Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Ven 5 Sep 2014 - 11:21

Bonjour à tous,

Le 13 septembre prochain, dans la salle des fêtes de l'hôpital de Ravenel, à Mirecourt (Vosges), nous proposons une conférence sur l'hôpital de Ravenel durant la Seconde Guerre mondiale, qui a été entre autres un Frontstalag allemand et un hôpital américain. Nous présenterons aussi notre livre "Ravenel et ses occupants imprévus 1939-1945".

Le lendemain, le 14 septembre, sera dévoilée la plaque commémorative à l'entrée de l'hôpital.

Tout ceci est organisé dans le cadre des animations sur la Libération de Mirecourt, organisées par la municipalité de Mirecourt.

Venez nombreux ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Ven 5 Sep 2014 - 17:41

Bonjour !
Je suis étonné du choix d'au moins une des photos (les 4 en bandeau). La deuxième, pour moi et sauf erreur, n'a absolument rien à voir avec "Ravenel" : elle a été prise dans la vallée de la Bruche suite à la reddition du 43ème CAF.
http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article2
Les autres clichés sont-ils sérieusement identifiés ?
JD
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Ven 5 Sep 2014 - 20:32

Bonjour David,
Effectivement, elle n'a certainement rien à voir avec Mirecourt ou Ravenel mais elle représente clairement un des évènements qui se déroula dans tous les villages du nord-est de la France ; les prisonniers français défilent dans les rues de ces villages, sous le regard de l'envahisseur. Certaines des 330 photos publiées dans le bouquin n'ont pas été prises à Mirecourt ou Ravenel.  D'ailleurs certains passages du livres ne parlent pas de Mirecourt ou Ravenel mais illustrent la guerre, en général.
Rien de bien grave; notre travail a été fait en priorité pour intéresser l'habitant local. Il va pouvoir reconnaître dans ce livre les lieux de son enfance, et... peut-être des visages familiers.
L'écriture du livre a été fait avec le plus grand sérieux. Nous ne sommes pas historiens mais respectueux du lecteur et de son intérêt pour le sujet. Chaque photo est légendée, et chacune l'est sérieusement. Aussi, aucune photo n'a été copiée sur Internet; les photos proviennent soit des Archives départementales des Vosges, soit des nombreuses personnes qui nous aidé à réaliser notre travail.
Bien cordialement
Stéphane Cursan
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Ven 5 Sep 2014 - 20:49

Bonsoir Stéphane,
Je ne peux que saluer cette initiative ! Mais il n'est pas neutre de choisir telle ou telle illustration. Des photos de prisonniers français dans les Vosges, je pourrais en fournir des dizaines, précisément localisées. Dommage que nous n'en ayons pas plus parlé avant !
Dans le cas de cette photo, il faut noter la "tenue" imposée dans les rangs au passage dans les villages de la vallée de la Bruche (trajet Donon => Strasbourg). Nous sommes le 28 ou 29 juin et les hommes espèrent qu'après les "accords du Donon" ils seront libérés. Je possède d'autres photos de ces mêmes unités dans d'autres portions du voyage. La tenue n'a pas toujours été aussi bonne, et c'est bien compréhensible.
[comptant éventuellement passer à l'acte d'achat] Combien de photos ou documents comporte votre ouvrage ?
JD
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Ven 5 Sep 2014 - 21:07

David,
J'avoue que je n'ai pas participé au choix des photos visibles sur la couverture. Les trois autres me sont familières. Nous possédons un grand nombre de photos, parfois difficilement localisés (certaines achetées) et nous n'avons pu (heureusement) toutes les publier. Je ne sais pas pourquoi celle-ci a été utilisée plus qu'une autre mais celles de la couverture ne sont là pour que simple illustration, esthétisme. Nous espérons que le lecteur n'achètera pas le livre au seul regard de la couverture.
Le livre fait 256 pages et contient près de 330 photos (la grosse majorité de Mirecourt et alentours très proches). Nous allons voir ce que nous pouvons faire des autres photos. Nous allons ouvrir un site Web dans ce dernier trimestre; peut-être les y publierons-nous.
Le livre se veut très abordable (une fois de plus nous ne sommes pas historiens, même si nous n'avons pas bâclé notre travail, loin de là) au sens de sa compréhension et très visuel (nombreuses photos, donc, plans et documents d'archives) pour que le lecteur mirecurtien se réapproprie cette histoire. Sur 256 pages, l'histoire abrégée de nos grand-père doit prendre 5 ou 6 pages maximum. Nous ne pourrons pas gagner d'argent sur le livre (peut-être un peu lol ? Nous en avons dépensé beaucoup). Personnellement, seule la passion prime, et le fait que les gens aiment.
J'ai pensé que nous pourrions proposer l'achat du livre par téléchargement. Mais comme le site n'est pas encore créé il faudra attendre un peu pour profiter de cette technologie. La vente par correspondance sera possible. Ensuite, suivant la région dans laquelle tu es domiciliée, on pourrait s'arranger. Notre livre n'est certainement pas parfait mais il n'y a aucun mensonge à l'intérieur.
Stéphane
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Conférence "Ravenel et ses occupants imprévus" 13 septembre 2014   Lun 24 Nov 2014 - 13:35

Bonjour à tous,
Bonjour David

Il est bien tard, nous sommes bien loin du 13 septembre. Après le repose nécessaire suite à ce genre d'organisation et de travail, et en plus des aléas de la vie, je reviens aujourd'hui vous parler de la réussite de l'événement.

La conférence a attiré un peu plus de 100 personnes, ce qui est un bonne affluence (même si personnellement j'espérai un peu plus de monde) et la vente de livre a été un succès. Je crois que chacun des acheteurs a demandé a ce qu'il soit dédicacé. Nous n'avons eu que de très bons retours.

Le lendemain, la cérémonie mémorielle a été très émouvante (j'imagine comme dans de nombreuses communes de la région). Les discours de M. Yves Séjourné, maire de la commune de Mirecourt, de M. Patrick Penven, directeur de l'hôpital psychiatrique de Ravenel, de M. Christian Franqueville, député de la 4e circonscription des Vosges et de Jean-François Dray, le président de notre association et l'écrivain principal de l'ouvrage ont été très forts et étaient un appel à la paix et à l'amour de son prochain quel qu'il soit. Étaient aussi présents Lissa Gueye, petite-fille d'un officier sénégalais prisonnier au Frontstalag 120 (ses mots de paix et contre le racisme lors de la conférence de la veille ont été maintes fois applaudis) et M. Michel Didelot, un des derniers témoins oculaires des colonnes de prisonniers arpentant les lieux en direction du camp. Et le public était nombreux et tout aussi ému à l'écoute des discours et au dévoilement de la plaque.

Vosges Télévision et Vosges-Matin étaient présents. Un reportage télévisé a été réalisé mais il n'est plus accessible en ligne. Le cameraman a réussi a me faire exprimer mes émotions.

Les cérémonies auprès du monument aux morts au bourg de Mirecourt ont, une fois encore, étaient emplis d'émotions avec, notamment, les enfants de l'école primaire chantant le chant des partisans et une jeune adolescente récitait le magnifique texte de Barbara "Göttingen" que j'ai alors découvert.

La mairie avait mis a notre disposition un grand chapiteau ou nous avions dressé un stand auprès duquel sont venus nombreux les mirecurtiens et leurs voisins pour nous rencontrer et se faire dédicacer notre livre.

Je pourrai conclure par ces deux maîtres-mots : "fierté" et "émotion".

A ce jour le livre se vend très bien. On peut se le procurer dans des librairies de Charmes, Mirecourt, Épinal, Nancy, Neufchâteau, Bulgnéville, Rambervillers. Il peut vous être expédier chez vous au prix de 20 + 5 €. Vous pouvez ainsi contacter Jean-François Dray au 06.76.81.24.40

Voici ci-dessous le sommaire du livre :

1 Avant-propos
2 Présentation
   Association "Le Frontstalag 120"
3 Ravenel aux origines
   Les origines
   De la Révolution à la vente du Domaine en 1920
4 L'Hôpital psychiatrique de Ravenel 1937-1939
   Les origines du projet
   La première pierre et la construction des bâtiments
5 La Drôle de guerre 1939-1940
   L'armée française, le parc d'aviation