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 GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé

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françois vauvillier
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MessageSujet: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 23 Déc 2014 - 13:36

Bonjour à tous,

Avec un tout petit peu de retard, voici la couverture de GBM 111.

Le magazine est à l'impression depuis vendredi dernier.

Parution prévue dans les premiers jours de janvier.

Bien cordialement

François

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Dernière édition par françois vauvillier le Mar 23 Déc 2014 - 16:13, édité 1 fois
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 23 Déc 2014 - 15:40

[...]

Et voici le sommaire détaillé de ce GBM 111. Plus que quelques jours à patienter.



Actualité de la recherche : pas moins de quatre sujets
Pascal Boucard a remonté dans ses filets l'histoire complètement inédite du pont de Gannay où, le 16 juin 1940, deux chars D 2 (dont le rarissime prototype lance-flammes) ont tenté de franchir la Loire. Jacques Belle a percé le mystère des AMD Panhard TOE en service au Levant, tandis qu'Antoine Misner a retrouvé le B 1bis n° 746 de la colonne de Beaulieu et Alexandre Starck a découvert une nouvelle tranche d'immatriculations pour les Laffly / Licorne V 15 T. Un vrai festival de découvertes. 
En 4 pages au total pour les quatre sujets.


La Buire sous les drapeaux
par François Vauvillier, avec un encadré de Guy François
Bien au-delà des célèbres remorques porte-caterpillar, le constructeur lyonnais La Buire a construit de nombreux camions pour les besoins des armées durant la Grande Guerre. Sa maison-mère Horme & Buire a aussi 
construit fin 1914 un matériel d'ALVF méconnu, le "240 Perruchon" puis participé en 1918 au programme de fabrication du char léger Renault FT. Retour en détails sur un nom oublié de l'industrie française au service de la Défense nationale, en ouvrant sur l'aube de l'automobile militaire de poids lourd, le tracteur à vapeur Scotte de 1900, de construction lyonnaise lui aussi. En 10 pages, 19 photos d'époque et illustrations diverses, et 3 mises en couleurs.


La compagnie et le bataillon d'infanterie en 1915
par Jean-Claude Latour, avec la participation de François Vauvillier
L'auteur poursuit son étude consacrée à la structure de l'infanterie française de la Grande Guerre. Dans le cadre du Centenaire, il nous guidera, d'année en année, jusqu'en 1918 après avoir couvert le mois d'août 1914 dans nos précédents numéros. En ce début d'année 2015, nous suivons donc l'évolution survenue voici cent ans, en 1915 : les effroyables pertes des premiers mois conduisent à la réduction des effectifs, la compagnie chutant de 250 hommes (août 1914) à 200 hommes (juillet 1915). Une fresque inscrite dans le sang français. En 10 pages, 13 photos et illustrations diverses, tableau des grades, tableaux des effectifs, deux grands organigrammes visuels avec silhouettes des combattants dans la nouvelle tenue bleu horizon et 6 profils au 1/35 en couleurs des voitures hippomobiles en service.


Le mortier de 58 T n° 2
par Guy François
Le plus célèbre des matériels de l'artillerie de tranchée française, celui qui figure encore aujourd'hui au pied de nombreux monuments aux Morts partout dans le pays, est détaillé dans cette belle étude. L'on y découvre comment la France comble son retard en ce domaine et parvient à doter en quelques mois la ligne de front de ce matériel redouté par l'ennemi, capable d'envoyer des bombes pesant jusqu'à 45 kilos sur les tranchées d'en face, jusqu'à une distance de quelques centaines de mètres. En 6 pages, 30 photos, gravures et dessins d'époque, 3 insignes et 2 mises en couleurs.



Le char rêvé du lieutenant de Poix
par Paul Malmassari et François Vauvillier
Un dessin fort intrigant, récemment retrouvé dans les archives de l'homme politique Abel Ferry, a fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums ces derniers mois. GBM a voulu en savoir plus et a découvert toute la vérité, ou presque, sur ce projet visionnaire, tracé par un Centralien, Charles de Poix qui, après avoir conçu et dessiné un véritable char d'assaut à chenilles et tourelles (novembre-décembre 1915), s'engagera un an plus tard dans l'arme nouvelle. En 3 pages, 2 plans d'époque et 1 profil au 1/35 en couleurs.



La TSF en guerre, 1914-1918 (II - Les grandes étapes du matériel)
par Aimé Salles
En 1914, seule une poignée de matériels de TSF est en service dans l'armée française. Mais quatre ans plus tard, le service télégraphique aux armées dispose d'un parc de plus de 10 000 postes. Cette formidable montée en puissance se voit ici résumée à travers les principaux matériels mis en service au fil de la Grande guerre. En 7 pages, 24 photos et illustrations couleurs d'époque ou pièces de collection (postes et insignes) conservées.


Les AMD (automitrailleuses de découverte) anciennes s'en vont en guerre, 1939-1940
par François Vauvillier, avec la participation de Jacques Belle
Si l'AMD 35 Panhard 178 est universellement connue — à juste titre — comme principal matériel des unités de découverte de 1939-1940, la présence des AMD anciennes est très généralement ignorée. Pourtant, il en existait encore çà et là en 1939, aux armées ou à l'intérieur, et la plupart de celles encore en état ont repris du service en juin 1940. Partis à leur recherche, les auteurs sont allés de découverte en découverte — c'est le cas de le dire — en cette matière complètement inédite. En 12 pages, 20 photos et 7 profils au 1/35 en couleurs accompagnés du détail agrandi des insignes.


La 2/9e BCC dans la poche de Lille
par Stéphane Bonnaud et Régis Potié
Dans les trois premiers numéros de GBM, nous avions suivi l'odyssée du 9e bataillon de chars de combat, de la Sarre (septembre 1939) à la bataille du Nord (mai 1940) en passant par la montée en Belgique et aux Pays-Bas. Mais nous avions dû laisser de côté sa 2e compagnie qui, le 23 mai, s'est trouvée séparée du gros du bataillon. Cette dernière partie de l'article rend hommage aux chasseurs du lieutenant Braillon qui se sont battus à bord de leurs petits R 35 et dont la ville d'Haubourdin (faubourg de Lille) fut le tombeau
. En 8 pages, 14 photos d'époque, une carte et deux profils (R 35 et AMD 35 du 3e GRDI ayant livré combat à leurs côtés) en couleurs.


Chevrolet et Maxim, la 999/6 compagnie du train, 1939-1940
par Matthieu Comas
Difficile de trouver sujet plus original que celui de notre spécialiste "Air 1940" plongé avec délectation dans la marmite du matériel terrestre antiaérien. Voici toute l'histoire de ces affûts quadruples de 
mitraillleuses Maxim en 7,62 mm récupérés sur l'armée républicaine espagnole, montés en série sur une quinzaine de camionnettes américaines Chevrolet 1,5 tonnes transformées ad hoc et servis par des tringlots français. Comptant à leur actif cinq appareils ennemis abattus, ces derniers ont bien mérité de l'arme du train (arme peu avant la lettre). En 5 pages, 11 photos et documents d'époque, insigne, fanion authentique de la 999/6, une carte et un profil au 1/35 en couleurs.


Le 4e BCC sur les routes de la retraite
par Stéphane Bonnaud et Michel Bureau
Avec cette 4e et dernière partie s'achève la saga consacrée au 4e bataillon de chars de combat. Dans ces dernières pages, nos FCM 36, plus ou moins endommagés, tentent d'échapper à l'emprise de l'ennemi. À l'issue de la campagne, un seul FCM 36 du 4e BCC subsistera en état de combattre. Nous suivons le sort de ces appareils et de leurs équipages dont certains, un beau jour de juin 1940, font une rencontre inattendue, découvrant les B 1bis de la colonne de Beaulieu. En 8 pages, 14 photos d'époque et 3 profils en couleurs (chars FCM 36 et camionnette Berliet VSAB).


Du B 40 à l'ARL 44
par Stéphane Ferrard
L'auteur achève en apothéose sa série sur l'histoire industrielle de la famille des chars B. Tout ce qu'il a été possible de retrouver sur le grand projet 39-40 de l'ARL — le B 40 — se trouve rassemblé dans la première partie de ce gros article, illustré par deux profils qui sont de véritables " reconstitutions", au sens propre du terme, d'un matériel qui était très avancé mais dont aucun tracé n'a, à ce jour, été retrouvé, les archives de l'ARL étant été dispersées ou détruites. Son concurrent le projet AMX Tracteur B est présent lui aussi, ainsi qu'un exposé sur les études clandestines poursuivies sous l'Occupation. Puis nous en venons au " dernier des Mohicans", l'ARL 44 voulu par le général de Gaulle et commandé à 500 exemplaires à l'automne 1944. Cette entorse à notre règle de ne pas traiter dans GBM le matériel postérieur à la Libération était pleinement justifiée, comme on le découvrira. En 14 pages, 23 photos et tracés d'époque, 5 profils en couleurs au 1/35 et 6 profils en couleurs au 1/72 résumant d'un seul regard la " génération B" de 1921 à 1948.


... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité.


Excellente lecture, merci pour votre fidélité à GBM.


Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise. Ceci est particulièrement important en ce moment, avec les difficultés que traverse la presse écrite.



Une seule consigne : abonnez-vous !

Bien cordialement à tous, et Joyeux Noël


François
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Nicolas Palmier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 23 Déc 2014 - 18:50

Voilà un sommaire comme je les aime ! Toute l'équipe de GBM s'est surpassée pour finir l'année en beauté !

Vivement début janvier !

En attendant, joyeux noël à tous.


Nicolas
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Louis Martel
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 23 Déc 2014 - 20:00

Bonsoir


françois vauvillier a écrit:
Cette entorse à notre règle de ne pas traiter dans GBM le matériel postérieur à la Libération était pleinement justifiée, comme on le découvrira.
J'espère que vous en ferez une seconde pour nous présenter, un jour, la généalogie entre la Panhard 201 et l'EBR.

Je lirai avec plaisir l'article de Mr Comas sur la 999/6. Je le félicite d'avance car il a dû braser et avaler beaucoup de poussière pour exhumer l'histoire de cette compagnie.

D'ailleurs je félicite aussi tous ceux qui vont se frotter aux archives  Very Happy .

Cordialement
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mattcom
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 25 Déc 2014 - 13:45

Bonjour à tous et Joyeux Noël !
Entre deux coups de blanc et deux huîtres, un grand merci à François pour ce numéro qui me met déjà l'eau à la bouche et pour m'avoir décrit comme "spécialiste air", j'en suis loin mais on bosse :-)
Louis, j'espère que l'article vous plaira. Malgré son côté concis, cela a été effectivement un boulot de longue haleine et je remercie au passage Pascal Danjou pour son aide.

Très bonnes fêtes !

Matt
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 26 Déc 2014 - 7:03

Bonjour Matt,

 J'ai vraiment hâte de découvrir cet article.

C'est un sujet qui me turlupine depuis pas mal de temps, et dont j'imagine bien combien les recherches en ont été difficiles.
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Christophe_27
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MessageSujet: bravo, continuez !!!   Ven 26 Déc 2014 - 20:28

bonjour M. Vauvillier
je suis abonné depuis maintenant deux ans à GBM après avoir acheté la revue régulièrement en kiosque. Je suis continuellement séduit par la richesse des articles, le sérieux et l'éthique de la revue. CONTINUEZ ! C'est la seule revue spécialisée dans cette période et le fond est irremplaçable. Je trouve également important que votre revue ne cherche pas à se diversifier. Je resterai abonné pour continuer à vous soutenir. J'attends avec impatience le numéro 111.
Une question cependant : le HS n°2 consacré aux matériels était annoncé fin novembre. Je suis conscient que vos nombreuses activités rédactionnelle peuvent générer des retards. Avez-vous une date prévisionnelle de sortie en kiosque ?
Merci de votre retour
Je souhaite une très bonne année 2015 à GBM, mais aussi à tous ses contributeurs et membres de ce forum
Christophe
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DIABLE NOIR
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 29 Déc 2014 - 19:43

En lisant le sommaire du prochain GBM, l'article sur la 999/6 compagnie m'intéresse, en effet ayant fait partie du 6e RCS à Douai. La compagnie a fait partie intégrante de l'histoire du régiment. A ce titre le journal interne du régiment avait publié un article historique sur la 999/6 compagnie dont je retranscris le texte ci dessous :
"Quand la France entre en guerre, en 1939, le 6ème escadron du Train met sur pied plusieurs formations, parmi lesquelles la 999/6 compagnie du Train de protection anti-aérienne. Cette compagnie est constituée, dans l'urgence, sous l'impulsion du Colonel Ramel, inspecteur du Train. Faute de mieux, elle est équipée de mitrailleuses russes confisquées aux soldats républicains espagnols, réfugiés en France et de véhicules de réquisition. Elle est commandée d'abord par le lieutenant Pats puis par le capitaine Dautun.
De mai à juin 1940, elle combat sans interruption de la Belgique aux ponts de la Loire. Elle est engagée dans 30 missions de protection anti-aérienne et abat dix avions, dont huit sont homologués.
Le 16 juin 1940, lors de la défense des ponts de Sully-sur-Loire, la compagnie est directement prise pour cible par une trentaine d'avions allemands. Plusieurs véhicule sont détruits mais elle réussit à abattre deux avions ennemis. La compagnie gagne le droit de porter l'insigne d'honneur créé par le Général Weygand pour distinguer les formations de DCA méritantes.
Une Légion d'Honneur et dix huit Croix de Guerre récompensent la compagnie, durement éprouvée par la mort au combat d'un officier, d'un sous-officier et de six militaires du rang.
Le 15 juillet 1943, la compagnie obtient une citation collective pour ce fait d'armes, qui vaut aujourd'hui au 6e RCS de porter l'inscription "Sully-sur-Loire 1940" sur son étendard"
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Merlock
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 31 Déc 2014 - 11:49

françois vauvillier a écrit:
[...]
La compagnie et le bataillon d'infanterie en 1915
par Jean-Claude Latour, avec la participation de François Vauvillier
L'auteur poursuit son étude consacrée à la structure de l'infanterie française de la Grande Guerre. Dans le cadre du Centenaire, il nous guidera, d'année en année, jusqu'en 1918 après avoir couvert le mois d'août 1914 dans nos précédents numéros. En ce début d'année 2015, nous suivons donc l'évolution survenue voici cent ans, en 1915 : les effroyables pertes des premiers mois conduisent à la réduction des effectifs, la compagnie chutant de 250 hommes (août 1914) à 200 hommes (juillet 1915). Une fresque inscrite dans le sang français. En 10 pages, 13 photos et illustrations diverses, tableau des grades, tableaux des effectifs, deux grands organigrammes visuels avec silhouettes des combattants dans la nouvelle tenue bleu horizon et 6 profils au 1/35 en couleurs des voitures hippomobiles en service.

Magnifique! Magnifique! Magnifique!

Le grand retour des superbes organigrammes ATF, merci!

Mais la phrase "En ce début d'année 2015, nous suivons donc l'évolution survenue voici cent ans, en 1915" m'inquiète. Est-ce à dire que nous devrons attendre 2018 pour avoir les organigrammes de 1918 ?

Bon, à ce compte-là ça veut dire que nous aurons ceux de 1940 en... 2040! Je veux bien conserver mon abonnement à GBM jusque-là, notez bien...
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Alain ADAM
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 31 Déc 2014 - 20:04

Merlock a écrit:
Bon, à ce compte-là ça veut dire que nous aurons ceux de 1940 en... 2040! Je veux bien conserver mon abonnement à GBM jusque-là, notez bien...

J'imagine que François aura jeté l'éponge a cette date , mais dans l'intervalle , n'oubliez pas que vous en avez déjà sur le site atf40.fr Smile

Alain
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 1 Jan 2015 - 17:19

Excellente année à tous.

Je présente mes vœux en premier lieu à l'infatigable équipe des animateurs de ce merveilleux forum qu'est ATF40, à Didier Houliez qui l'administre de main de maître, à Eric Denis qui en est le co-fondateur avec Alain Adam, à tous ceux qui y participent avec la plus grande pertinence et que je ne saurais citer sans risquer d'omissions dommageables.

Ce sont donc des vœux collectifs que j'adresse à vous tous qui suivez en ligne, sur ATF40, les passionnants échanges qui s'y nouent. Que l'année 2015 soit, pour chacun de vous, riche en nouvelles découvertes issues du partage de nos connaissances.
Quant à moi, dans les colonnes de GBM ou en ligne sur ATF40, dans les différents compartiments où je puis être de quelque utilité, je poursuivrai ma part de cette belle œuvre collective, à la mémoire de notre armée de France et de ses soldats, nos pères.

* * *

Plus prosaïquement, je vois, dans les messages qui précèdent, combien certains articles de ce GBM 111 ont retenu votre attention, avant même sa parution. Les commentaires vont pouvoir se poursuivre incessamment, cette fois avec ce premier numéro 2015 sous les yeux.

Mais quelques lignes sont utiles pour répondre à l'angoissante question de Merlock et rebondir sur la remarque d'Alain Adam qui y a fait suite :

OUI, l'étude détaillée sur l'organisation de l'infanterie de 1915 à 1918 se déroulera dans GBM suivant la correspondance centennale : 1915 cette année, 1916 en 2016, 1917 en 2017 et 1918 en 2018.

Quatre ans, vous le verrez, seront vite passés. Et d'autre part, ils sont nécessaires pour entrer dans le détail, tant il y a à dire.

Quant à devoir attendre 2040 pour tout savoir de l'infanterie de 1940, certainement pas. Les vingt années d'absence de guerre aux frontières de France n'auront pas lieu d'être traitées autrement que par de courts résumés — comme cela a déjà été fait pour la période 1871-1913 —, de sorte que nous pourrons aborder, dès 2019, la structure de l'infanterie telle qu'elle se présentait en 1939.

2019, est-ce si loin ? Il y a tant à écrire et documenter, dans tant de domaines différents sur l'ATF40, que le temps va passer très vite.

Mais chaque chose en son temps.
Pour l'heure, à nouveau, je souhaite à tous une excellente année 2015.

François
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Alain Verwicht
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 2 Jan 2015 - 13:36

Recevoir GBM est toujours un grand plaisir.
Lire l'éditorial de François Vauvillier est un régal. Celui-ci est particulièrement '' savoureux ''. Lu et approuvé !
Dans l'étude consacrée à l'Infanterie 1915, j'ai relevé un titre qui me ravit : Un fantassin d'élite ressuscité, le grenadier.
C'est parfait. 
Bon, reste à lire ce remarquable contenu. Etudes sur les unités et combats en priorité Smile
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 3 Jan 2015 - 11:43

Alain Verwicht a écrit:
Recevoir GBM est toujours un grand plaisir.

Aujourd'hui peut-être...
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PéDéGé
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 3 Jan 2015 - 12:52

Bonjour et meilleurs vœux à tous

Reçu ce matin, et comme d'habitude, j'ai envie de tout lire en même temps.

Je dois avouer que le premier article vers lequel j'ai fondu, c'est celui sur la 999/6.
C'est une déformation de maquettiste qui me pousse vers tout ce qui peut terminer dans ma collection de véhicules "sur mesure".
Puis l'article sur l'ARL 44 qui confirme qu'à mon goût il est bien de sortir de la ligne "1914/1940".
Je suis aussi tombé sous le charme du Berliet VSAB.
Bref, de bons moments de lecture, et de relecture, en perspective.

Merci François
Merci à toute l'équipe de GBM et d'ATF pour le travail abattu.
Cordialement,
Jacques
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Nicolas Palmier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Dim 4 Jan 2015 - 18:56

Bonsoir à tous,


Même si le week end aura été un peu chargé, j'ai quand même eu le temps de lire un peu GBM 111 dont j'ai vraiment trouvé le sommaire excellent.

Cela n'étonnera pas François mais, à tout seigneur, tout honneur, j'ai commencé par l'article sur les AMD anciennes. Un pur bonheur, je me suis régalé. Notamment la découverte de l'emploi des AMD par la GRM, cela parle à mon hérédité gendarmesque...

J'ai ensuite continué avec l'article sur les Chevrolet et Maxim... M. Comas m'avait déjà émoustillé avec son article sur les Bofors, il a renouvelé l'expérience avec succès. M. Comas, j'aime beaucoup ce que vous faites :-)

Je me réjouis déjà de la lecture des articles sur les La Buire, sur les 4 et 9e BCC ou encore sur la TSF.

Bref, GBM 111 est un excellent cru, et 2015 un millésime qui commence particulièrement bien.

Merci à toute l'équipe de GBM et encore meilleurs voeux !

Bien cordialement,
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mattcom
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Dim 4 Jan 2015 - 21:38

Bonsoir à tous
Merci à tous pour votre enthousiasme autour de l'article sur les chevrolet (ici ou sur d'autres forum).
Ce fait plaisir et ça motive pour la suite !

Matt
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Louis Martel
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 5 Jan 2015 - 20:34

Bonsoir

Il y aura donc d'autres articles, bonne nouvelle. J'ai trouvé votre article satisfaisant et ne vous inquiétez pas pour la longueur car la densité était au rendez-vous.

Merci à DIABLE NOIR pour son apport sur la question.

Cordialement


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Alain ADAM
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 6 Jan 2015 - 23:07

françois vauvillier a écrit:

Mais quelques lignes sont utiles pour répondre à l'angoissante question de Merlock et rebondir sur la remarque d'Alain Adam qui y a fait suite :

OUI, l'étude détaillée sur l'organisation de l'infanterie de 1915 à 1918 se déroulera dans GBM suivant la correspondance centennale : 1915 cette année, 1916 en 2016, 1917 en 2017 et 1918 en 2018.

Quatre ans, vous le verrez, seront vite passés. Et d'autre part, ils sont nécessaires pour entrer dans le détail, tant il y a à dire.

Quant à devoir attendre 2040 pour tout savoir de l'infanterie de 1940, certainement pas. Les vingt années d'absence de guerre aux frontières de France n'auront pas lieu d'être traitées autrement que par de courts résumés — comme cela a déjà été fait pour la période 1871-1913 —, de sorte que nous pourrons aborder, dès 2019, la structure de l'infanterie telle qu'elle se présentait en 1939.

2019, est-ce si loin ? Il y a tant à écrire et documenter, dans tant de domaines différents sur l'ATF40, que le temps va passer très vite.
Je vous souhaite également , François ( et a tous ) , une très bonne année , si possible emplie de nouveaux "scoops" afin de régaler tous les lecteurs de vos productions .
Je rebondis a mon tour sur vos propos .
Je m’étais bien imaginé que vous n'attendriez pas 2040 ,pour des raisons évidentes, avant d'attaquer des sujets touchant a l'organisation '40 .
En prenant pour acquit 2019 pour 1939 , il me semble qu'il manquera quelques pièces ( a la compréhension ) tout de même , et qu'il faudra , probablement en 2018 , traiter la fin de la première guerre mondiale (1918 et la démobilisation ) , tout comme l'avant mobilisation de la seconde ( 1935- aout 1939 ) .
Dans 4/5 ans une tache difficile donc pour vous même et vos auteurs, tout comme un risque de perdre du lectorat "uniquement 14-18" une fois le cap passé sur la seconde guerre . Dans cet esprit , et pour fidéliser ( sans trop faire attendre d'autres lecteurs ) , ne serait il pas mieux d'abandonner une "connexion d'années" et attaquer la banane par les deux bouts ? 
Je veux dire par la , par exemple , alterner le sujet d'organisation WWI/WWII suivant si le numéro est pair ou impair par exemple ? ( ou tout autre solution paritaire )
Si c'est la question des auteurs possibles qui manque , il y en a plein ici , beaucoup s'étant spécialisés sur certains domaines méconnus ou inconnus , et je pense que vous trouverez pas mal de volontaires pour réaliser des textes pour GBM sur le sujet organisation '40 si vous leur en offrez l'occasion .
Sans oublier bien entendu Didier Houliez , qui est la personne la plus pointue que je connaisse au niveau des OdB bas niveaux France '40 , dépassant en précision les monumentaux travaux de Lee Sharp , et ce n'est pas peu dire . 
Je précise que je ne fais pas cette demande pour moi , car je m'écarte petit a petit du sujet principal ( tout en gardant certains points précieux a mes yeux , comme les micro unités de chars , sur lesquelles je continue a travailler ) pour me lancer dans des analyses comparatives vis a vis de l'ennemi , qui n'entrent pas du tout dans le domaine de GBM , et que je vais publier soit sur le site ATF40 , soit dans des mags gratuits internet , ou encore ( chassez le naturel ) trouver des perles inédites sur du matériel "vraiment spécial" .
A ce titre , vous trouverez par exemple ,prochainement une analyse de matériel de désinformation Allemand dans un mag gratuit d'internet , totalement inédite , photos et plans a l'appui . C'est un scoop la aussi , mais il ne touchera que la communauté des passionnés de matos Allemand .


Bref , quels que soient vos choix , François , n'oubliez pas vos lecteurs . 

Encore une très bonne année ,
Alain
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 13 Jan 2015 - 18:41

Je n'ai encore rien reçu...

Suis je le seul ?

De plus le numéro d'Histoire et collection me fait arriver sur un message enregistré s'excusant pour les retards avec Vae Victis et Charge utile...
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 15 Jan 2015 - 15:00

Bonjour,

En effet, nous avons eu quelques ennuis postaux autour du 31 décembre.

Mais aujourd'hui, d'une manière générale, tout est rentré dans l'ordre.

Si toutefois il devait subsister le moindre numéro en souffrance, merci de me le faire savoir sans délai par mp, en précisant votre adresse postale complète.
Et le nécessaire sera fait, comme toujours à Histoire & Collections.

Bien cordialement

François
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 15 Jan 2015 - 15:34

Alain ADAM a écrit:

[...] En prenant pour acquit 2019 pour 1939 , il me semble qu'il manquera quelques pièces (à la compréhension) tout de même, et qu'il faudra, probablement en 2018, traiter la fin de la Première Guerre mondiale (1918 et la démobilisation), tout comme l'avant-mobilisation de la Seconde (1935-août 1939).
Dans 4/5 ans une tache difficile donc pour vous même et vos auteurs [...] ne serait-il pas mieux d'abandonner une "connexion d'années" et attaquer la banane par les deux bouts ? 
Je veux dire par là, par exemple, alterner le sujet d'organisation WWI/WWII suivant si le numéro est pair ou impair par exemple ?
[...]
Bref, quels que soient vos choix, François, n'oubliez pas vos lecteurs.

Merci Alain de vos précieux conseils. 
Pair, impair, passe et manque... c'est comme à la roulette, on en a le tournis. Avec la banane si j'ai bien lu.

Rassurez-vous, je ne quitte pas la bille des yeux.

Je suivrai donc mon programme " infanterie " comme je l'ai indiqué. Il y aura tellement d'autres sujets 1940 à publier d'ici là — notamment dans la partie motorisation-mécanisation — que je ne suis pas inquiet du degré de satisfaction des lecteurs de GBM.

Si toutefois, perdant soudain le Nord, je devais m'éloigner du cap fixé, je ne doute pas que de nombreux messages me seraient adressés, qui me remettraient aussitôt au cœur du sujet.

Bien cordialement

François
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 16 Jan 2015 - 15:42

Pour info :

Problème résolu en 24H00 avec un service téléphonique réactif et au top.

Je peux donc m'atteler à la lecture de ce numéro.

Merci.
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G.I. Joe
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 31 Jan 2015 - 9:40

PéDéGé a écrit:
Puis l'article sur l'ARL 44 qui confirme qu'à mon goût il est bien de sortir de la ligne "1914/1940".

Tout à fait, d'accord. Cool

Dommage aussi que l'histoire de l'ARL 44 ne soit pas plus détaillée.
Je suis resté sur ma faim...

Par contre, superbe photo du défilé du 14 Juillet 1951. Very Happy
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jacques BRISSART
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Dim 1 Fév 2015 - 23:08

Bonsoir Monsieur ,
Quid du numéro hors série " la cavalerie mécanique N° 2 ?
Cordialement .
J.B.
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 3 Fév 2015 - 12:06

Bonjour,
Suite à plusieurs interventions au sujet de la dernière partie de mon étude sur la famille des chars B parue dans GBM 111, il me semble nécessaire d'apporter certaines précisions:
- Cet dernière partie n'est pas un article sur l'ARL 44 mais sur les dernières évolutions du char B dont l'ARL 44 fait partie.
- Je me suis attaché à sortir de l'ombre les B 40 et B 40 à tourelle, maillons intermédiaires entre le B 1ter et l'ARL 44. Pour moi ce sont eux les vraies "vedettes" que vous avez pu visualiser grâce au talent d'Eric Schwartz qui, partant de données écrites, a su leur donner vie.
- C'est à ma connaissance la première fois que nos lecteurs ont pu découvrir ces deux B ainsi que le tracteur B de l'AMX.
- Il était donc logique de conclure par LES ARL 44 car il y en a eu deux, le premier à blindage de 60 mm et canon long de 75 mm Mle 44 puis celui blindé à 120 mm à canon de 90 mm SA 45. Toutefois ce n'était pas la finalité de mon étude.
Bien cordialement
SF
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