Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Commandement supérieur de la défense de Mutzig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crosnier
Colonel
Colonel

MessageSujet: Commandement supérieur de la défense de Mutzig   Dim 25 Jan 2015 - 17:52

Bonsoir

Je cherche des renseignements sur le commandement supérieur de la défense de Mutzig.

En ma possession:
Général LOOS commandant supérieur de la défense de Mutzig du 03/09/39 au 04/01/40
Troupes: élément du 155eme RAP, 237eme RI, éléments du 1er RG.

Merci d'avance

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Commandement supérieur de la défense de Mutzig   Lun 26 Jan 2015 - 7:31

Peut-être quelques indications intéressantes dans Roger BRUGE "Les combattants du 18 juin" ?
JD
Jean-Francois Althaus
Aspirant
Aspirant

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Commandement supérieur de la défense de Mutzig   Sam 26 Mar 2016 - 10:49

bonjour,

Dans "hommes et ouvrages de la ligne Maginot" tome 3, je trouve le lieutenant-colonel Agabriel commandant le 155 RAP en août 1939. En encadrement des groupes (1939-1940) j'ai le chef d'escadron Riche; 1e groupe, jusqu'au 16/03/40 à priori. Le 2e groupe  : chef d'escadron Maitre et le 3e groupe chef d'escadron Renaux. Le 4e groupe (futur I-155e) chef d'escadron Michel.
Celui qui vous intéresse pour la forteresse de Mutzig c'est celui du chef d'escadron Michel. Il est à partir du 28/08/1939 le Le 4e groupe du 155e. Le 16 mars 1940, suite à la transformation de certains SF en DIF, il devient le nouveau 1er groupe (ex-IV-155e). Au 14 mai 1940 il cède sa place à la 111e batterie (instruction). La batterie évacue le site en juin (je n'ai pas la date). Puis, le 3e groupe est chargé de réoccuper la forteresse le 14 juin. Il l'abandonne le 20 juin.

Commandement supérieur de la défense de Mutzig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1