Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 109 - Le Char B 1ter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2244
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: GBM 109 - Le Char B 1ter   Sam 5 Juil 2014 - 22:53

Bonsoir à tous,

Je replace ici un message d'Alain Adam qui avait été posté dans le fil consacré aux commentaires généraux sur le numéro 109.
Merci à tous, pour la clarté des débats, de bien respecter la règle consistant :
- à ne poster dans la rubrique "GBM XXX - La couverture et le sommaire détaillé " que les appréciations à caractère général ;
- à ouvrir (ou suivre) un fil dédié dès qu'il s'agit, comme c'est le cas ici, d'entrer dans le détail d'un article.

Cordialement à tous

François

————————————


Alain ADAM a posté, le 5 juillet 2014 à 21 h 22


Clausmaster a écrit:
Le B1ter ! Yes ! On à des nouvelles de la campagne d'exploration cherchant à retrouvant le navire sur lequel le prototype à été embarqué ? 

Impatient de recevoir ce nouveau numéro

Bonsoir,

Je tiens a préciser que les recherches réalisées , sur l’épave du Mécanicien Principal Carvin , par l’expédition Scyllias on été arrêtées , faute de résultats probants , et du fait de deux difficultés : les fonds engagés bien sur , et la teneur de la zone qui rends les recherches difficiles voir impossibles ( courants tres forts , visibilité presque nulle , très peu de "créneaux" possibles dans l'année etc ) . Ceci dit , je ne remercierais jamais assez cette équipe de plongeurs d'avoir suivi la demande d'un "terrien" , et être allé jusqu’à trouver la machinerie du navire ( matériel qui est réputé comme le plus résistant d'un navire ) et en photographier la plaque , comme vous l'avez surement lu dans GBM .

Par ailleurs , j'ai lu avec intérêt ( bien entendu ) l'article de l'ami S.Ferrard dans GBM 109 , et il me semble qu'un point , que j'avais pourtant soulevé , a été oublié ( je pense)  . Page 78 vous lisez qu'un cargo , portant les liasses de plans du B1ter , a destination du Maroc a été coulé au large des cotes de la Charente .
Il me semble utile de faire souvenir que le Carvin a chargé a Penhoët du matériel et de l'armement ( par exemple un canon du Jean-Bart ) , dont un petit camion de matériel inconnu pour le commandant , mais qui ressemble en tout point avec la camionette dont parle l'ingénieur Hubert Clermont , qui aurait détenu les liasses de plans du char .
Apres tout , quoi de plus normal que de véhiculer ensembles les prototypes et les plans ...
Inutile de dire quelle était la destination du Carvin : Parti tout d'abord pour Casa , il a attendu de savoir ce que le Jean-Bart allait faire, si c’était l’Angleterre ou Casa , et c'est cette attente , au large de la gironde qui a causé sa perte . Nous savons aujourd'hui qu'il n'aurait pu rejoindre "l'escadre Jean-Bart" , car ils ont tracé a plus de 20 noeuds ( faute d'avoir un équipement hélice suffisant pour aller plus vite ), mais c’était ses ordres originels .
Large de la Charente , large de la gironde ... Quand j'ai commencé l’enquête sur le Carvin , il semblait perdu en plein Atlantique ... alors que son épave n'est qu'a quelques centaines de mètres de la cote . Donc pour moi , il s'agit bien du même cargo .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le Char B 1ter   Dim 6 Juil 2014 - 13:54

Merci pour la réponse. 

Peut être verrons un jour le B1ter sortant des flots, restauré et exposé à Saumur ou ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le Char B 1ter   Lun 7 Juil 2014 - 19:27

C'est mon souhait le plus cher , Clausmaster , mais sans moyens conséquents , matériel de recherche sous marine développé , matériel d'extraction dans la gangue sous marine , la quête semble bien impossible . Au mieux pouvons nous espérer que les chars soient encore dans un état a peu prés correct ( si la machinerie du navire a résisté , je pense qu'un blindage du type B1ter a du résister aussi ) , et que les tempêtes et marées finissent par les amener , petit a petit , sur les plages ... mais nous ne serons peut être plus la pour en voir la découverte ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 109 - Le Char B 1ter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char M24 Chaffee
» URSS - Char lourd T-35
» Char d'assaut émmerge du sable.
» char FCM 2C
» Mais Quel est ce Char ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: