Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

402e Régiment de Pionniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sinagot34
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: 402e Régiment de Pionniers   Ven 5 Déc 2014 - 17:47

Bonjour à tous,
Je vous présente l'insigne du 402° Régiment de Pionniers.
Bien cordialement,
Le sinagot34.

Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Sam 6 Déc 2014 - 17:45

Bonsoir

Voilà un insigne qui m’était inconnu.

Le 402eme régiment de pionniers a été mobilisé le 10 septembre 1939 au CMI 21 Soissons comme élément organique de la 2eme armée.
Unité combattante : 9eme armée (combat Aisne et Ïle de France) pour certains éléments du régiment) du 10 mai au 20 juin 1940
Les renseignements complémentaires (Chef de corps ….) sur le 402eme seront les bienvenus.
Cordialement

Crosnier

Dernière édition par Crosnier le Sam 6 Déc 2014 - 18:56, édité 1 fois
sinagot34
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: 402° Régiment de Pionniers   Sam 6 Déc 2014 - 18:41

Bonsoir Crosnier,
C'est une image que j'ai récupéré je ne sais ou....
Je n'ai jamais eu l'insigne dans les mains.
C'est un insigne qui ne cour pas les collections donc avec un tirage que je qualifierais de limité même si cela reste une pure estimation au vue des insignes existants sur le marché.
Bien cordialement,
Le sinagot34.
PS je pense qu'il vous faut revoir la date de MOB.
Crosnier
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Sam 6 Déc 2014 - 18:54

Bonsoir

Effectivement au lieu de lire

mobilisé le 10 septembre 1940 au CMI 21 Soissons comme élément organique de la 1ere armée

Lire

mobilisé le 10 septembre 1939 au CMI 21 Soissons comme élément organique de la 2eme armée

Cordialement
Crosnier

PS: Dans histoire GUF du SHAT au mois de Mai 1940, 402eme RP au 41eme corps d'armée de forteresse de la 9eme armée moins le II/402eme directement à 9eme armée
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Sam 6 Déc 2014 - 22:45

Bonsoir,

Initialement, la numérotation des régiments de pionniers est simple à déchiffrer :

Les régiments de pionniers de CA (1 par CA) sont numérotés dans la série 600.
Le régiment reçoit comme numéro 600+numéro de CA, avec 22 pour le CA Colonial.

Les régiments de pionniers d'armée sont numérotés dans la série 400. Les 3 régiments sont numérotés 400+N, 410+N, 420+N. Donc 402e, 412e et 422e pour la IIe armée.

Les régiments de numéro supérieur à 428 (série 431 à 446, 450, 460, et la série des 480 coloniaux et sénégalais) sont en réserve générale ou affectés aux GU de forteresse (comme le 400e).

La IXe Armée échappe à la règle, puisqu'elle est initialement constituée en détachement d'armée des Ardennes. Elle reçoit les 445 et 446e RP, le 481ème RP Coloniaux, puis échange le 446e avec le 402e RP de la IIe Armée.
La Xe Armée reçoit les 431, 435 et 436e RP de RG.
L’Armée des Alpes reçoit le 410e RP, formé avec deux bataillons du 406, le 16/5.
La VIIe Armée reçoit le 437e RP en Mai, puis le 441e RP et le 487e RP Sénégalais en Juin.

Cordialement,
DH
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Jeu 30 Juil 2015 - 21:34

bonjour

deux anecdotes qui concernent les hommes recrutés dans ce régiment de Picardie et des Ardennes

la première c'est que le député communiste rédacteur-en-chef de l'Humanité se retrouve à la tête de la 1ère compagnie : c'est le lieutenant Georges Cogniot (38 ans), l'officier de réserve issu du PCF se sent bien seul entouré d'officiers réactionnaires dont beaucoup sont membres du Parti Social Français du colonel de La Rocque, y compris jusqu'à son ordonnance...l'ambiance est pesante à la table des officiers

l'autre plus tragique est jugée par le Tribunal Militaire de Clermont-Ferrand en février 1944, la presse s'en fait l'écho sous le titre

"Un drame de la débâcle devant le tribunal militaire de Clermont"

Le 13 juin 1940 dans l'après-midi le soldat Robert Romand du 402e régiment de pionniers, mineur à Benissiat (Ain) dans la vie civile, qui avait perdu sa formation, passait rue de Nanterre à Colombes, lorsque, avisant un autre militaire qui sortait d'un magasin, il le tua net d'un coup de mousqueton. La malheureuse victime était un tirailleur sénégalais nommé Mamo qui rejoignait son unité cantonnée à proximité.
Arrêté et interrogé, Romand, qui est un individu peu recommandable plusieurs fois condamné, ne put fournir aucune explication valable de son acte, se bornant à déclarer qu'il avait cru abattre un espion.
[Le tribunal militaire de Clermont-Ferrand devant lequel il a comparu aujourd'hui, l'a condamné à huit ans de réclusion.
didier b
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Jeu 30 Juil 2015 - 22:58

Bonsoir Loïc,

Concernant la deuxième anecdote le soldat Romand devait être de Génissiat (Ain). En 1937 commençait dans ce village la construction d'un barrage sur le Rhône, chantier interrompu par la guerre.
Romand devait faire partie des nombreux ouvriers de toutes origines (beaucoup d'italiens) venus travailler sur ce chantier.

Cordialement.
Didier
RSCHERER
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   Sam 1 Aoû 2015 - 9:30

Bonjour,

je remercie d'abord Sinagot de ses trouvailles.

Je reviens sur le message de Loïc Lilian. Par hasard, j'ai trouvé un député communiste, Marcel Giroux dit Gitton, lui aussi mobilisé au 223° RI puis à la 1° compagnie du 402° Régiment de Pionniers.

Source : Les parlementaires de la Seine sous la 3° république.

Lien : https://books.google.fr/books?id=BR2MUSf6OhIC&pg=PA280&lpg=PA280&dq=402+regiment+pionniers+1940&source=bl&ots=PGSe3b2mTL&sig=yimyp-YM64ABXSj5gPiXQpIrsMY&hl=fr&sa=X&ved=0CFEQ6AEwB2oVChMIzMLXtqyHxwIVRbkUCh1QoQvn#v=onepage&q&f=false 

Cordialement

Rémy SCHERER
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 402e Régiment de Pionniers   

402e Régiment de Pionniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1