Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Evasion de Saint-Nazaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DIABLE NOIR
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : DOUAI
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Evasion de Saint-Nazaire   Mer 28 Jan 2015 - 16:27

Diorama de l'évasion du Jean Bart de Saint Nazaire en 1940.
Les maquettes sont au 1/700 de marque, Revell, Trumpeter et Tamiya.




https://i38.servimg.com/u/f38/19/11/13/02/dscn2810.jpg

DIABLE NOIR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 818
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Mer 28 Jan 2015 - 19:19

Excellente initiative que ce diorama; toutefois je pense que le Jean Bart était moins terminé que cela; pas de mat, pas de grue etc..

Voici une photo de son état à l'arrivée à Casablanca.


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
marcos
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 943
Age : 56
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Mer 28 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir,

Très intéressant.

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 818
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Jeu 29 Jan 2015 - 9:27

Voici encore deux photos du Jean Bart version juin 1940 pour aider DIABLE NOIR dans le réalisme de sa maquette.





Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bréhon
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Ven 30 Jan 2015 - 17:19

Bonjour,

A ma connaissance, les torpilleurs n'avaient pas encore rejoint au moment du bombardement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 818
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Ven 30 Jan 2015 - 17:52

D’ après le livre du Vice-amiral Ronarc'h L'Evasion du Jean Bart le bombardement a lieu le 19 juin 1940 entre 4h 40 et 4h 50,c'est à 4h 50 que les remorqueurs larguent les amarres donc le Jean Bart était encore en remorque lors de l'attaque aérienne, et ce n'est qu'à 5h 45 que le premier torpilleur le Mameluk arrive auprès du Jean Bart.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DIABLE NOIR
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : DOUAI
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Ven 30 Jan 2015 - 20:56

Merci à tous pour les photos et les renseignements complémentaire.

Diable Noir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 818
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Dim 1 Fév 2015 - 14:27

Ce sujet me paraissant particulièrement intéressant, les photos du Jean Bart en juin 1940 n'étant pas si nombreuses que cela, je verse au dossier une photo de l'équipage sur la barbette de la seconde tourelle de 380 mm inachevée, je suppose qu'elle a été prise à l'arrivée du Jean Bart à Casablanca le 22 juin 1940 pour saluer l'exploit.

 


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Capu Rossu
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 713
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire   Dim 1 Fév 2015 - 22:03

Bonsoir,

Pour vous permettre de mettre votre diaporama en concordance avec la réalité, voici des informations complémentaires :

1) Lors de l'attaque par la Luftwaffe, le groupe Jean Bart - remorqueurs ne dispose d'aucune escorte. Le chasseur de sous-marins par le travers bâbord est donc en trop.

2) Au moment de cette attaque, le JB ne fait pas route par ses propres moyens car ses turbines ne sont pas encore réchauffées. Il est tiré par deux remorqueurs tandis que le troisième joue le rôle de gouvernail.

3) Les deux remorqueurs qui tirent sont les Titan et Ursus de la Compagnie Générale Transatlantique et font route parallèlement de façon que leurs remorques fassent un V dont le point central est la proue du Jean Bart. Je n'ai pas le détail de savoir qui était à tribord et qui était à bâbord mais comme ils ont deux cheminées tous les deux et que vu l'heure très tôt dans le matinée, il n'existe aucune photo, cela n'a pas beaucoup d'importance.

4) Le rôle de gouvernail était joué par le Minautore de la même compagnie dont la remorque est amarrée à l'arrière du JB. Comme les crocs sur les quels sont capelés les remorques sont sur l'arrière des superstructures des remorqueurs, le Minautore présente son arrière vers le JB comme s'il faisait route en sens inverse. Quand le JB fait route en droite ligne, il se laisse tirer par lui. Si le JB doit abattre d'un bord ou  de l'autre, il tire alors l'arrière du bord opposé à l'abattée.

Voici une photo des trois, l'Ursus a pour dimensions 43,17 x 8,86 m et les cheminées des trois sont rouges à top noir, couleurs traditionnelles de la Transat. Ces trois remorqueurs avaint été choisis par l'EM de la Marine car ils avaient l'expérience de la manœuvre des grands transatlantiques au Havre ou à Cherbourg.








Ce n'est qu'après l'attaque que le commandant Ronar'ch put donner l'ordre de larguer les remorques, la machine lui ayant affirmé que les turbines étaient réchauffées (ce qui n'était pas tout à fait exact il manquait au processus une dizaine de minutes) et que le JB put faire route par ses propres moyens.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evasion de Saint-Nazaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Nazaire et Saint Celse Martyrs et commentaire du jour "La perle de grande valeur"
» La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
» Saint Nazaire et saint Celse et commentaire du jour "Je crois en l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique"
» Saint Nazaire avant-après
» Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers (34)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: