Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

25e BCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mar 4 Nov 2014 - 22:33

Nouvelles fiches :

Maroilles Lucien, engagé volontaire à terme résiliable en 1938, caporal le 1er mai 1939, chef de char de la 3e compagnie, mort pour la France à Champien le 6 juin 1940.
Sa citation à l'ordre de la division signale qu'il a cédé son char à son chef de section, il est resté avec le mécanicien (celui du char du chef de section?) pour réparer le char (celui du chef de section) et est parvenu à le ramener dans les lignes. Il participe aux opérations de repli.

Harter Gilbert, Mobilisé au 509e RCC où il avait fait son service avec le grade de caporal, versé au 25e BCC, 3e compagnie. Sergent le 1er avril 1940. Blessé le 6 juin 1940 en assurant le ravitaillement des chars de sa compagnie sous un bombardement ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
philou18520
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 13 Nov 2014 - 21:31

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Je peux ajouter les infos de mon grand-père.
Sur le diplôme de sa croix de guerre avec citation.
DEVOS ALBERT Caporal-chef numéro de matricule 4584 classe 1934 affecté au 509 RCC. Je possède son insigne du 509. Il était chef de char et a été blessé le 6 juin 1940 après avoir été violemment bombardé (bombardé par des STUKA du coté de ROYE dans la Somme, ce qu'il m'avait dit lorsqu'il était encore vivant).
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Ven 14 Nov 2014 - 20:20

Bonjour et merci pour ces informations complémentaires.

Savez-vous si :

1) Il était affecté au 25e BCC au moment de la dissolution du 509e RCC ou s'il a d'abord été affecté au 26e BC?

2) Savez-vous à quelle compagnie il était affectée?
philou18520
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Lun 17 Nov 2014 - 9:02

Malheureusement je n'en sais pas plus.
philou18520
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Lun 17 Nov 2014 - 9:06

Je me souviens qu'il m'avait raconté que son Capitaine était mort en couvrant leur retraite.
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Dim 23 Nov 2014 - 11:17

Bonjour,

Êtes vous sûr qu'il s'agit de son capitaine? Je n'ai pas trouvé de trace de capitaine du 25 BCC tombé au champs d'honneur pour l'instant.
philou18520
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 4 Déc 2014 - 9:11

Bonjour,

Je ne suis pas sûr mais il me semble bien qu'il parlait de son commandant de compagnie. Par contre ma mère (sa fille) m'a raconté qu'un de ses coéquipier avait été tué au cours du bombardement. Donc après recoupement avec le mémorial, je pense qu'il faisait parti de la 3éme compagnie.
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 4 Déc 2014 - 14:39

C'est fort possible, en effet. Pourriez vous demander son état signalétique et des services aux archives départementales de sa commune de naissance et m'en communiquer la teneur?
philou18520
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Lun 8 Déc 2014 - 17:07

Je vais voir ce que je peux faire.
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Lun 8 Déc 2014 - 20:59

Remontant le fil sur le 25e BCC, je reviens au 1er post et au récit des opérations du bataillon en mai 1940 publié sur http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/bcc/bcc-h25.html

Le 15 mai à Flavion, le 25e BCC occupe l'aile droite de la 1e DCR, étant ainsi placé le plus au Sud et le plus à l'Ouest de la ligne (voir carte).

L'effort allemand (7.PzD venant du Sud-Est, Anthée, ensuite 5.PzD venant de l'Est, Falaen) portera essentiellement sur le 28e BCC qui se verra appuyer par des interventions du 26e BCC (probable initiative de son chef) et d'une Cie du 37e BCC (ordre de la division). Le 25e BCC ne sera pas ainsi concerné directement par les combats.
Quand Rommel (7.PzDiv) reprendra sa progression vers l'Ouest (Anthée-Rosée-Philippeville), il semble que le 25e BCC s'est retiré d'initiative vers le Nord, d'abord vers le bois en arrière de ses positions, ensuite vers Stave, échappant ainsi au contact avec les forces allemandes, raison pour laquelle il sera pratiquement le seul bataillon intact en fin de journée.
Pourquoi penser que cette retraite de Corenne vers les bois au Nord a été exécutée sans ordre de la division?
Il se fait qu'elle ne correspond pas à l'ordre donné par la division d'engager vers le Sud-Ouest la 2e Cie du 37e BCC (Corenne) et 5e BCP (plus vers Florennes) afin de se préserver d'une menace en flanc que pouvait laisser supposer l'avancée de Rommel "défilant" d'Est en Ouest sur la route Anthée-Philippeville. Menace totalement fausse car l'objectif de la 7.PzD était bien les points de passage sur l'Eau d'Heure à l'Ouest de Philippeville. Il se fait que la 2/37 s'est égarée pour rejoindre le flanc Sud-Ouest et qu'elle est intervenue dans le secteur du 28e BCC.
Il y a donc incohérence entre l'engagement d'une Cie de B 1bis et du BCP pour protéger le flanc et le mouvement en retrait du 25e BCC (mouvement très tôt dans la bataille!), comme il y a incohérence entre ce mouvement et l'ordre bien plus tardif de faire retraiter la 1e DCR.
De surcroît, à aucun moment, le 25e BCC ne s'est trouvé au Sud de Florennes, cette petite ville étant contournée par le Nord.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.museedusouvenirmai40.be/
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mar 9 Déc 2014 - 23:05

Bonsoir.

Pas plus que le site http://cavaliers.blindes.free.fr , vous ne donnez de sources sur les évènements. Du coup, pouvez-vous nous préciser ce qui vous permet de proposer cette version? Merci d'avance.
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 10 Déc 2014 - 21:26

Ma source est le livre de Roland Charlier "La région de Florennes au début de la Seconde Guerre Mondiale 1940-1941" 2010
L'auteur a consacré près de 25 ans à la recherche et à la rédaction de son livre; il a assemblé des données impressionnantes issues de nombreuses sources de 1ère main; il a lui même rencontré plusieurs des acteurs ou leur famille.
C'est simple quand on lui parle d'un document sur Florennes et Flavion, il est extrêmement rare qu'il ne le possède pas chez lui.

Bref à la page 263, il cite une relation des faits du commandant PRUVOST lui-même. Celui-ci y relate que vers 10 hr (très tôt donc), ses subordonnés lui signalent de "nombreux chars allemands légers et lourds. Ils progressent vers l'ouest, submergeant la plaine". Craignant un "débordement par l'ouest", il pense retraiter vers les bois en arrière mais avant que cet ordre ne soit donné, "à l'initiative du commandant de la 3ème Compagnie (capitaine LEMARECHAL), le bataillon se déplace sur les hauteurs au nord de Corenne pour y prendre une position échelonnée de part et d'autre de la route Stave-Corenne".

Mouvement du 5e BCP vers le Sud-Ouest pour protéger le flanc de la division sur ordre du général Bruneau : même source, p. 274, rapport du capitaine SEGOND de l'état-major de la 1e DCR.

Route de repli du 25e BCC sur ordre de la 1e DCR : même source p. 314 : position du bois de Corenne-gare de Stave-direction Ouest - route Mettet/Florennes

Commentaire du général Bruneau lui-même :"...je retrouve aussi le 25éme Bataillon léger, celui qu'on m'avait signalé en difficulté et pour lequel j'ai fait contre-attaquer...Je rencontre aussi le 5ème Bataillon de chasseurs... Je lui donne une compagnie du 25ème Bataillon (1ère Compagnie) qui ne me paraît pas très éprouvée".

p. 348 et 349 : Les chars du 25e BCC prennent position au Nord de Florennes (une Cie dans le dispositif du 5e BCP). Son commandant demande un ravitaillement en carburant.

p. 364 : le 25e BCC se replie vers 20hr (après ravitaillement) par Oret-Fraire-Chastres-Pry-Erpion-Froidchapelle (et pas par le Sud de Florennes où il aurait rencontré un ennemi bien supérieur à ses capacités). La 2ème Cie est engagée quand elle entame son mouvement.

En résumé, je recommande l'acquisition de ce livre.
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 11:10

On peut donc dire que la 7ème PzD n'a pas contourné la 1ère DCR. Son axe d'effort principal se place sur la route qui conduit d'Onhaye à Philippeville. Le 25e BCC se situe au nord et il décroche très vite. Pas étonnant que Rommel ne se soit même pas aperçu de la présence de cette division sur son flanc droit...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/ En ligne
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 12:35

Pour l'axe de progression de Rommel, vous avez raison mais les forces de Rommel effectuent plusieurs débordements pour progresser rapidement vers leurs objectifs, quitte à revenir en arrière pour neutraliser les résistances.

Par apport à la 1e DCR, ce n'est pas exactement cela.

• Nuit du 14 au 15 mai : ni Rommel, ni Bruneau ne sont clairement au courant des forces en présence et de leur dispositif
  • 15 mai au matin : La 1e DCR occupe une position +/- défensive face à l'Ouest et le Sud. Les réservoirs sont quasi vides. La 5.PzD est en train de franchir péniblement la Meuse et de se regrouper avant de progresser. La 7.PzD est regroupée et reprend sa progression vers l'Ouest. 1e DCR et 7e PzD se découvrent mutuellement. Le 28e BCC tire (à trop longue portée pour être efficace) sur les 1ers véhicules allemands. Rommel effectue une reconnaissance en force vers cette menace au Nord.
  • a.m. : phase 1 de la bataille de Flavion. Les éléments de la 7.PzD (+/- 1 bataillon blindé renforcé de PAK) se heurtent au 28e BCC. Le 26e BCC intervient. Les combats restent limités en volume.
  • Rommel se rend rapidement compte de la relative passivité des chars français et peut reprendre sa progression vers l'Ouest. Il dispose des éléments en flanc-garde face au Nord. Le XV Armeekorps engage la 5.PzD, en réalité essentiellement le Panzer-Regiment 31. Il y a donc une véritable manoeuvre de corps d'armée du côté allemand face à un combat quasi limité au niveau bataillon dans le camp français.
  • phase 2 de Flavion: Rommel se concentre sur sa progression vers l'Ouest. Le Panzer-Regiment 31 s'attaque aux 28e BCC. Le 26e BCC et une Cie du 37e BCC sont engagés sans réelle coordination.

Rommel a donc bien perçu la présence de la 1e DCR ou du moins d'une masse blindée mais après reconnaissance (et garantie d'être soulagé von Hartlieb (5.PzD)), il estime que son flanc n'est pas menacé.
Dans ses écrits, il ne s'attribue d'ailleurs aucun mérite dans la destruction de la 1e DCR. Connaissant son souci de se donner le 1er rôle, cela prouve bien qu'il ne considère pas les accrochages avec les chars français comme majeurs. En revanche, il va, une fois de plus, se plaindre de la lenteur de son collègue von Hartlieb mais c'est une autre histoire.
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 14:07

Merci pour ces détails. je vais en faire l'acquisition de suite si le net m'en offre la possibilité.
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 14:31

Une masse blindée ? Ce n'est pas ce qui ressort de ses écrits. En tout cas, il ne citera jamais la 1ère DCR, preuve (à mon avis) qu'il n'a jamais eu conscience de sa présence sur le terrain. Sinon, il n'aurait pas manqué de se faire valoir !

Par contre, il y a bien une confrontation entre la 1ère DCR et la 5ème PzD.

Sait-on d'ailleurs le chiffre exact des pertes allemandes ? Après-guerre, du côté français, on revendique la destruction d'une centaine d'engins. Je crois justement que les auteurs belges évoquent plutôt une trentaine à une cinquantaine d'engins...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/ En ligne
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 20:33

Le mot "masse" est un choix personnel. Peut-être pas le meilleur. Si l'on suit la logique du renseignement militaire, il a pu être renseigné sur la présence de 2 bataillons chars, voire un régiment sans appuis.

Comment arriver à cette appréciation? : 

• Ses forces ont rencontré en combat au moins 2 Cie de B 1bis et 2 Cie de H39.
  • Pour peu que ses éléments aient pu "additionner" les observations toujours très parcellaires au combat (un équipage voit 2 chars, un 2ème en repère 3, un 3ème 2... mais certains chars sont vus par plusieurs équipages...) et que les renseignements soient remontés assez rapidement avec à chaque échelon une interprétation correcte, l'état-major de la 7.PzD a pu conclure à la présence 2 BCC en présence soit un régiment (moins) ou pour respecter la structure d'une DCR, une demi-Bde. 
  • Le fait d'avoir des chars français de 2 types a probablement renforcer cette idée d'une force de 2 bataillons.
  • Si, de surcroît, les Allemands étaient bien informés sur la structure et les principes d'engagement des DCR, il était facilement possible d'estimer qu'une DCR était dans le coin suite à la présence de B 1bis ou, du moins, d'une des Bde avec B 1bis ayant donné naissance aux DCR. 
  • Les DCR étant "toute neuves", qu'en savaient les Allemands?
  • En revanche, vous avez raison, le No de la DCR n'a certainement pas été identifié par la 7.PzD qui n'a qu'un fort accrochage et ne reste pas sur le champ de bataille.
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Jeu 11 Déc 2014 - 20:37

Pour le livre de Roland Charlier, il est possible de se le procurer via le site du Musée du Souvenir sur la page "livres" http://www.museedusouvenirmai40.be/

Pour les amateurs, je signale que le tome 2 vient de paraître. Il porte sur la période 1942-1944 à Florennes. La construction de la base allemande et les actions des unités allemandes de chasse y occupent le rôle principal.
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 14 Jan 2015 - 16:16

Bonjour,

Je suis votre post depuis un petit moment et je me décide à vous écrire, car j'ai deux noms à vous soumettre pour le 25ème BCC, du moins, un c'est sur, l'autre c'est à voir ...

Voici le livret Matricule du chasseur VAREY Gaston, matricule 1401 de Lille ! de la classe 1938. Affecté au 25ème BCC.

Il était chasseur de 2ème Classe, affecté à la 3ème Compagnie du 25ème BCC le 28 Août 1939 ( Affectation à la 3ème Cie le 1/11/1939).

Il est ensuite affecté au 42ème BCC à la Compagnie Echelon à partir du 16/11/39.

Le deuxième nom il faut lui le vérifier, car il peut être du 25ème BCC, mais aussi du 26-38-39 et 42ème BCC ...  

Il s'agit du Lieutenant Pierre Henri JACQUEMART, né le 09/09/1913 à St-QUENTIN (02 Aisne). Il travaillait à MAUBEUGE quand il a été appelé et a peut-être terminé la guerre en tant que capitaine de réserve.

Voici son uniforme que je tiens directement de son fils. Hélas aucun renseignement sur son affiliation en 1940 ... Je recherche !

Voilà c'est bien mince comme aide, mais bon sait on jamais ?

Cordialement

VER
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 21 Jan 2015 - 9:32

Merci verfighter pour ce message (qui m'avait échappé). Magnifique tenue, je suis jaloux! Smile

La page du 25e BCC a été mise à jour (comme tout le reste du site) sur le site Char-français.net

L'auteur de la page publie un certain nombre d'immatriculation (qui ne correspondent pas systématiquement à celles que j'ai proposées).

Quelqu'un saurait d'où vient ce choix d'organisation des immatriculations fait par l'auteur? (je suppose que lui-même n'est pas présent sur ce forum?)
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 21 Jan 2015 - 11:06

Bonjour,

Jean gabriel a écrit:
Quelqu'un saurait d'où vient ce choix d'organisation des immatriculations fait par l'auteur? (je suppose que lui-même n'est pas présent sur ce forum?)

Antoine Misner intervient régulièrement dans nos pages et je ne doute pas qu'il apportera une réponse à cette question.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
antoine-m
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 21 Jan 2015 - 15:52

Jean gabriel a écrit:
Merci verfighter pour ce message (qui m'avait échappé). Magnifique tenue, je suis jaloux! Smile

La page du 25e BCC a été mise à jour (comme tout le reste du site) sur le site Char-français.net

L'auteur de la page publie un certain nombre d'immatriculation (qui ne correspondent pas systématiquement à celles que j'ai proposées).

Si si, il arrive à l'auteur d'être présent le forum.
Les immatriculations sont relevées à partir de photos et de documents d'archives.
L’organisation est un choix personnel et donc critiquable mais je suis ouvert à toute suggestion.
Voir le profil de l'utilisateur http://chars-francais.net
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mer 21 Jan 2015 - 16:14

Bonjour,

Au temps pour moi et merci du coup d'ouvrir le dialogue.

Vous trouverez en première page de ce fil de discussion le tableau que j'ai moi-même monté concernant les immatriculations du 25e BCC. La plupart des photos que j'ai utilisées venant de votre site, je trouve justement étonnant nos différences de résultats.

Par exemple, vous mettez dans la 3e compagnie des chars photographiés par les Allemands à Avesnes, or il me semble que seule la 1e compagnie y était présente, non?

Vous avez un moyen de différencier les chars des différentes compagnies à partir des photos en noir et blanc?
warnerzaz
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mar 24 Mar 2015 - 11:43

Messieurs bonjour, je suis en train de lire les différents interventions de ce post car je suis à la recherche du numéro du char du sergent chef Roger Dumont. 

C'est pour aider un collègue maquetiste qui souhaite réaliser la maquette du char de ce dernier.

Je vais finir de lire le post, mais comme il y a pas mal d'info, si qlqun avait des éléments de réponse ou savait on trouver des infos je l'en remercie d'avance

Cordialement 
Clément
Alias warnerzaz sur http://warnerzazmodels.over-blog.com
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 25e BCC   Mar 24 Mar 2015 - 15:23

Bonjour Clément,

Comme je te l'ai envoyé par mail, voilà sa fiche sur Mémoire des hommes.

Roger Nestor Arthur DUMONT

Mort pour la France le 09-06-1940 (Fouilleuse, 60 - Oise, France)

Né(e) le/en 26-02-1912 à Lille (59 - Nord, France)

Carrière
Statut militaire

Unité: 25e bataillon de chars de combat (25e BCC)

Mention Mort pour la France

Sources Service historique de la Défense, Caen

Cote: AC 21 P 176806

Avec sa cote tu peux accéder à son dossier au BAVCC de Caen, mais il va falloir t'y déplacer.

Sinon il te reste l'option Archives Départementales de Lille pour espérer retrouver un proche et espérer que quelques photos soient préservés ...

Bonne recherches !!

VER

25e BCC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant