Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

"La gamelle dans le dos" de Auboyneau et Verdier + requête.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem
1re classe
1re classe

MessageSujet: "La gamelle dans le dos" de Auboyneau et Verdier + requête.    Lun 26 Mai 2014 - 21:22

Bonsoir à tous.
Pour ma première requête au sein du forum, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont lu l'ouvrage "La gamelle dans le dos" de Robert Auboyneau et Jean Verdier.

Personnellement cet ouvrage m'a beaucoup plu de par son ton très "kafkaïen" et l'atmosphère à la fois drôle et sinistre qui s'en dégage.
Sachant que l'auteur précise que tous les faits et les personnages sont réels, je voudrais approfondir le sujet sur des cas similaires via des ouvrages ou simples témoignages sur d'éventuels situations "malheureusement" loufoques et burlesques de mai-juin 40.

Comme par exemple ce témoignage vidéo de cet ancien combattant décrivant deux soldats français armés de leur simple mousqueton, tirant à découvert face à un char ennemi.  Shocked 
(à partir de 3min25)

Cordialement.
Clem

Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: "La gamelle dans le dos" de Auboyneau et Verdier + requête.    Mer 28 Mai 2014 - 14:26

Bonjour.
Lu il y a une bonne trentaine ou quarantaine d'années. Ce fut un de mes premiers achats à l'époque où la documentation grand public manquait cruellement.
Ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais garde le souvenir d'un ouvrage bien écrit, facile à lire et regroupant des informations que l'on pouvait retrouver par la suite dans leurs sources originales et originelles. 
Pour un débutant, pourrait être une bonne introduction à la connaissance de ces événements. 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

"La gamelle dans le dos" de Auboyneau et Verdier + requête.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1