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 2e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40

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sinagot34
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Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: 2e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40   Dim 1 Mar 2015 - 9:18

Bonjour à tous,

Désignation de l’Unité:
326/2  COMPAGNIE DE PONTS LOURDS    



Description de l’insigne :

Ecu ancien bleu à une barre rouge, le bleu de la rivière à traverser et rouge pour le pont des pontonniers du génie qui traverse l’obstacle.
Le casque semble plus foncé dans le bleu.
L’animal semble avoir des pattes arrière très développées alors que le tronc pourrait s’identifier à un ours…….
Inscription PL2 pour identifier l’unité.

Détails de fabrication de l’insigne :

Fabrication émaillé, A. AUGIS 28 M ST BARTELEMY LYON en creux, dos lisse doré, fixation par épingle verticale sous pastille lisse, oblong, argentée, Hauteur de fabrication 43 x 25 mm.
Fabrication A. AUGIS, marquage période   1939-1940

Essai héraldique :

Insigne sous forme d’écu français ancien échancré en chef, timbré d’un casque d’azur foncé, d’azur à une barre de gueules broché d’un ours blanc. En canton dextre du chef, inscriptions d’or « PL 2 ».



Historique de l’Unité :        

Référence SHD carton 34 N 851

2e Compagnie de Ponts Lourds puis le 1/3/40   326/2

A la mobilisation les Régiments sont dissous et transformé en dépôt de guerre, le 6e RG est transformé en Dépôt de Guerre du Génie n° 6 qui donnera naissance à beaucoup d’unités autonomes, comme tous les DGG.

La 2e Compagnie de Ponts Lourds et par la suite 326/2 est donc rattachée au DGG n° 6.

Toutes les CPL sont des unités appartenant à la réserve générale du Génie puis rattachées suivant les besoins à une armée, la 2e CPL est rattachée à la 7e armée à compter de mi-novembre 1939.

6/9/39 Création et mise sur pied de la compagnie à Angers
17/9/39 Quitte la garnison d’Angers et est affecté à la IIe Armée
25/9 à début octobre 39 Stationne au pont de St Martin L’Heureux (Marne 51)

Mi-octobre stationne en basse Somme (80)

Mi-novembre, affecté à la VIIe Armée après avoir perçu des ponts de l’avant pour le  franchissement de canaux en Belgique et en Hollande.

En attente de novembre 39 à mai 1940

Remise en état de ponts sur la Basse Somme,  

Pont basculant de St Valéry (Oise  60)

1/3/40 Changement de dénomination, devient 326/2e CPL.

18/5/40 Repli de Pont Rémy (Somme 80) à Monchy sur Eu (Seine-Maritime 76)
23/5/40 Conches en Ouche (Eure 27)

7/6/40 Stationne à Roberval (Oise 60) direction Hermes (Oise)
9/6/40 Franchissement discontinue de l’Oise à Pont St Maxence (Oise)
11/6/40 Arrive à Mortay (?), Claye-Souilly (Seine-et-Marne 77)
14/6/40 Destruction d’ouvrages sur la Seine – Corbeil-Essonnes (Seine-et-Marne 77), Ponthierry (Seine-et-Marne), Melun (Seine-et-Marne)
20/6/40 Retraite vers St Junien (Haute Vienne 87), destruction de ponts
26/6/40 Arrivé à Thonac (Dordogne 24).

5/7/40 Par changement de dénomination devient 2e Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds.
Nota : nous n’avons plus à faire à une unité militaire, mais à des travailleurs encadrés par ordre n° 108 du 1/7/40 du Commandement des réserves générales pour exécution au 5/7/40.
En application de l’armistice signé le 22 juin 1940 qui stipule :
Article 4 : Les forces armées françaises sur terre, sur mer et dans les airs devront être démobilisées et désarmées…….
Article 13 : En outre le Gouvernement français s'engage, sur ordre du Haut-Commandement allemand, à procéder à tous les travaux de remise en état nécessaires.

10/8/40 Fusionne avec la 16e Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds.
31/8/40 La 16e CTPL est dissoute.
Bureau liquidateur administratif n° 6 stationné à Agen (Lot-et-Garonne 47) 17e Division Militaire, stationnement de l’unité ou de l’intendance ayant procédé à sa dissolution Roanne (Loire 42) sur la 13e Division Militaire.
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