Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Conseils achat d'insignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 16:30

Bonjour à vous amis collectionneurs,

J'essaie de commencer une collection d'insigne et je suis à la recherche de conseils.

Tout d'abord, le site LeBonCoin propose t'il de bonnes affaires ou faut-il passer par des sites spécialisés? Si oui lequels ?
Les reproductions et insignes après guerre ne m'intéressent pas, comment être sûr que l'on achète pas une reproduction ou non contemporaine ? Y'a t'il des indicateurs nottament en regardant le dos d'un insigne ?

Aussi, j'aimerais commencer en douceur ma collection sans me ruiner, ~10€ max si possible. Cet ordre de prix est-il envisageable pour ce genre de chose ou c'est trop peu ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
Si vous vendez des insignes dans ces prix là aussi.

Merci pour votre aide,

cordialement,
Julien ITARD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 22:06

Bonsoir,

Je viens juste de découvrir votre post, aussi comme étant collectionneur, je me permet d'y répondre.
Vos questions sont tout à fait légitimes et je pourrai vous donner quelques conseils si vous le souhaitez. Première chose à définir si je peux me permettre, quel thème(s) d'insignes souhaitez-vous collectionner? Et de quelle époque? Plutôt anciens, modernes? Les sites comme Leboncoin peuvent réserver quelquefois de bonnes surprises mais rarement. Le dos des insignes est tout aussi important, peut-être même plus... Je vous conseille avant toute chose de vous documenter le plus possible, préférant des ouvrages de qualité écrits par des spécialistes. Comme toute collection, la patience mais surtout le savoir vous éviterons, normalement, de faire des erreurs de jugement, etc...
N'hésitez pas à prendre contact par MP, je vous répondrai sans problème et essaierai de vous donner le maximum de conseils pour que vous puissiez débuter une collection le plus sereinement possible.
Cordialement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 22:34

Bonsoir Gwened,

merci de l’intérêt que vous portez à mon post. Je pense qu'il serait préférable d'en discuter directement ici et non par MP, d'autres personnes aimeraient surement profiter de vos conseils.

En ce qui concerne l'époque, je cible la 2éme GM. Indochine, Algérie, etc ne m’intéressent pas vraiment.

Pour ce qui est du thème, j'aimerais avoir un peu de tout. Ce qui ne m'intéresse pas ce sont: les insignes d'école, légion, unité d'Afrique, de promotion.

Vous parlez d'ouvrage de qualité, vous avez des exemples ? Ou de ressources gratuites en ligne ?

Merci de vos réponses.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 22:59

Re bonsoir,

C'est déjà bien que vous écartiez certains thèmes, ce qui vous permettra de mieux centrer vos recherches. Malgré tout c'est encore très vague, car si vous voulez commencer à aborder seulement cette période (1939/1940) cela concernera les trois armes que sont l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine, ce qui entre nous est plus qu'important. Mais comme rien n'est défini et que chacun est libre, moi-même je n'ai jamais réussi à faire le choix entre les troupes d'afrique, les sahariens et l'indochine (ce qui est plus que vague pour le dernier thème) vous pouvez, pour votre plus grand plaisir (car là est bien le but de collectionner à mon sens)  aborder la collection. Les ouvrages spécialisés ne manquent pas dans tous les thèmes, mais je me répète il sera indispensable de vous documenter au mieux pour justement essayer de collectionner sérieusement.
Je vous invite également à rejoindre un forum spécialisé ou rencontrer des collectionneurs sérieux qui sauront vous accueillir et vous donneront de bons tuyaux. Je suis moi-même membre d'un forum qui regroupe les collectionneurs d'insignes et de médailles et ce forum m'a permis de rencontrer des personnes mais aussi de parfaire mes connaissances avec des membres bien plus pointus que moi dans certains domaines. Il existe également une association, fondée en 1944 qui malheureusement à ce jour ne compte plus beaucoup de monde et qui publie désormais un bulletin semestriel. Cette association à laquelle il faut adhérer auparavant peut également vous fournir nombre de numéros spécialisés. De très beaux ouvrages sortent d'édition, avec de nouvelles informations et donc remis au jour par rapport aux anciennes publications, ce pour le bonheur de tout collectionneur mais il faudra vous documenter très sérieusement si vous voulez aborder les trois armes, même en essayant de ne collectionner que les insignes d'avant-guerre.
Il va falloir aussi apprendre les différents marquages possibles, les fabricants divers qui ont contribué à fabriquer ces insignes. On en apprend tous les jours et je vous conseille une nouvelle fois de vous inscrire sur un forum ou de participer à des réunions de collectionneurs d'insignes.
Je me permet de vous signaler que vous faites, à mon sens, un très bon choix pour le thème, car à cette époque la qualité ainsi que la diversité étaient présentes lors de la fabrication, ce qui n'est plus le cas actuellement, mais les époques ont changé, la qualité aussi...
PS : pour les prix que vous évoquez, la fourchette comprise entre 10 et 15 euros vous permettra d'acquérir certains insignes, certes, mais les plus courants vous vous en doutez. Ils seront peu nombreux je pense et je vous souhaite d'en acquérir même à moindre prix, cela est possible surtout lors de brocantes ou autres vide-greniers.
Les archands ne vous en proposeront pas beaucoup je pense.


Dernière édition par Gwened le Sam 29 Aoû 2015 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 23:12

A choisir entre les 3 armées, même si je suis curieux de tout, je préfère l'armée de terre.

De quel forum vous parlez ? Cela m'intéresse.

Pour la documentation, vous avez des sources à conseiller ?

merci pour tous vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 23:43

Salut! et bienvenue.

Eh oui le renseignement d'abord, savoir identifier ce que l'on recherche et ce que l'on trouve !

Disons le tout de suite... pour le thème france 40... du "bon" , du jusqu'à juin 1940... à moins de 10eu c'est pour ainsi dire mission impossible depuis un bon moment, ce sont pour beaucoup des vrais petits bijoux.

Comme pour toute collection pointue, les livres sont indispensables, ils permettrons d'identifier quasi toutes les variantes d'un insigne, aux marquages, couleurs, type d'attache, etc... Si ils ont été livrés avant, pendant ou après juin 1940 (et ils sont nombreux ceux qui n'ont pas été livrés à temps pour être portés sur le théâtre des opérations), les retirages, du bon mais guerres postérieures, les refabrications pour les amicales...
Il y a même de sympathiques créations récentes d'insignes qui n'ont existé que sur le papier à l'époque.

Par exemple pour les BCC et RCC il y a "l'encyclopédie de l'arme blindée cavalerie" Tome 1

Pour les GRDI et GRCA il y a un Le livre "les insignes des groupes de reconnaissance de corps d'armée et de division d'infanterie" de Paul Lafleur. Il en a aussi fait un sur les automitrailleuses de cavalerie que je ne connais pas (entre autres ^^)

Pour la LM, les 5 livres de l’encyclopédie de l'armée française sur le thème "hommes et ouvrages de la ligne Maginot" survolent de façon plus ou moins poussée les insignes des unités concernées.

Il existe de nombreux sites, de passionnés exposant leur collection, de vendeurs pros, il y a ebay et LBC... les spécialistes sur les bourses et en magasin...  car en trouver encore sur les brocantes au prix d'un pin's, il faut se lever de trèèèès bonne heure (plus au sens figuré qu'au propre hélas) et ils sont submergés dans une énorme quantité de marchandises après guerre sans rapport avec la 3e république... il ne suffit pas d'avoir l’œil, il faut d'abord la baraka d'abord tomber dessus et ensuite que le vendeur ignore ce qu'il vend !
Bon quand je vois comment une famille d'ami a bradé en brocante et même mis en déchetterie une bonne partie les trésors culturels du grand père retrouvés lors du vidage de sa maison... je me dis que tout reste possible Wink ! Et ils étaient très fiers et contents ! Tout était parti avant 7h du mat What a Face

Pour les prix à mettre, c'est d'abord une longue observation du marché, de comparaison entre objets identiques, les prix pouvant varier très fortement selon la variante.
Il y a ce que l'on est prêt à mettre, selon l'idée que l'on se sera faite d'un cas, le coup de cœur pour quelque chose en particulier qui va peut-être faire faire une folie si la rareté observée le justifie. Il ne faut surtout pas se lancer tête baisser mais de toute manière les prix pratiqués en ce domaine rappellent vite à l'ordre, à moins d'avoir de très gros moyens.

Bref rien d'évident, en fait ces remarques valent pour toutes les collections dont les prix ont quitté le symbolique, le sérieux de la chose augmente automatiquement avec la côte générale, il faut recouper ses infos, comparer, enquêter, rechercher, se renseigner un maximum avant d'acheter.

bon courage.


Dernière édition par Fabi1 le Sam 29 Aoû 2015 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 29 Aoû 2015 - 23:50

Bonsoir Fabi1,

Vous avez bien résumé l"ambiance", et je souhaite bon courage à tous les jeunes collectionneurs qui me paraissent peu nombreux à mon goût. Cette collection, une fois que vous y avez touché, devient pour certains un tel engouement que l'abandonner devient impossible...
Je lui souhaite de trouver de très beaux insignes, cela est encore possible de nos jours, la chance aidant, comme je n'envie pas un collectionneur ayant réussi à constituer une collection magnifique à coup de chèques...  Wink
PS : j'ai rentré mes premiers insignes à l'âge de 12 ans, à cause d'un voisin, ancien du 1er BEP, qui m'en avait offert deux. Il m'avait également donné une paire de guêtres anglaises, les siennes, perçues lors de son premier séjour en Indochine en 1946... Je n'ai pas gardé les guêtres, mais les insignes oui!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:01

Merci Fab pour ce partage d'expérience.

C'est vrai que niveau ambiance, elle a l'air électrique ! 

Vous ne parlez que de 39-40 pour les insignes, les FFL 44-45 avez bien des insignes aussi non ?

Si vous voulez former un poulain je suis preneur haha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:12

Des idées de livres : http://www.collection-insignes-napo39.fr/Bibliotheque.html    Le sujet est immense !

ça devient très dur tout de même pour ce thème pour constituer une collection "à la trouvaille", le temps a passé d'une part et internet a fait évoluer la demande, l'observation du marché est différente et les possibilités d'achat aussi, Ebay a beaucoup participé à l'explosion des prix de certaines choses. On parle souvent des "prix collectionneurs"...  sous entendu des prix modérés, où l'esprit passion prendrait le devant sur la culbute possible dans une bonne vente réalisable sur le net avec de la patience (ou pas), alors oui on atteint pas les prix des pros, mais force est de constater que ce ne sont plus des bouts de ferraille vendus au poids. Si il y a eu une "bonne" époque pour sa collection, elle est terminée depuis un moment pour le France 40... mais dans le même temps l'intérêt n'a cessé de croitre pour cette période, finalement ce n'est pas plus mal.

oui je ne parle que de France 40... d'une part parce que c'est le thème du forum, ce n'est pas la 2e GM entière, et que... effectivement je ne fais pas ce qui ne concerne pas la 3e république dans ce domaine !
Mais de toute manière c'est le même topo, voir pire! ^^, pour de l'authentique, "du bon de guerre" si l'on peut dire pour le thème de la libération. Il n'y a qu'à voir à l'occasion des insignes de maquis passer sur ebay...


Dernière édition par Fabi1 le Dim 30 Aoû 2015 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:12

Re,

La bible de cette période est l'ouvrage de B. Le Marrec "Les français libres et leurs emblèmes" Wink (pour les insignes de la France Libre)
PS : je ne suis pas trop d'accord pour les prix, certes internet n'a pas aidé le collectionneur, mais les prix et donc les cotations ont chuté, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En tout cas pour les insignes basiques. Il faut réellement avoir de très bonnes pièces pour essayer de les vendre "correctement", et encore ce n'est pas gagné d'avance.
Le thème FFI est à lui seul un thème recherché mais par peu contrairement à ceux qui collectionnent Légion, Paras et autres Commandos.
Je ne peux parler d'ebay ou autres sites de vente, ne les fréquentant pas. Il y a assez d'âneries à mon goût, et je rajouterai même que ce sont ce genre de bidouiles qui se vendent le mieux apparemment...


Dernière édition par Gwened le Dim 30 Aoû 2015 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:32

Aaaah 50€ la bible.. Vive internet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:41

Ce livre est indispensable si vous souhaitez réellement commencer sérieusement une collection dans ce thème, enfin ce n'est que mon avis.
La collection engrange des sacrifices, à commencer par la documentation, mais encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions dès que vous avez le moindre doute et ne vous fiez pas toujours au premier vendeur qui vous inventera l'histoire qui va avec... Bref une collection ne se limite pas à la quantité mais surtout à sa qualité, pour autant cela demande de la patience et un investissement.
A moins de collectionner tout et n'importe quoi, comme c'est quelquefois le cas pour certains qui ramassent tout, sans savoir de quoi il s'agit.
PS : y a t-il eu une bonne époque plutôt qu'une autre pour débuter une collection d'insignes? Je ne sais pas, mais certainement oui comme par exemple à l'immédiat après-guerre, jusque dans les années soixante, ou peu de monde s'intéressait effectivement à ces petits bouts de ferraille. Mais je maintiens que l'on peut encore faire de très bonnes découvertes, sans passer par ebay ou autre site de vente, et que la collection doit rester un plaisir, avant tout... et que chacun y trouve son compte car il faut bien se dire qu'au moment de s'en séparer, vous risquez d'être bien déçu, financièrement parlant... Je m'inquiète de l'engouement de certains qui ne collectionnent que les OPEX et autres tirages soi-disant "limités" qui se vendent à prix d'or, comparativement à des insignes bien plus anciens... La collection change, les collectionneurs avec  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 0:58

Oui je comprends bien qu'il est indispensable mais cher ! Je ferais mieux de me renseigner ailleurs pour le moment pour être sûr que cela me plaise avant de dépenser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Dim 30 Aoû 2015 - 1:40

Le prix des ouvrages n'est pas négligeable mais ils s'oublient vite pour tout ce qu'ils apportent de renseignements précis.

On peut ainsi affiner sa recherche avec ce que l'on va apprendre, se limiter à certains correspondant à une caractéristique précise, quelque chose en particulier, il faut aussi ne pas oublier qu'un collectionneur pratique l'échange.
Si on se dit... "je les veux tous", il faudra être très courageux et surtout très patient, c'est déjà bien de ne pas partir tous azimuts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spillmanner
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Mar 1 Sep 2015 - 10:39

Bonjour,

Je viens apporter mon grain de sel, collectionnant les insignes depuis plus de quarante ans…

Vous avez reçu de très bons conseils que je vous engage à suivre: 

1- documentez-vous: cela a un prix mais c'est aussi ce qui vous permettra d'éviter de dépenser à tort et à travers, surtout si vous avez un budget contraint;

2- adhérez à un forum spécialisé dans votre recherche. Pour ce qui touche les insignes seulement, je vous recommande le forum insignes et médailles. Si tout n'y est pas bon, les membres ont au moins généralement le désir de bien faire. Vous avez aussi un forum spécialisé sur les maquis et la résistance et plusieurs spécialisés dans la seconde guerre mondiale. Le problème des forums à thème historique est qu'ils ne font pas spécifiquement dans l'insigne…le problème d'un forum de collectionneurs d'insignes est qu'ils ne sont pas toujours compétents en histoire…

3- faites des brocantes et des vide-greniers car on y trouve toujours des trucs sympas, avec de la patience;

4- chinez sur ebay quand vous connaîtrez bien ce que vous cherchez car vous y trouverez beaucoup de belles choses à des prix convenables! Je ne suis pas complètement d'accord avec les deux autres intervenants: parmi des monceaux de faux (d'où la nécessité de connaître) il y a encore de bonnes affaires à réaliser. Pour exemple, vous pourrez, en restant dans votre budget, acquérir des insignes du train de 1939 sans problème…Je pense même qu'à un rythme d'un insigne par semaine, par les temps qui courent, vous tiendrez deux ou trois ans sans trop augmenter vos dépenses. Bien-sûr, ce ne seront que des pièces basiques!

Soyez patient et persévérant! Bon courage!

Bien cordialement,

Éric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Mar 1 Sep 2015 - 11:57

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai l'impression que tout ce passe sur eBay, rien sur LeBonCoin ? Avoir des pièces basiques ne me dérange pas au contraire ! Si ça peut me permettre de commencer une collection en douceur et d'apprendre les bases je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spillmanner
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Mar 1 Sep 2015 - 12:10

Re-,

Je cite ib car j'y trouve régulièrement des insignes pour ma collection sans me ruiner et parfois même des insignes dont j'ignorais l'existence! Et puis, douze ans de pratique font que je m'y retrouve facilement...

Je connais mal lbc pour ne pas y aller souvent. J'y ai trouvé des choses mais sans commune mesure avec ib ou delcampe, que j'apprécie beaucoup pour les cartes-photos qui mettent en situation les insignes…

Bonne quête!

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Mar 1 Sep 2015 - 14:45

Leboncoin aussi pourquoi pas, mais ça demande de renouveler ses recherches très très régulièrement pour ne pas louper une bonne affaire... et savoir ce que l'on cherche et identifier parfaitement ce que l'on trouve.

Rappel, et ça vaut pour toute chose, si une annonce en ligne signifie en principe que l'article n'est pas vendu (essentiellement pour cause de prix trop élevé)... une annonce retirée ne signifie pas que c'est vendu, et si c'est le cas... pas forcément au prix affiché. Il ne faut donc pas se fourvoyer avec les prix affichés, ils ne constituent pas forcément une référence, encore moins une côte !
Tout au mieux on arrive à établir une fourchette, une tendance...

infos à recouper avec d'autres sites et comparer ce qui est comparable, insignes strictement identiques (même variante/lot), état.
Une épingle cassée ou remontée peut valoir une décote, un impact sur l'émail... attention aux insignes peints intégralement décapé... ils peuvent très bien présenter (propre et homogène) mais du coup ne correspondent pas à un insigne en bon état.

Comme insignes encore à des prix sympas, je pense aussi aux insignes réglementaires de béret et de poitrine... les "on ne passe pas", le train chenillé avec l'étoile filante, les prix de tireurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arden40
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 25
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Jeu 8 Oct 2015 - 19:38

Bonsoir,

Quel beau thème de collection. Je collectionne l'insigne français d'avant juin 40 et il est vrai qu'une bonne documentation est indispensable. J'achète également sur un site d'enchère bien connu, j'apprécie et je fais des affaires. Le coin coin, j'ai jamais rien vu de très spectaculaire. Les vieilles boites à boutons des grands-mères et les brocantes réservent parfois quelques surprise également.

Niveau fabriquant c'est assez complexe. Pour du "bon de 40" un insigne marqué "Arthus Bertrand Paris Déposé" convient. Pour d'autres insignes, d'autres fabricants, ex : Cheron Royer, Chobillon, Planchot,  Augis, etc... Parfois seulement un poinçon AB... Bref, il faut vraiment s'informer et c'est pour cela qu'une bonne doc est "obligatoire".

Avec maximum 10 euros, c'est quasiment impossible (à quelques exceptions prêt tel qu'un Ligne Maginot ou cavalerie général). Disons qu'à partir de 25 euros on commence à trouver du beau. Ensuite ça peut monter très vite à plusieurs centaines d'euros. J'ai vue un insigne d'un bataillon de char partir à plus de 1400...
Seul problème pour ma part, j'en deviens accro et je ne résiste pas quand j'en trouve un de mon thème... Ah ah
Dernier acquis, 7 BCL...

Bien amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Jeu 8 Oct 2015 - 21:00

Bonsoir Arden40,

J'ai encore du mal à être sûr d'une époque en voyant une insigne ... Si jamais vous voyez des offres d'insignes 39-45 qui ne vous intéresse pas approchant mes prix, n'hésitez pas à me le dire si vous y pensez ! Je vois tellement d'offres que je m'y perd et je doute de tout ce que je vois.

J'ai acquis le livre Les Français Libres et leurs emblèmes (2nd édition), vous avez d'autres documentations papiers ou en ligne à me conseiller ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arden40
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 25
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Jeu 8 Oct 2015 - 21:36

Bonsoir,

Quand j'ai commencé je n'achetais que des "Arthus Bertrand Paris Déposé" ou ABPD comme les collectionneurs disent. Voici un exemple :



Pour la doc Gwened est de meilleur conseil que moi. Il ne faut pas hésiter à parler avec d'autres collectionneurs plus expérimentés, avec plus d'expériences.

Je vous enverrais un MP si j'y pense.

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 26
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Jeu 8 Oct 2015 - 21:46

Des insignes ABPD comme vous dites seront forcement avant 45 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spillmanner
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   Sam 10 Oct 2015 - 16:34

Bonjour,

Majoritairement, oui…mais il y a des exceptions!

Bien cordialement,

Éric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils achat d'insignes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils achat d'insignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils ! Achat d'épées...
» Besoin de conseils / achat tenue complète
» achat de matériel
» conseils achat roue à filtres
» URGENT conseils achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes de corps-
Sauter vers: