Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Escaut
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Dim 28 Juin 2015 - 14:09

Bonjour à tous, bonjour François,
sur la photo page 21, l'étui visible au 1er plan ne serait-il pas plutôt l'étui du canon de rechange que celui du télémètre.
Je possède cette pièce et le fait qu'il soit légèrement conique, et la présence d'une cale de bois me font pencher pour la première hypothèse.

J'en profite pour vous féliciter une fois de plus pour cette revue, dont le 113 tombe à pic juste avant mes vacances!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escaut1940.com
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 11:47

Bonjour,
C’est avec retard que je réponds à votre intervention du 28 juin et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Si je suis très spécialisé dans l’organisation, je le suis beaucoup moins dans l’armement et dans l’équipement et après avoir donc pris connaissance de vos remarques, je me suis plongé dans ma documentation et plus particulièrement dans l’Instruction provisoire pour les unités de mitrailleuses du 1er octobre 1920. Le volume « Planches » de la 3ème partie « Matériel de cette instruction » contient en effet 44 planches décrivant tout le matériel. En examinant la planche 21 qui contient la photographie de l’étui de canon et la planche 27 qui contient celle de l’étui du télémètre, il est évident que vos observations sont tout à fait pertinentes. La coiffe de l’étui à elle seule permet de constater qu’il s’agît bien de l’étui de canon, celle de l’étui du télémètre étant très différente puisqu’elle est beaucoup plus importante, recouvrant environ 15 % du corps de l’étui. La forme de cet étui est d’ailleurs bien droite alors que celle de l’étui de canon est légèrement conique comme vous le faites très justement remarquer. Par ailleurs, on distingue très nettement sur le corps de l’étui, les sanglons de cuir permettant sa fixation sur la traverse gauche du casier à munitions de la voiturette porte-mitrailleuse ainsi que la languette de cuir avec sa fente longitudinale assurant la fermeture de l’étui en s’enfonçant sur le bouton disposé à cet effet.
La présence de l’étui de canon est d’ailleurs normale lorsque le matériel est déchargé en vue de son utilisation puisqu’il est porté par l’armurier qui porte par ailleurs la musette de groupe et des chiffons. Par contre ce qui est curieux et qui pouvait peut-être faire penser à un étui de télémètre, c’est la largeur importante de la coiffe. Mais en y regardant de plus près, il semble bien qu’il y ait en fait deux étuis de canon posés l’un à côté de l’autre. A noter un autre étui appuyé contre la troisième pièce apparemment sur le côté fermoir puisqu’on ne distingue ni les sanglons ni la languette de fermeture.
Vous avez donc entièrement raison, la référence à l’étui du télémètre Barr & Stroud dans la légende de la photo du bas de la page 21 étant tout à fait inappropriée. Merci de nous avoir signalé cette erreur et comme le rappelait hier encore François Vauvillier sur le forum d’ATF40, nous essayerons de revenir au " zéro Teuton " qui fait la spécificité absolue et unique de notre cher magazine.
Jean Claude Latour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 13:02

Re-bojour, c’est encore moi mais cette fois directement.
Décidément, le taux « zéro erreur » de GBM 113, bien que toujours supérieur au taux de réussite au baccalauréat, vient encore de baisser et toujours par ma faute. En effet, dans le tableau de la page 26, la cuisine roulante a été qualifiée par erreur de voiture à deux roues. Si techniquement, ce n’est pas tout à fait inexact, la cuisine elle-même qui constitue l’arrière-train de la voiture étant bien à deux roues, l’ensemble de la voiture avec son avant-train comprend donc quatre roues. Dans le tableau de la page 30, elle figure d’ailleurs à la ligne voitures à 4 roues et à 2 chevaux.
En espérant que le 13 juillet sera le jour du grand pardon !
Jean Claude Latour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Escaut
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 13:16

Bonjour Jean-Claude et merci pour cette réponse très complète.
Je m'étais depuis repenché sur les 3 tomes de L'instruction pour les mitrailleuses d'Infanterie et comme vous, j'avais retrouvé la confirmation de mon identification de l'étui du canon de rechange dans la 3e partie "planches".

Je suis loin d'être un spécialiste de l'armement, par contre, je m'intéresse beaucoup plus aux équipements liés à la mise en œuvre de la Hotchkiss.
A la lumière de vos remarques j'ai rouvert mon GBM à la page 21 pour de nouveau scruter cette fameuse photo.
Vous avez totalement raison sur la présence d'un 2e étui devant la 1ère pièce, surement celui de la mitrailleuse suivante.

Par contre, devant la 3e Hotchkiss, il ne s'agit pas de l'étui du canon de rechange, mais de la grande sacoche aux accessoires. Celle-ci ne figure pas sur les planches standards, mais on la retrouve sur l'Instruction sur la composition et le chargement des unités de mitrailleuses Hotchkiss mle 1914 sur bats de mulets.

Voici une copie d'une des planches ou l'on peut observer cette sacoche à l'arrière et au milieu.
J'en possède un exemplaire dont je tacherai de faire une photo ce soir.





Cordialement
Laurent Delplace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escaut1940.com
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 17:03

Merci pour votre réponse mais je crois que nous nous sommes mal compris en ce qui concerne l’équipement placé devant la 3ème Hotchkiss. Je parlais de l’équipement placé verticalement qui me semble bien être un étui de canon de rechange et non de celui posé sur le sol à gauche qui en effet est une grande sacoche pour accessoires. Cet équipement est en dotation uniquement dans les unités dotées du jeu ancien modèle d’accessoires (une grande et une petite sacoche), la grande sacoche étant en effet transportée sur la voiturette porte-mitrailleuse n°1 de chaque groupe sur le côté droit du casier à munitions. Dans les unités dotées du jeu nouveau modèle d’accessoires, les deux sacoches sont remplacées par une caisse aux accessoires transportée sur la même voiturette mais dans le casier à munitions qui de ce fait ne contient que 6 caisses à munitions au lieu de 7 normalement. S’agissant de la grande sacoche, vous avez en effet raison, elle est toujours en dotation dans les unités de mitrailleuses sur bât où elle est placée sur le bât porte-mitrailleuse n° 4 de chaque section. Cette sacoche ne figure pas en effet dans les planches de l’instruction de 1920 qui par contre montrent bien, planche 22, la caisse aux accessoires qui est censée à cette date avoir remplacé les deux anciennes sacoches, ce qui n’est pas tout à fait exact comme je le signale ci-après.

La planche XII jointe à votre réponse figure, sauf erreur de ma part, sur un règlement de 1916 (MINISTERE DE LA GUERRE : Règlement sur les sections de mitrailleuses d’infanterie dotées de mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 sur affûts trépieds Hotchkiss modèle 1914 ou sur affûts trépieds Modèle 1907 type C et modèle 1913 type omnibus, approuvé par le Ministre de la guerre le 15 novembre 1916, Tome II, Matériel, Paris, Imprimerie Nationale, 1916). Et ce qui est curieux c’est que sur cette planche, on voit bien en effet une sacoche avec le numéro 75, la légende indiquant : grande sacoche aux rechanges Hotchkiss et non grande sacoche aux accessoires), sacoche arrimée sur le côté gauche du casier à munitions (confirmé dans le texte page 68), ce qui contredit formellement une instruction du 10 août 1923 qui la place sur le côté droit du même casier ! (MINISTERE DE LA GUERRE : Instruction sur la composition et le chargement des compagnies de mitrailleuses d’infanterie du type Nord-est, approuvée par le Ministre de la guerre le 10 août 1923, abroge l’instruction sur la composition et le chargement des unités de mitrailleuses Hotchkiss Mle 1914 sur voiturettes du 26 février 1918, Paris, Imprimerie Nationale, 1923).

Par contre, elle ne figure pas dans l’instruction suivante en ma possession (MINISTERE DE LA GUERRE : Instruction du 27 mars 1918 sur la composition et le chargement des unités de mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 sur bâts de mulets (type alpin et type de l’Afrique du Nord) abrogeant l’instruction similaire du 22 août 1917, Paris, Imprimerie Nationale, 1918) qui contient des tableaux de chargement extrêmement détaillés avec en fin d’ouvrage, une seule planche montrant la mitrailleuse Hotchkiss en batterie, couverte de sa housse protectrice.

Dans le règlement contenant la planche XII jointe à votre réponse, figure une autre planche très intéressante, la planche VIII qui offre l’avantage de montrer en vis-à-vis, l’étui du canon de rechange (numéro 17) et la grande sacoche aux accessoires (numéro 16), cette dernière très reconnaissable avec ses trois sangles.

Grâce à vous, je me suis replongé dans de la documentation technique sur l’armement qui, bien que je ne sois pas spécialiste en la matière, est cependant indispensable quand on veut traiter de l’organisation d’une unité quelconque. C’est d’ailleurs là, un des intérêts du forum, qui permet aux auteurs de se remettre en cause et, grâce aux observations souvent très « pointues » des lecteurs, d’améliorer leurs connaissances en leur faisant parfois découvrir des éléments qui leur avaient jusque là échappé.

Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Escaut
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 17:36

Au temps, pour moi; j'avoue même ne pas avoir vu le 3e étui de canon de rechange en position verticale. La forme ne trompe pas, par contre mais ca doit être un effet d'optique, il semble beaucoup plus long que ceux allongés..

J'en possède deux types distincts, le 1er qui est en cuir ressemble tout à fait à ceux visibles au premier plan, le deuxième était (je dis "était" car le temps a fait son œuvre et la toile a été en grande partie arrachée) revêtu de toile vert-grisâtre semblable à la toile employé pour les musettes d'accessoires.










Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escaut1940.com
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Lun 13 Juil 2015 - 18:47

S’agissant du 3ème étui, je me suis fait exactement la même réflexion que vous car il me semblait effectivement plus long que les autres mais comme vous le suggérez, ce doit en effet être un effet d’optique. Merci pour la photo qui bien évidemment est beaucoup plus parlante que les dessins NB
Cordialement Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Escaut
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Mar 14 Juil 2015 - 18:52

Bonsoir Jean-Claude,
j'ai posté un message dans la rubrique Armement / Armement collectif / Les mitrailleuses dans lequel j'ai inclus une photo d'un dispositif "spécial" monté sur une Hotchkiss.
Peut-être pourriez vous m'en dire plus à ce sujet?

Merci d'avance
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escaut1940.com
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Mar 14 Juil 2015 - 19:05

Salut.
Vous n'avez pas la nomenclature de ces dessins ? (pas toujours à prendre au pied de la lettre... Les microfiches de pièces auto/moto par exemple sont discrètement truffés d'erreurs nettes de dessins parfois jamais mises à jour, en simple correction ou sur evolution)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Mer 15 Juil 2015 - 11:27

Bonjour, Laurent,
N’étant pas du tout spécialiste en technique d’armement et ne possédant que des ouvrages sur l’organisation et le matériel réglementaire des sections de mitrailleuses, je suis malheureusement incapable de vous en dire plus sur le dispositif spécial monté sur la mitrailleuse Hotchkiss photographiée dans la rubrique Armement.
Cordialement, Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.C.L.
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Mer 15 Juil 2015 - 11:28

Bonjour Fabil,
De quels dessins s’agît-il ? Si ce sont figurant sur la planche VIII, la légende explicative (ce que vous appelez nomenclature, je présume), se trouve page 55 du règlement de 1916. Pour les lecteurs intéressés qui ne disposeraient pas de cet ouvrage, je signale qu’il est disponible sur Gallica, le site de la BNF dans lequel vous trouverez d’ailleurs un bon nombre d’ouvrages divers concernant les mitrailleuses (Règlements, Instructions, ouvrages d’instruction, etc.). Il y a même une instruction sur la Hotchkiss modèle 1909 ainsi qu’un ouvrage sur la mitrailleuse allemande Maxim. Pour y accéder, il suffit tout simplement de taper « mitrailleuses » dans la fenêtre « Recherches Livres » en haut de la page, la quasi-totalité des ouvrages figurant dans les deux premières pages de la recherche.
Vous trouverez ci-après le lien vous permettant d’accéder directement au règlement de 1916 et donc à ses planches légendées.
ark:/12148/bpt6k65519288
Cordialement, Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses   Mer 15 Juil 2015 - 13:28

Parfait, merci.

Oui c'est bien ca la nomenclature.

J'ai déjà tiré pas mal de perles de cette mine qu'est gallica.... Consultable et téléchargeable en pdf.... Un site incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits des animaux de compagnie
» Avoir un animal de compagnie: un choix égoïste?
» En 1977, le 30/09 à 21 heures compagnie de Joigny (Champlost Yonne)
» En 1978, le 07/01 à 13 h, compagnie de Château-Salins objets lumineux
» vivisection et procter et gamble agir contre cette compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: