Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 109 - Le Char B 1ter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: GBM 109 - Le Char B 1ter   Sam 5 Juil 2014 - 22:53

Bonsoir à tous,

Je replace ici un message d'Alain Adam qui avait été posté dans le fil consacré aux commentaires généraux sur le numéro 109.
Merci à tous, pour la clarté des débats, de bien respecter la règle consistant :
- à ne poster dans la rubrique "GBM XXX - La couverture et le sommaire détaillé " que les appréciations à caractère général ;
- à ouvrir (ou suivre) un fil dédié dès qu'il s'agit, comme c'est le cas ici, d'entrer dans le détail d'un article.

Cordialement à tous

François

————————————

Alain ADAM a posté, le 5 juillet 2014 à 21 h 22

Clausmaster a écrit:
Le B1ter ! Yes ! On à des nouvelles de la campagne d'exploration cherchant à retrouvant le navire sur lequel le prototype à été embarqué ? 

Impatient de recevoir ce nouveau numéro

Bonsoir,

Je tiens a préciser que les recherches réalisées , sur l’épave du Mécanicien Principal Carvin , par l’expédition Scyllias on été arrêtées , faute de résultats probants , et du fait de deux difficultés : les fonds engagés bien sur , et la teneur de la zone qui rends les recherches difficiles voir impossibles ( courants tres forts , visibilité presque nulle , très peu de "créneaux" possibles dans l'année etc ) . Ceci dit , je ne remercierais jamais assez cette équipe de plongeurs d'avoir suivi la demande d'un "terrien" , et être allé jusqu’à trouver la machinerie du navire ( matériel qui est réputé comme le plus résistant d'un navire ) et en photographier la plaque , comme vous l'avez surement lu dans GBM .

Par ailleurs , j'ai lu avec intérêt ( bien entendu ) l'article de l'ami S.Ferrard dans GBM 109 , et il me semble qu'un point , que j'avais pourtant soulevé , a été oublié ( je pense)  . Page 78 vous lisez qu'un cargo , portant les liasses de plans du B1ter , a destination du Maroc a été coulé au large des cotes de la Charente .
Il me semble utile de faire souvenir que le Carvin a chargé a Penhoët du matériel et de l'armement ( par exemple un canon du Jean-Bart ) , dont un petit camion de matériel inconnu pour le commandant , mais qui ressemble en tout point avec la camionette dont parle l'ingénieur Hubert Clermont , qui aurait détenu les liasses de plans du char .
Apres tout , quoi de plus normal que de véhiculer ensembles les prototypes et les plans ...
Inutile de dire quelle était la destination du Carvin : Parti tout d'abord pour Casa , il a attendu de savoir ce que le Jean-Bart allait faire, si c’était l’Angleterre ou Casa , et c'est cette attente , au large de la gironde qui a causé sa perte . Nous savons aujourd'hui qu'il n'aurait pu rejoindre "l'escadre Jean-Bart" , car ils ont tracé a plus de 20 noeuds ( faute d'avoir un équipement hélice suffisant pour aller plus vite ), mais c’était ses ordres originels .
Large de la Charente , large de la gironde ... Quand j'ai commencé l’enquête sur le Carvin , il semblait perdu en plein Atlantique ... alors que son épave n'est qu'a quelques centaines de mètres de la cote . Donc pour moi , il s'agit bien du même cargo .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le Char B 1ter   Dim 6 Juil 2014 - 13:54

Merci pour la réponse. 

Peut être verrons un jour le B1ter sortant des flots, restauré et exposé à Saumur ou ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le Char B 1ter   Lun 7 Juil 2014 - 19:27

C'est mon souhait le plus cher , Clausmaster , mais sans moyens conséquents , matériel de recherche sous marine développé , matériel d'extraction dans la gangue sous marine , la quête semble bien impossible . Au mieux pouvons nous espérer que les chars soient encore dans un état a peu prés correct ( si la machinerie du navire a résisté , je pense qu'un blindage du type B1ter a du résister aussi ) , et que les tempêtes et marées finissent par les amener , petit a petit , sur les plages ... mais nous ne serons peut être plus la pour en voir la découverte ...

Alain

GBM 109 - Le Char B 1ter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1