Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Mortier de 81 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Sam 8 Oct 2016 - 23:43

kapitan a écrit:
Bonjour!
J'ai trouvé dans un magazine Gazette des Armes n°220 p. 16
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-220-mars-1992/page-16-17-texte-integral
les noms de deux mortiers français: mortier de 81 mm Mle 1944 ACC ou ATS, et mortier de 81 mm Mle 1944 ARE.
Mle 1944 ACC ou ATS j'ai trouvé http://www.musee-infanterie.com/objet/929-
Aidez-moi s'il vous plaît trouver des informations et des photos par un mortier Mle 1944 ARE.
Cordialement
Dobre dzien Kapitan

Le mortier Mle 44 est la version longue (tube 1,26m) du mortier Mle 27-31 (tube 1,11 m. seulement).
Présenté à l'Armée Française dans les années 30, il n'avait pas été adopté malgré sa portée plus grande
C'est ce tube qui est (ou a été) utilisé des années 45 à nos jours.

Adopté en 44, et fabriqué par les Ateliers de RoannE (ARE= Ateliers de Roanne) et par les Ateliers de TarbeS (ATS). Quant à ACC, je n'ai pas de solution sous la main pour identifier l'atelier constructeur.

Le type Roanne (ARE) pouvait être muni d'une plaque de  base dite TAZ: Tous AZimuts. Triangulaire et haute de 25 ou 30 cm en tôle épaisse, elle ne comportait qu'un seul alvéole pour logement du bouton de culasse, monté sur une pièce pouvant tourner sur 360° et se bloquer à volonté. Ce système de rotation, somptuaire, sera par la suite bloqué par soudure.

Le bipied du type "Roanne" pouvait également être d'un type légèrement différent: le pointage en site (hauteur) y était effectué, non pas à l'aide d'une simple manivelle, mais d'un volant d'environ 20 cm de diamètre, situé en dessous du support. Il comportait lui aussi une table de tir sommaire en alu rivée sur le collier.

Le type le plus classique du mortier Mle 44 est celui actuel: tube de 1,26 m, bipied du modèle Mle 27-31 et plaque de base rectangulaire à trois alvéoles pour le logement du bouton de culasse.

Photos quand j'aurai retrouvé: tube long 1,26m, monté "à la Roanne" d'une part, et montage classique d'autre part. 

Bonne journée
Bernard

NB:
- quid d'un tube de calibre 81mm, 1,26 m de long, théoriquement Mle 44, mais bien marqué sur la culasse Mle 35
- Quid d'une plaque de base assez plate et ne comportant qu'un seul alvéole? : Stockes ? allemand ? simplifié ?
Revenir en haut Aller en bas
kapitan
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Dim 9 Oct 2016 - 5:17

Merci beaucoup pour votre réponse!
penfen
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Dim 8 Jan 2017 - 20:46

Bonsoir et bravo pour ce sujet,

Je suis collectionneur...je recherche des caisses a munitions de mortier de 81 mm (metal ou bois), un manuel pdf du mortier de 81 mm...des fusees pour la munition de 81 mm...neutralisees bien sur

Je suis en train de recontistuer un groupe mortier

Merci

Penfen
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Lun 9 Jan 2017 - 19:02

Clausmaster a écrit:
Jolies photos

On à une idée de son efficacité par rapport à son homologue allemand ? Lequel était le plus efficace, le plus rapide à être mis en oeuvre ? 

A-t-on des rapports allemands sur un tir de mortier de 81mm français (j'ai jamais fait la guerre mais je me doute bien qu'un tir de mortier cela doit méchamment piquer)

Personne à de réponse à ma (vieille) question ?
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Sam 30 Sep 2017 - 18:42

Bonsoir,

voici un mortier Stokes de 81 mm du 129ème Régiment d'Infanterie :

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Jeu 5 Oct 2017 - 19:02

Une superbe doc, qui m'aidera bien à faire mon équipe mortier... merci

Mortier de 81 mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2