Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 108 - Editorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: GBM 108 - Editorial   Sam 29 Mar 2014 - 13:54

Bonjour,

lecteur de la première heure de GBM, abonné de longue date, j'ai reçu aujourd'hui le numéro 108 que, comme d'habitude, j'ai commencé à lire de la première ligne jusqu'à la dernière...

Sans attendre d'arriver à la fin de cette lecture, je voudrais partager avec M. François Vauvillier et les autres lecteurs ma première réaction.

J'ai été très surpris et choqué par l'éditorial de ce numéro 108, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, ai-je entre les mains un magazine sur l'histoire de l'armée française des deux derniers conflits mondiaux, en particulier sur ses blindés et ses matériels, ou un magazine politique commentant l'actualité contemporaine ? Je ne vois pas le lien entre le thème du magazine et cet éditorial...

Sur le fond, si je peux partager certaines des idées défendues dans cet éditorial (la lutte contre les intégrismes contraires aux valeurs de la République ou la nécessité pour chacun de respecter les lois et coutumes des pays dans lesquels il séjourne), je ne peux m'empêcher d'être choqué par des termes ("parti tout sauf la France", "Français de souche" etc) qui sont devenus la marque d'autres extrémismes qui me choquent autant que ceux que vous dénoncez. Votre diatribe sur le "char de l'Etat" et le "scandale permanent (...) avalisé par le personnel politique en responsabilité (?)", s'il met l'accent sur un vrai problème, est trop caricatural et semble témoigner d'une profonde méconnaissance des mécanismes de l'état et de la République, qui, pour ma part, me rappelle la même méconnaissance que nous (vous, moi, lecteurs de GBM) combattons chez ceux qui ne voient dans la campagne de France de 1940 que "neuf mois de belotte et six semaines de course à pied"...
Sans doute le format de l'éditorial, qui limite le développement du raisonnement, contribue-t-il à la caricature du propos tant dans son expression que dans sa compréhension (et peut-être qu'une discussion plus détaillée et argumentée permettrait-elle de rapprocher nos points de vue et opinions respectifs) : raison de plus pour éviter l'erreur d'aborder ce type de sujet sur ce type de format dans ce type de magazine.

Je ne sais si je serai le seul lecteur à ressentir cette gêne à la lecture de cet éditorial. Mais s'il vous plait, Monsieur Vauvillier, ne transformez pas le magazine d'histoire de l'armée française, que j'ai aimé depuis sa création, en un magazine politique dans lequel je ne me reconnaitrai pas.

Cordialement,

Laurent Arenales
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 29 Mar 2014 - 14:06

Bonjour,

Si le terme de "Français de souche" est une marque d'extrémisme, il va devenir difficile de désigner les français de souche...

Pour le reste, le forum n'a pas vocation à héberger une discussion sur ce thème.

Je verrouille donc ce sujet, ce qui laisse la possibilité à François de poster une réponse, et ce sera la seule exception à la règle précédente.

Merci de votre compréhension,

D Houliez
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 29 Mar 2014 - 16:04

Bonjour à tous,

Je ne vois personnellement nul inconvénient à ce que le débat se poursuive ici mais je ne suis pas maître des lieux et Didier a pris la décision de verrouiller. Sa décision est souveraine.

Si toutefois —compte tenu de la sérénité vérifiée et de la qualité d'expression des intervenants sur ATF40 — Didier choisit de déverrouiller le fil, en le mettant " sous surveillance " bien sûr, je réinterviendrai à l'occasion sur le sujet. Avec la clarté tranquille dans les propos que vous me connaissez.

Sur le forum de nos amis de Minitracks, dont les participants suivent GBM avec eux aussi beaucoup d'acuité, la faculté existe de discuter des questions de société à travers une rubrique spécifique, nettement distincte des sujets documentaires. C'est un choix.

Bien cordialement à tous

François
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 10:11

Un membre ancien de ce forum, que je respecte particulièrement et dont j'apprécie la grande majorité des contributions - et ce n'est pas de la flagornerie - m'a très récemment fait comprendre que ma modération de ce fil était désapprouvée ou en tous les cas interprétée d'une façon à peu près totalement opposée à la réalité.

Je rouvre donc ce sujet.

Ceux qui considèrent que François a pratiqué un mélange des genres critiquable comprendront bien que je puisse, moi, refuser ce mélange sur ATF40. Ils s'efforceront donc d'éviter de débattre de sujets qu'ils ne veulent pas voir aborder dans GBM.

Evidemment, cette invite :
Citation :
peut-être qu'une discussion plus détaillée et argumentée permettrait-elle de rapprocher nos points de vue et opinions respectifs
est en contradiction complète avec ce que je viens d'écrire. C'est ce qui avait motivé essentiellement le verrouillage.

Pour ma part, rènes longues, en équilibre, je laisse faire et j'observe.

Bonne discussion,

D. Houliez
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 10:41

Bonjour à tous,

Comme j'ai placé ce matin un post en rapport direct avec ce fil qui n'était pas encore rouvert, je renvoie dans un premier temps audit post :

Centenaire]http://atf40.forumculture.net/t7836-centenaire-des-spahis-du-1er-marocains-1914-2014]Centenaire

Et j'ajoute que je n'ai aucune intention de discuter le fond de cet édito de GBM 108 (ni du précédent, d'ailleurs), fond que je rejette en bloc et auquel je ne voudrais être associé en aucune manière.

Au-delà du fond, il y a sur la forme, un mélange des genres que je n'accepte pas du tout. On me rétorquera (et l'on aura raison), que si le produit ne me plait pas, je n'ai qu'à changer de crèmerie, que personne ne m'oblige à acheter GBM...

Ma première "incursion" dans GBM 109 sera donc faite sur l'étal du marchand, afin de vérifier si l'édito est de la même veine que les deux derniers. Et si c'était le cas, je m'abstiendrais de financer "ce genre d'expression" que je me garde bien de qualifier ici.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 10:43

Personellement, étant proche des idées de la droite nationale, l'expression Français de Souche ne me choque pas

L'Edito c'est un espace où le rédacteur en chef prend position. Même si j'étais en désaccord avec ses positions, cela ne m'empêcherai pas de saluer la richesse de la revue qui nous permet d'avoir une vision toujours plus précise de l'armée de terre français en 1940 ce qui provoque chez moi plus de regrets "Ah si nous avions eu plus de ce matériel, Ah si nous avions plus d'hommes de cette trempe ect....." 

Bien entendu, si cela à un impact sur les ventes, il vaut mieux revenir vers un édito neutre mais ça M. Vauvillier est le seul juge de ce choix. 

La revue Assaut du regretté Yves Debay était à la fois une revue professionnelle mais avec également plusieurs rubriques où leurs auteurs prenaient clairement position politiquement parlant et cela n'à pas empêché la revue de connaitre un succès mérité
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 11:02

Bonjour,

Merci Monsieur Houliez d'avoir rouvert ce fil : vous mettez ainsi un terme (positif et constructif) à la question de la limite entre modération et censure dans l'esprit de ceux qui se posaient la question...

Ce sujet est ancien pour moi, et je n'ai pas grand chose à rajouter. Je complèterai cependant sur trois points :
- je respecte la politique éditoriale de ce forum et la volonté de conserver les échanges sur les sujets purement techniques et historiques, en évitant les échanges d'idées : je la respecte d'autant plus que je crois au droit des propriétaires / animateurs d'être maître chez eux. Enfin, étant modérateur de forum moi-même par ailleurs, je comprends la difficulté de cet exercice et relativise d'autant mon appréciation de ce difficile travail.
- j'ai néanmoins été gêné par la façon dont, dans ce cas précis, ce droit a été exercé : comparer l'échange d'idées au "café du commerce" comme j'ai pu le lire hier est gênant car on peut se demander si le terme est volontairement péjoratif... ou si je suis le seul paranoïaque à la comprendre ainsi !  Smile Et si aujourd'hui je prends le sujet avec beaucoup de recul,  j'ai été choqué à la lecture initiale par la première phrase de la réponse de David Houliez lors de la fermeture de ce sujet. Je l'ai considérée (à tort ou à raison) comme une caricature de mes propos et une opinion contradictoire : autant je peux respecter un arbitrage neutre, autant je ne vois plus la neutralité quand l'arbitre devient juge par sa prise de position...
- Enfin, j'ai poursuivi à l'époque les discussions avec François Vauvillier, par d'autres moyens plus privés. Ce fut, je crois, un dialogue poli et constructif. Nous avons largement exprimé nos opinions, que nous comprenons ainsi mieux réciproquement ; ce qui ne veut pas dire que nous soyons d'accord. Mais le rédacteur en chef de GBM connait la réaction de certains de ses lecteurs, et pourra intégrer cette information dans ses réflexions et choix, dont il est libre. Et ensuite chaque lecteur pourra librement se reconnaitre ou pas dans le magazine...

Cordialement,

Laurent
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 15:14

Bonjour à tous ...

Je m'étais exprimé en mars, en MP, pour faire savoir que je partageais le point de vue développé par Laurent Arenales.
J'avais également regretté que le fil soit ainsi "verrouillé ... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ... (je salue cette décision) ... 
J'avais écrit un petit message hier, faisant suite à celui d'Eric Denis, du même jour, message rapidement effacé suite à la suppression de celui d'Eric (en quelques mots, c'était pour faire savoir qu'il me semblait impensable de discuter d'un magazine en faisant abstraction de l'édito, pièce majeure)... 
Le 29 mars, François avait évoqué "la sérénité vérifiée et de la qualité d'expression des intervenants sur ATF40" ... De cela je ne doute pas ...
Alors pour terminer par petite pointe d'humour, peut-être faudrait-il modifier le squelette du forum et, dans la partie "GBM", préciser : "GBM, les articles, ... hors édito" ! ? ... Rolling Eyes  Cool 

Cordialement à tous !

Dernière édition par Claude Girod le Sam 31 Mai 2014 - 22:27, édité 1 fois
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Sam 31 Mai 2014 - 22:18

Je n'ai pas acheté ce numéro, mais j'ai lu l'éditorial...

Bien entendu, je ne suis plus l'évolution récente de GBM. On s'éloigne trop à mon goût du second conflit mondial.

Quant à l'éditorial proprement dit, il est vrai qu'il est particulièrement surprenant et que son contenu ne paraît guère devoir être retenu dans une revue d'histoire.

Cependant, si je devais être sollicité pour donner un avis autorisé, je crois que je ne serais pas loin d'opiner à propos de la conclusion de l'éditorialiste...

Chacun sait (ou devrait l'avoir compris) que je suis bonapartiste et que je ne m'en cache pas. Alors, autant le rappeler ici sans hypocrisie...

Amicalement à tous !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Dim 1 Juin 2014 - 0:09

Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas m'exprimer ici, mais finalement il me semble honnête de vous faire part de mon point de vue.
Tout d'abord je trouve logique que l'édito soit d'un genre très différent par rapport aux articles. Et bien entendu, que l'édito reflète un point de vue personnel de son auteur. Non aux éditos "plan-plans" !
Maintenant, sur le fond et vu que c'est un exercice de style, j'apprécie tous les avis, pourvu que la forme et la sincérité y soient. Ainsi, j'ai apprécié en son temps certains éditos de Daniel LAURENT, aujourd'hui muet. Et on ne peut pas dire que je partage toutes ses convictions. Un peu comme pour mes lectures TGV, j'aime bien lire de front deux journaux disons, de bord opposé. Toujours instructif.
Donc il me semble logique de faire la part des choses. Articles d'une part, édito de l'autre.
Pas de commentaire sur ledit édito, ce n'est pas l'objet de ce forum.
JD acheteur de GBM au numéro. J'oubliais, les abonnements, ce n'est pas mon truc.
Ph.louradour
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Dim 1 Juin 2014 - 19:03

bonjour,
je rappel qu'un éditorial n'a pas pour but d'être objectif et peut refléter une réflexion personnelle et je dis bien personnelle du rédacteur et être totalement indépendant du contenu du magasine ou du journal. En fait, le sujet n'aurait pas été abordé, je ne l'aurais même pas lu.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Mar 3 Juin 2014 - 9:25

Bonjour à tous,  Very Happy 

D'autres éléments de réponse et le texte du fameux édito, à voir ici :

Retiréhttp://atf40.forumculture.net/t7869-retire#63194]Retiré[/url[/url] 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Dragon
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   Jeu 5 Juin 2014 - 13:04

Bonjour à tous,

Je me suis posé la question quant à ma réaction à partager ou pas sur le sujet de l'éditorial du GBM 108.

Pourquoi je me suis posé une telle question, sachant que comme nous tous, j'ai mon opinion personnelle sur le sujet, mais elle n'a rien à voir avec la période de 1919 à 1940, donc je la garde dans ma musette.

Selon moi, un éditorial est une analyse personnelle d'un fait, une réflexion. A ce titre, il me semble normal qu'il puisse être "hors sujet" quant au fond de la revue dans laquelle il paraît. M. Vauvillier est le commandant du navire GBM, c'est lui qui tient la barre.

Ce que je regrette, c'est que ceci nous entraîne dans une querelle digne du "syndrome du village d'Astérix", les coups de poissons sur la tête en moins... Il y a tant de "pointures" dans le domaine qui nous intéresse sur ce site, qu'il est dommage d'alimenter la chronique sur un sujet qui est "hors sujet" sur ATF 40 (site remarquable et très riche de nos connaissances diverses et variées), ceci au risque de perdre en ligne quelques passionnés.

Cordialement,

Nicolas (passionné par GBM & ATF40)
Voir le profil de l'utilisateur http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 108 - Editorial   

GBM 108 - Editorial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1