Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Sous les cocardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Sous les cocardes   Mar 7 Avr 2015 - 14:21

Juste un petit mot pour évoquer un blog qui n'a, je crois pas été signalé ici. Il s'agit de http://sous-les-cocardes.blogspot.fr, le blog non institutionnel des enseignants-chercheurs en histoire du Centre de recherche de l'armée de l'air.

La présentation :
" Bienvenue sur notre blog « Sous les cocardes » qui, nous l’espérons sera un lieu de réflexion et d’échanges en histoire militaire, et en particulier sur celle de l’armée de l’air. Un lieu de réflexion, ouvert à tous, afin d’appréhender la culture du milieu aéronautique et de comprendre, de s’approprier son patrimoine identitaire. Un lieu d’échanges, parce qu’il est impératif de construire un socle historique à partir d’expériences et de connaissances personnelles.
 Jeune armée, qui fête en cette année 2014 ses 80 ans, l’armée de l’air a parfois eu tendance à être essentiellement mise en valeur par ses aspects techniques. Si ces derniers sont fondamentaux pour la compréhension de l’arme aérienne, nous souhaitons toutefois mettre l’aviateur au centre de sa propre histoire. Comme l’a si bien écrit Marc Bloch dans Apologie pour l’histoire, « le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier ».
Ce blog a donc pour ambition de combler un vide en ce qui concerne les aspects sociaux, culturels et identitaires de l’armée de l’air, même si, bien évidement, les aspects institutionnels, politiques, doctrinaux et techniques ne seront pas négligés.
D’autre part, une reconstruction historique est indispensable pour revisiter sereinement le fait aérien, qui a souvent été pris en otage par les mythes et les idées convenues. C’est ce que nous avons voulu exprimer à travers cette maxime de René Pélissier : « Les mythes ont ceci de confortable qu’ils permettent de faire l’économie des historiens »."

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
 
Sous les cocardes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande dendrogramme sous R
» extraire sous SAS
» Graphiques sous R?
» Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
» La vie des ouvriers d'usine sous Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: