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 Compagnie auto routière de la Banque de France 24

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RSCHERER
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MessageSujet: Compagnie auto routière de la Banque de France 24   Ven 27 Fév 2015 - 11:01

Bonjour,

voici un petit "topo" sur cette unité.


L’A.R.B.F. 24 ou plus précisément compagnie Auto Routière de la Banque de France n° 24 a joué un rôle essentiel dans l’évacuation des fonds de la Banque de France.
 

Il s’agit d’une compagnie militaire de transports automobiles. Elle est créée après négociation avec les autorités militaires le 16 septembre 1938. Cette unité est était formée par des véhicules appartenant à une société de transports de la région parisienne « L’Auto-Routière » dont il était prévu que le matériel et le personnel soient mobilisés sur place dès le décret de mobilisation.
 

On trouvera ci-dessous les détails de l’accord et les instructions complémentaires du 23 septembre 1938 :
 

« Les négociations avec les autorités militaires ont abouti à la constitution, dès le 1er jour de la mobilisation, (jour J c’est-à-dire le lendemain du jour où le décret de mobilisation générale a été signé), d’une compagnie du train automobile dénommée A.R.B.F. 24 (cette dénomination a été formée par les initiales de la compagnie civile « Auto-Routière » qui fournit les voitures, de la Banque de France et du Centre Mobilisateur du Train 24 de Paris).
 

Cette compagnie sera formée par les voitures appartenant à une Société de transports de la Région parisienne, « L’Auto-Routière », 208 avenue de Versailles, dont le matériel et le personnel seront mobilisés sur place. Les voitures seront donc conduites par leurs chauffeurs habituels.
 

La Compagnie sera commandée par le Directeur de « L’Auto-Routière », M. Vallat, mobilisé  comme Lieutenant de Réserve du Train des Équipages. La désignation comme officier en second de M. Malabre a été demandée. Elle sera vraisemblablement obtenue dans un court délai.
 

La Compagnie comprendra 4 sections :
 

– 1° section : 20 camions de 3 tonnes 5 à 4 tonneset 1 camion de 5 tonnes ;
– 2° section : 20 camions de 2 tonnes ;
– 3° section : 20 camions de 2 tonnes ;

  • 4° section : 20 camionnettes de 1 tonne 2 à 1 tonne 8.
     
    Au total : 81 camions pour un tonnage global de 150 tonnes environ.
     
     
    L’unité disposera, en outre, de 5 voitures de liaison et vraisemblablement d’une motocyclette par section. Vingt conducteurs de remplacement, provenant du Centre mobilisateur de Bicêtre, seront prêts à remplacer les conducteurs habituels qui seraient indisponibles.
     
    Chacune des sections décrites ci-dessus pourra agir isolément. Elle sera dotée d’un détachement de sécurité comprenant : 1 gradé et 12 gardes mobiles (2 gardes sur motocyclettes – 10 gardes répartis sur les camions).
     
    Ce détachement de sécurité sera armé de mousquetons, de pistolets et d’un fusil mitrailleur.
     
    La Compagnie, en son entier, a reçu ordre de se présenter aux portes de la Banque, le 2° jour de la mobilisation (jour J2, c’est-à-dire le surlendemain du décret de mobilisation générale). Elle sera disponible dès 4 heures du matin de façon à pouvoir prendre la route à 6 h ½ au plus tard.
     
    Le Secrétariat Général prépare un plan de chargement qui permettra d’utiliser concurremment
    les 4 sections pour le transport de l’encaisse métallique et des titres.
     
    Les destinations ont été indiquées à l’Etat-major de la Région de Paris qui se charge de fixer les itinéraires et d’organiser le ravitaillement en essence.
     
    Le 29 septembre, la compagnie a terminé les transports pour la Banque de France et elle est remise à disposition des autorités militaires.
     
    Par contre, je ne sais pas si cette unité a conservé sa dénomination ou si elle a reçu une dénomination « plus militaire ».
     
    Pour de plus amples informations, je vous conseille la lecture du texte suivant : http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/cahier-anecdotique-27.pdf


Toute autre information sur cette unité sera la bienvenue.
Cordialement
Rémy SCHERER
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RSCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnie auto routière de la Banque de France 24   Ven 27 Fév 2015 - 17:52

Bonjour,

je reviens sur mon précédent message.

Je pense que cette unité a été renumérotée. Je fais appel aux spécialistes : serait-il possible que cette unité fasse partie d'un GT ( groupement de transport) suivant : GT 120 ou 121 ou 122 ou 124 ou 125/24 de réserve générale ?

Merci d'avance, cordialement

Rémy SCHERER
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Compagnie auto routière de la Banque de France 24   Dim 1 Mar 2015 - 3:45

bonsoir

cette unité est tout à fait étrangère aux GT de Personnel de série 120 qui sont seulement des Groupes, les Groupements de Transport étant un échelon de commandement supérieur réunissant plusieurs GTP

ayant rencontré ce pdf je l'avais placé alors avec cette compagnie ARBF-24 dans le fil sur les compagnies auto-routières de série 880-890 mais je me suis résolu à effacer le post en révisant le fil car malgré la gémellité de la terminologie à défaut de la numérotation elle n'a pas grand-chose à voir avec ces compagnies non plus

c'est en fait une éphémère formation du territoire, à classer plutôt avec les Compagnies ou Groupes Régionaux de Transport de l'Intérieur semble t-il, Lee Sharp explique qu'elle fut dissoute dés début octobre 1939 après avoir été brièvement renumérotée 522/24

par une ironie de l'Histoire après le très gratifiant transport de la sensible cargaison des réserves d'or de la Banque de France ses éléments furent versés dans une autre compagnie chargée d'une mission spéciale mais beaucoup plus "terre-à-terre"
http://atf40.forumculture.net/t2965-compagnies-de-transport-de-betteraves

Salutations
Loïc L.
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RSCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnie auto routière de la Banque de France 24   Dim 1 Mar 2015 - 7:28

Bonjour,

je remercie Loïc Lilian de son intervention.

Grâce à lui, l'histoire de cette unité éphémère du Train est connue.

Merci encore

Cordialement

Rémy SCHERER
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Dragon
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MessageSujet: Re: Compagnie auto routière de la Banque de France 24   Dim 1 Mar 2015 - 16:56

Bonjour,

Merci de nous (me) faire connaître cette unité, qui, on peut le dire, vaut son pesant d'or.

Bien cordialement,

Nicolas
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Compagnie auto routière de la Banque de France 24
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