Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Il y a 70 ans, en ce 1er mai.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Il y a 70 ans, en ce 1er mai.   Ven 1 Mai 2015 - 13:24

Un court extrait des mémoires de mon père pour son premier jour de liberté.

(…)Un détachement de S.S. avec leurs camions était dans le village. C'était le dernier avant l'arrivée des américains, qui approchaient. Maintenant on entendait distinctement le canon. Vers les dix heures du soir, grande animation dans le village. Les S.S. partirent plus loin, la canonnade se rapprochait. Nous, dans le commando, on attendait. On confectionna un drapeau tricolore de fortune, prêt à le mettre à la fenêtre. La nuit se passa. Le lendemain, au petit jour, on entendit un vacarme épouvantable, c'était les américains qui envahissaient le village sans aucune résistance, avec une quantité de chars énormes. Aussitôt drapeau à la fenêtre, on alla sur le bord de la route saluer comme il se doit nos libérateurs. Nous étions le 1er mai 1945.

On ne peut expliquer notre joie, notre bonheur. C'était la fin de nos misères, la liberté attendue depuis cinq longues années.

Nous avons mis à notre calot les trois couleurs de notre drapeau, cousues avec des petits morceaux de chiffons trouvés ça et là... Les vendéens presque tous sous-officiers, recousaient leurs galons qu'ils avaient précieusement conservés.

Isolés dans ce joli coin de Bavière, les américains passés, l'on ne vit plus personne. Alors que faire ? Les habitants restaient cloîtrés dans leurs maisons.

Et puis une voiture arriva avec un officier américain et un interprète. Il nous dit: vous serez bientôt chez vous, mais en attendant, vous êtes les maîtres du village, réquisitionnez les armes. Les habitants nous donnèrent leurs armes.

On fit deux prisonniers S.S. armés qui s'étaient camouflés dans une cabane, mais qui se rendirent sans difficultés, après sommations.

Soudain, on vit arriver une petite troupe d'une trentaine de soldats allemands désarmés qui venaient à notre rencontre les bras en l'air pour se rendre à nous. Ils s'étaient cachés dans les bois, les américains étaient passés sans les voir.

Bien embarrassés d'eux, nous les avons fait rentrer dans la cour, nous leur avons donné un peu de nourriture, on leur a procuré un drap blanc qu'ils ont mis au bout d'une perche et sont partis... se faire prendre ailleurs ! (…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jp-collec
1re classe
1re classe
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, en ce 1er mai.   Ven 19 Juin 2015 - 17:51

Ce témoignage est très touchant, merci pour le partage de ces quelques lignes.
Les mémoire de votre père doivent être particulièrement intéressantes... et intenses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Il y a 70 ans, en ce 1er mai.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: