Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Klamerek
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle   Jeu 3 Juil 2014 - 17:53

Bonjour,

En fait, il n'y a rien à dire sur cet article tant l'historique et la description de ce matériel sont exhaustives et denses........Merci !

De fait, je viens de réaliser une compilation des projectiles usités par cette bouche à feu en tentant un classement chronologique.

Bien cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle   Mer 9 Juil 2014 - 14:56

Bonjour,

Dans son article M. Guy François présente l'impact de l'évolution du système de mise à feu sur le canon de 95 mm Lahitolle soit de utilisation de l'étoupille à friction Mle 1885 MSR  à l’étoupille obturatrice à percussion Mle 1906.

Pour ceux que le sujet intéresse, ci-dessous une planche réalisée permettant de "décoder" l'évolution des systèmes de mise à feu concernés.

bien cordialement

Eric
Nicolas T.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle   Mer 9 Juil 2014 - 15:25

Bonjour,

Merci Eric pour ce complément d'info didactique sur les systèmes de mise à feu.

Nicolas T.
Eric Klamerek
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle   Mer 9 Juil 2014 - 21:59

Bonjour,

Concernant le canon G de 95mm de côte sur affût G de côte, ci-dessous copie de la  planche N°1 du plan daté de 1904 de construction de l'affût G de côte.

Par ailleurs, un correspondant m'a fait parvenir quelques clichés pris l'été dernier de la batterie Béniguet sur l'ile de Houat au large de la baie de Quiberon.

Et pour finir le marquage du fabricant de l'Affût :  J. GUY   RENNES   1892 (ou 3 )

Bien cordialement

Eric
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Le 95 mm de Lahitolle   Jeu 10 Juil 2014 - 15:45

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Eric pour ces compléments sur ce canon de Lahitolle!

Les photographies de la batterie de l'île d'Houat m'ont rajeuni de 35 ans lorsque j'ai découvert, suite aux conseils éclairés du regretté lieutenant-colonel Truttmann, ce site magnifique qui ne semble pas avoir beaucoup changé. Je dirai même que je ne vois plus la clôture vue lors de ma deuxième visite, il y a 20 ans environ, quand le propriétaire du bâtiment du réduit semblait s'être arrogé un droit de propriété sur ces canons ou du moins sur leur espace qui est pourtant situé sur le domaine public maritime et dont l'Etat doit être toujours propriétaire, du moins peut-on l'espérer!

La vue du beau plan de 1904 m'inspire aussi une réflexion: beaucoup de "sites" et d'auteurs d'articles affirment que le bouclier du canon de 95 mm sur affût de côte n'a été installé qu'en 1904. C'est une erreur, le bouclier existe depuis l'origine du modèle, j'ai d'ailleurs sous les yeux le Règlement sur le service des bouches à feu de côte-Projet de deuxième partie-Description du matériel-Paris-Imprimerie Nationale-1897. Ce règlement comporte deux schémas du 95 mm de côte que François Vauvillier n'a pas publié dans l'article afin de rester dans une limite de volume acceptable. Ces deux schémas, repris d'ailleurs dans tous les Règlements ultérieurs, montrent bien la présence du bouclier sur les canons de 95 mm  de côte depuis l'origine. Autre preuve: tous les bouches à feu de 95 mm de côte comprennent une frette de calage portant un masque en tôle d'acier, destiné à masquer l'échancrure du bouclier fixé à l'affût.
Les photographies de matériels dépourvus de bouclier montrent bien cette frette de calage qui existe sur toutes les bouches à feu, quelque soit leur date de construction. L'absence de bouclier sur certains clichés anciens est purement conjoncturelle.

Cordialement,
Guy François.

GBM 109 - Le 95 mm de Lahitolle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1