Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 113 - Ponts Bourguignon - Erreur icono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: GBM 113 - Ponts Bourguignon - Erreur icono   Mar 7 Juil 2015 - 21:47

Bonjour a tous ,
Ayant parcouru l'excellent article de l'ami Louis Capdeboscq ( que je connaissais déjà en partie puisqu'ayant lu les premiers jets , et proposé différentes adjonctions/modifications , il me semble que c’était il y a des siècles ! ) , j'ai été surpris sur la dernière page ( P 52 ) par un cliché qui ne me semblait pas correspondre au matériel présenté . 
En effet , on nous présente au centre de cette page un cliché devant présenter le Bruckenleger IV des forces Allemandes .
En fait , le cliché présente un autre matériel , sur base de châssis de Panzer IV , parfois mal identifié et qualifié , par erreur , de bruckenleger IV ... 
Il s'agit d'un char transporteur d'une passerelle d'infanterie ( de mémoire , ayant une portée jusqu’à une cinquantaine de mètres avec tous les elements connectés) connue sous le nom très bucolique de "Infanterie-Sturmsteg auf Fahrgestell Pz.Kpfw. IV Ausf. C " . Deux exemplaires sont disponibles en mai 40 , aucun autre ne sera fabriqué durant toute la guerre , si je ne me trompe pas .
Le Bruckenleger IV , porteur de ponts pour véhicules et blindés , dispose d'un pont plus court ( 9m environ ) mais surtout plus large , permettant de franchir des petites coupures , a l'instar du FT porte pont Bourguignon , mais pour des masses supérieures ( de mémoire , un Panzer IV de l'époque devait pouvoir passer , donc une capacité de 20-25 tonnes pour le pont ) .
Ci-dessous , un profil basse def de l'engin ( je crois que cette version est postérieure a 1940 , mais représente grosso modo l'allure de l'engin qui aurait du être présenté ) 



Pour faire la distinction ( au niveau photographique )  entre les deux matériels , c'est assez simple , le Bruckenleger IV porte un pont plus large que son châssis , alors que l'infanterie-Strumsteg , dispose d'une passerelle télescopique/assemblable , plus étroite que son propre châssis , pouvant laisser passer un ou deux hommes de front .


Bien sur , cela ne remets nullement en question la qualité de l'article , ni GBM dans son ensemble , mais cette petite erreur iconographique méritait un petit commentaire de ma part , puisque j'ai participé a la partie "franchissement" de GBM , depuis le premier article .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 113 - Ponts Bourguignon - Erreur icono   Dim 12 Juil 2015 - 19:11

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Rien à ajouter à votre intervention, n'ayant aucune compétence en matière germanique. J'assume totalement la responsabilité de l'erreur que vous avez signalée et que je découvre, Louis Capdeboscq n'y étant pour rien.

Le " 100 % armée française " dont GBM s'enorgueillit aura donc été, dans ce numéro 113, un 99,99 %.

Je veillerai désormais à revenir au " zéro Teuton " apprécié de nos lecteurs comme de moi-même, et qui fait la spécificité absolue et unique de notre cher magazine.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: GBM 113 - Ponts Bourguignon - Erreur icono   Lun 13 Juil 2015 - 19:32

Bonsoir François ,
L'erreur n'est pas bien grave , et je doute que beaucoup d'autres lecteurs s'en soient rendus compte en fait . Si je comprends cette envie de 100% Français dans GBM , il est certains domaines , comme le franchissement , ou un comparatif entre les matériels de diverses nations reste vraiment intéressant ( l'avance des russes dans le domaine est flagrante , par exemple , et mériterait d'autres développements - mais bien sur pas dans GBM ) .

Je ne sais pas si cela a déjà été fait chez H&C ou d'autres éditeurs , mais une étude internationale sur les moyens de franchissements blindés , de façon temporelle et avec de belles photos, me semble un bon sujet , surtout si l’étude déborde un peu de la seconde guerre mondiale , en amont pour montrer les systèmes utilisés pendant la première guerre mondiale ( par exemple les "fascines" métalliques britanniques ),  et en aval pour parler un peu des systèmes développés comme celui de l'AMX-13 porte-pont , dont le système ressemble assez a celui du Covenanter .

Cordialement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 113 - Ponts Bourguignon - Erreur icono
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas refaire la même erreur : des solutions ?
» Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite
» Erreur ! En fait, vous avez bien le Bac !
» Recette de la Tarte aux Cerises !!! par Claude Bourguignon
» Comment choisir le risque d'erreur pour le Chi2 théorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: