Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Mar 23 Juin 2015 - 7:22

Bonjour,

Je suis en train de lire le dernier livre H&C sur les souvenirs de GI's paru il y a très peu de temps.
Comme d'habitude avec les parutions H&C, je trouve que sur le contenant c'est un très beau livre, très agréable à lire voire à consulter, rien à redire, que du bon.
Je trouve très intéressant le fait que plusieurs Armes soient représentées comme l'USSAF, le medical Dept., etc.
Il existe désormais pléthore de livres sur les souvenirs de GI déjà paru chez bon nombre d'éditeurs ces dernières années, surtout de puis la période 1994-2004 et on ne peut que s'en réjouir.

Or il m'est venu cette idée toute simple : pourquoi ne pas faire la même chose avec les souvenirs de nos anciens qui se sont battus en 1940?

Certes GBM s'ingénie à nous en distiller quelques bribes mais même si l'exercice est conduit avec brio par l'équipe rédactionnelle, pourquoi ne pas faire un beau livre pour compiler les récits circonstanciés du parcours ne serait-ce que d'une cinquantaine de représentants types de plusieurs Armes qui ont combattus pendant la Bataille de 40?
Ce serait à coup sûr le support idéal pour rendre hommage à nos vétérans et leur rendre justice avec un support digne de leurs efforts. Cela permettrait de mettre en lumière le parcours du simple soldat à l'officier qu'il ai été fantassin, sapeur, artilleur, aviateur, marin voire sous mariner.
Je n'ai aucune idée du potentiel commercial qu'aurait ce genre de livre mais en ce soixante quinzième anniversaire, je trouve que cela aurait eu un impact certain. Peut-être pour le quatre vingtième, voire centième pourquoi pas?

Voilà en tout cas ma réflexion, je ne sais pas si elle présente le moindre intérêt pour quiconque mais je suis curieux de lire vos avis sur ce sujet.
Par ailleurs, si par mégarde je m'étais trompé de rubrique ou si ce post n'avait pas la moindre utilité ou justification sur forum, je vous prie de bien vouloir accepter à l'avance toutes mes plus plates excuses et supprimer mon intervention; je ne m'en offusquerai pas et me rendrai encore plus transparent.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Mar 23 Juin 2015 - 14:04

Excellente idée je la soutiens à 100%
lebel86
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Mar 23 Juin 2015 - 20:02

Bonsoir,

très bonne idée qui permettrait de rassembler en un seul volume les pièces présentées au gré des numéros de Militaria Magazine ou GBM. Ces pièces sont souvent de très beaux vestiges de la campagne de France.
L'idée, selon moi, n'est pas de faire la liste des objets et équipements de 40, mais bien de présenter des pièces "qui parlent", de la petite et de la grande histoire.

Si cela se fait, je serais heureux d'y apporter ma contribution, si modeste soit-elle.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Mer 24 Juin 2015 - 11:25

Je crois qu'il y a méprise ou bien ne me suis-je pas exprimé suffisamment clairement.

Je ne souhaite pas voir le jour d'un nouveau livre sur le matériel français, quand bien même s'agirait-il de "reliques".
Pour cela il y a l'excellentissime revue Militaria justement citée plus les deux volumes biblesques sur le soldats français de 1940 parue il y a peu chez mon éditeur préféré.

Ce que j'aurais souhaité voir le jour est un album recueillant les souvenirs de plusieurs soldats issus des différentes Armes ayant combattu pendant la bataille de France, à l'instar de ce livre qui vient de paraître:

Ainsi, la couverture de ce livre aurait pu éventuellement donner ceci:

!!! Petit bidouillage sans prétention aucune vite fait mal fait dans le seul et unique but d'illustrer ma réflexion. Si les images utilisées dans ce "montage" devait heurter la sensibilité des plus chatouilleux, merci de bien vouloir la supprimer immédiatement et sans délai !!!
lebel86
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Mer 24 Juin 2015 - 20:03

Bonsoir,

dans l'absolu, je pensais à ce genre de pièces;

http://atf40.forumculture.net/t6588-casque-dca-36-du-soldat-lafargue

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Ven 26 Juin 2015 - 11:17

Il aurait pour cela fallu que cette suggestion suscite un quelconque intérêt aux yeux de quelqu'un chez H&C.
Pas sûr qu'on obtienne la réponse ici. On verra bien...
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Sam 27 Juin 2015 - 12:23

Bonjour,

Manu-Military a écrit:
Il aurait pour cela fallu que cette suggestion suscite un quelconque intérêt aux yeux de quelqu'un chez H&C.
Pas sûr qu'on obtienne la réponse ici. On verra bien...

Je pense que ce type de réaction ne prend aucunement compte des réalités du monde de l'édition.

Le schéma de décision de la sortie d'un livre est tout d'abord conséquent d'un paramètre incontournable, celui de la rentabilité. La réalisation d'un ouvrage est un investissement en temps et en argent qui ne peut s'en affranchir.

Ensuite, avoir l'idée n'est qu'une infime partie de l'élaboration d'un ouvrage. Il faut avoir les sources incontournables pour le réaliser et trouver un auteur qui ait le temps et l'envie de le réaliser. Il faut également avoir une très riche iconographie pour l'illustrer, ce qui, pour les soldats français de 1940 est particulièrement difficile à trouver. Ce dernier paramètre est non seulement incontournable, mais il est décisionnaire dans la réalisation d'un livre ou d'un article.

Or, ne serait-ce que pour les sources, je vous retournerai la question : Avez vous en votre possession suffisamment d'éléments pour réaliser un tel ouvrage?

Dans tous les cas la décision de sortir un livre ne peut bien évidemment pas se prendre en quelques jours et doit faire l'objet d'une étude approfondie. Elle représente un travail long et précis, souvent de plusieurs années, sans parler de la mise en page, etc...

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C   Lun 29 Juin 2015 - 9:55

Merci Eric d'avoir bien voulu apporter ces précisions absolument nécessaires et qui bien qu'elles ne m'aient rien appris sur le fond, permettent tout de même de remettre les points sur les i.
Quant à moi, l'édition de ce post n'avait pour seul et unique but que de partager ma réflexion et mon rêve de voir un jour se concrétiser ce genre d'ouvrage sur le même schéma que celui sur les soldats américains.
Ayant eu je pense la seule réponse qui vaille et n'ayant jamais cru recevoir ici une réponse positive sur cette suggestion et encore moins de calendrier de publication, je considère pour ma part la discussion close.
Amicalement.

Suggestion de nouveau livre à l'attention du responsable de chez H&C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1