai découvert les conditions de l'attaque de la 4ème DCR du colonel de Gaulle vers les ponts de la Serre le 19 mai 1940, avec trois groupements de chars, dont le 1er groupe d'escadrons du 3ème Cuirassiers, situé à gauche (ouest) du dispositif et doté de Somua S-35.

Puis l'envoi du 1er escadron (Fagalde) du 3ème Cuirassiers, auquel s'est joint par erreur un peloton du 2ème escadron, vers le village de Chéry-les-Pouilly pour couvrir face à l'Est et parer une éventuelle attaque blindée allemande. Et enfin vers 13h30 les tirs fratricides de plusieurs Somua S-35, depuis les pentes Est de la côté 82, sur les B1 bis de la 1ère section de la 2ème compagnie du 46ème BCC, se repliant vers l'Ouest après avoir attaqué vers Mortiers.

Tirs fratricides provoquant la destruction des B1 bis Saint-Michel et Beaumanoir, les Somua S-35 en question étant eux-mêmes pris pour cible par des tirs amis de l'artillerie de la 4ème DCR qu'ils ont sans doute imputés aux chars B1 bis arrivant face à eux, identifiés par erreur comme étant des panzers allemands.

Au sujet du 2ème escadron du 3ème Cuirassiers, Yves Buffetaut indique quant à lui que trois pelotons sont restés sur le point de ravitaillement et que seuls 5 Somua S-35 se sont présentés devant le village de Pouilly-sur-Serre et sont entrés en contact avec l'ennemi, avant de se replier, sans mentionner de Somua S-35 détruits ni de prisonniers.

Au vu de ces éléments, plusieurs de mes questions restent sans réponse :
1°) quel était le nombre de Somua S-35 engagés au sein du 1er groupe d'escadrons du 3ème Cuirassiers, regroupant les 1er et 2ème escadrons : 39 chars ?
2°) quel était le nom et le grade de l'officier commandant le 2ème escadron du 3ème Cuirassiers ?
3°) un escadron du 3ème Cuirassiers comptait combien de pelotons : quatre ?
4°) un peloton du 3ème Cuirassiers comptait combien de Somua S-35 : cinq ?
5°) est-il exact que trois pelotons du 2ème escadron sont restés au point de ravitaillement surr la ligne 01, à hauteur du village de Crécy-les-Pouilly ?
6°) est-il exact que seuls cinq Somua S-35 du 2ème peloton sont entrés en contact avec l'ennemi au cours de la journée du 19 mai 1940, en l'occurrence les cinq Somua S-35 d'un même peloton ?
7°) quel peloton de quel escadron était commandé par le sous-lieutenant Jacques Chassin de Kergommeaux ?
8°) dans quel secteur de l'attaque du 19 mai cet officier commandant de peloton a-t-il pu être fait prisonnier ?
9°) le sous-lieutenant Jacques Chassin de Kergommeaux peut-il être le seul commandant de peloton à avoir atteint la Serre à Pouilly-sur-Serre, ce qui expliquerait la mention trouvée dans son dossier personnel ?
10°) si tel est le cas, le fait que cet officier n'ait pas été cité peut-il s'expliquer par l'hostilité du colonel de Gaulle à l'égard du 3ème Cuirassiers, en raison des tirs fratricides du 1er escadron ayant provoqué la destruction de deux B1 bis du 46ème BCC, plus peut-être le fait qu'il ait été fait prisonnier ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses ou pour toute orientation bibliographique ou de recherches qui pourraient apporter des réponses à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attaque 4ème DCR sur la Serre 19 mai 1940 3ème Cuirassiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Audacieux
» [3ème] Rimbaud
» ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
» Help: cherche questionnaire de lecture 4e sur "Romeo et Juliette"
» Les avions italiens sur la Loire en Juin 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: