Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?   Lun 20 Avr 2015 - 10:04

Bonjour à tous, bonjour François,

Dans l'article consacré à la division d'infanterie et son quartier général de GBM n°105, un focus sur les PC mobiles sur camion Renault mentionne une commande de 177 camions bâchés de 3,5 tonnes AGR de série (dont 10 AGRD diesel) [marché n°86077 D/P]. Les immatriculations données pour ces camions sont M 8174 à M 8347, M 8999 et M 9006.

Au fil de mes recherches et de mon suivi des immatriculations, je suis tombé sur le web sur cette photo d'une Renault UE, semblant porter l'immatriculation M 8197, qui viendrait porter la contradiction à cette liste d'immatriculation des Renault AGR :

Mon suivi des immat me donne aussi une UE M 8129 qui pourrait laisser penser à une série continue de Renault UE au moins de M 8129 à M 8197, ce qui imposerait de revoir cette série d'immatriculation pour les AGR. Une idée pour résourdre cette apparente contradiction ? Ou alors, l'enquête continue ?...

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?   Mar 21 Avr 2015 - 8:00

Bonjour Nicolas,

Excellente question.

En préambule, je confirme l'exactitude des données (dans GBM 105) concernant les camions Renault AGR : il occupent bien la tranche M 8174 à M 8347.

Voyons à présent la question des chenillettes.

Nous avons (parmi de nombreuses autres) deux séries distinctes pouvant prêter à confusion :
– sans lettre initiale M, la tranche 8001 à 8200 (peut-être plus longue ?) concerne des chenillettes munies de queues de cochon ;
– avec lettre initiale M, la tranche M 8522 à M 8737 (assurément plus longue) concerne des chenillettes plus tardives, munies de manilles.

Or votre scan de la " M 8197 " présente une chenillette à queues de cochon.
De plus, la lettre M est placée avant le drapeau alors qu'elle figure après le drapeau sur toutes les chenillettes de la série M 85xx-M 87xx.

Conclusion : la " M 8197 " est en réalité la 8197 qui, à la faveur sans doute d'un passage en atelier pour révision, a reçu la lettre M.

Excellente journée, bien cordialement

François
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?   Mar 21 Avr 2015 - 10:25

Bonjour François,

Merci pour cette réponse précise qui présente une explication très convaincante à cette "apparente contradiction".

Du coup, j'ai "relu" mes archives à la lumière de cette grille de lecture et je m'aperçois que ce phénomène ne semble pas complètement isolé. En effet, j'ai retrouvé cette photo d'une UE à queues de cochon, immatriculée M 8129 et surnommée Rolande. Appartenant elle aussi à cette série 8001/8200, elle semble avoir aussi subie le même type d'erreur. La typographie différente du "M" rend l'identification de l'incongruité plus évidente.

Excellente journée, très cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?   

GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1