Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Latecoère 298 "T 2 - 4"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capu Rossu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 768
Age : 68
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Latecoère 298 "T 2 - 4"   Dim 10 Aoû 2014 - 20:58

Bonsoir,

Toujours dans le site allemand de ce site de vente international bien connu, l'épave du Latécoère 298  "T 2 - 4" de l'escadrille de torpillage T 2.

Le 24 mai, les escadrilles T 2 et T 3 composant la flottille 5 F on reçu l'ordre de reconnaitre et attaquer les concentrations ennemies dans la région de Boulogne sur Mer et de l'embouchure de la Somme.
Quatre missions vont être effectuées, une avec trois sections de deux appareils et les trois autres avec un peloton de quatre appareils. Tous décolleront de Cherbourg. Les pilotes pour consigne d'aller amerrir auprès d'un navire allié si leur appareil avarié par la DCA ou les chasseurs ennemis ne peut être ramené à Cherbourg.
La deuxième mission, un peloton de quatre appareils, T 2 - 1 (LV Lamiot, SM Thenaisie et SM Paul), T 2 - 2 (M.Pilote Chauby, M.RadioLe Ster et QM Payol), T 2 - 3 (EV Huet, M Carriou et QM Coucal) et T 2 -4 (SM Halgan, SM Le Pezrou et Qm Tassel), décolle à 10h09 pour attaque des chars allemands supposés être sur la route nationale entre Samer et Boulogne ou au sud de Boulogne. A défaut, il doit bombarder les manifestations ennemies dans la région de Boulogne.
Boulogne reconnu à 11h20, le peloton reconnait les routes Samer - Boulogne et Neufchâtel - Boulogne sans observer aucune circulation. Les quatre appareils sont engagés par une batterie de DCA de quatre pièces installée dans un champ près d'Hesdigneul et pris à partie par neuf chasseurs.
Le T 2 - 1 du LV Lamiot est touché et prend feu, il largue ses bombes sur le terrain d'Alprech avant de se poser à 500 mètres de la côte avec un second-maître tué et l'autre blessé. L'EV Huet amerrit à ses côtes mais son appareil, le T 2 - 3 est mitraillé par les chasseurs et il est blessé tandis que  QM Coucal est tué. Le dragueur auxiliaire Fructidor accourt à leur secours en tirant avec ses armes de bord et éloigne les chasseurs, ce qui lui permet de recueillir les survivants.
Le T 2 - 2 bombarde la batterie puis, aidé par un chasseur anglais, parvient à se dégager. Il reivent se poser à Cherbourg avec de légères avaries mais le QM Payol a été gravement blessé.
Le T 2- 4 a été porté manquant. Voici son épave photographié par les Allemands :



@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Latecoère 298 "T 2 - 4"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: L'aéronavale-
Sauter vers: