Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Gestion des batteries de côte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Gestion des batteries de côte   Ven 25 Juil 2008 - 17:59

Une question amicale à notre ami ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée et non les "autres" du front russe). Les batteries de défense côtière étaient gérées soit par le Ministère de la Marine, soit par celui des Colonies. Avez-vous des détails? Pour ma part, je n'ai jamais réellement creusé la question.
Bien cordialement
S. Ferrard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALVF
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Gestion des batteries de côte   Sam 26 Juil 2008 - 8:09

Bonjour,

L'histoire de la défense des côtes en France est très complexe, j'espère pouvoir un jour détailler celle-ci!Pour faire (très) simple, on peut distinguer les grandes périodes suivantes:
-1843 à 1900: dualité de responsabilités et de matériels entre la Marine et la Guerre, je passe sur les détails et grands principes!Aux Colonies, la Marine a toutes les responsabilités.
-1900 à 1913: en France et Afrique du Nord, la guerre assume désormais toute la responsabilité de la défense des côtes, l'artillerie coloniale celle de la défense des colonies.
-1913 à 1918: la Marine reprend en charge progressivement la défense des côtes de France et Afrique du Nord, surtout à partir de 1917 et 1918.
-1918 à 1940: la Marine est seule responsable de la défense des côtes de France et d'Afrique du Nord, le décret de 1921 lui donne tout ce qui pouvait ressortir encore de la responsabilité de la guerre.L'artillerie coloniale continue d'assurer la défense des côtes aux Colonies.
-après l'armistice, la Marine prendra de nouvelles responsabilités, étant jugée plus "sûre" par le gouvernement de Vichy.Ainsi à Dakar, au moment du coup de force anglo-gaulliste, la marine venait de prendre le commandement des batteries de côtes, encore majoritairement armées par l'artillerie coloniale!
Tout ceci est très schématique, car la réalité des années 1843 à 1940, en ce qui concerne la défense des côtes, est beaucoup plus complexe et ne témoigne pas de l'esprit "cartésien" que l'on croit posséder en France plus que tout autre peuple!
Cordialement, Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gestion des batteries de côte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion
» Vends batteries 12V ( utilisables pour les montures astro)
» La gestion des énergies
» [Salon] FILLIERE :: Gestion Logistique & Transport
» Gestion des déchets de l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: