Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Mar 2014 - 10:51

Bonjour à tous,

Le prochain numéro vient de partir à l'imprimerie.

Il sera envoyé aux abonnés à partir de lundi 24 mars et se trouvera dans les rayonnages des maisons de la presse le 31 (ou le 1er avril, sans poisson).

Et voici, en avant-première, la couverture.

Bien cordialement à tous

François




Dernière édition par françois vauvillier le Ven 21 Mar 2014 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Mar 2014 - 12:25

bonjour à tous,

comme toujours la couverture donne une envie irrépressible de l'avoir en main ! vivement la livraison !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mattcom
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Mar 2014 - 13:10

Merci François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 211
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Mar 2014 - 15:42

Bonjour à tous

Ah que ça fait envie !
Avec un joli profil du Simoun, mon B1 Bis préféré ! Et un article sur les TU1... J'adore
Autant dire que je suis impatient de l'avoir dans la boîte aux lettres. Merci François !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
SiVielSto
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 740
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Mar 2014 - 19:51

Et la suite des transmissions pour les B1 bis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.museedusouvenirmai40.be/
Merlock
Sergent de carrière
Sergent de carrière


Nombre de messages : 146
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 21 Mar 2014 - 8:31

"Les fourgons de la République" ? Oh! Voilà qui me parait prometteur... Cheval lire cet article avec intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 21 Mar 2014 - 21:29

Bonsoir à tous,


Merci de vos premiers commentaires.
Je vois que dans ce numéro en particulier, chacun trouve son bonheur et son sujet favori. C'est tout l'intérêt des sommaires variés : celui-ci gravite des fourgons hippomobiles aux maxi-chars, avec le classement chronologique adopté depuis plusieurs numéros, qui rend la lecture fluide et la consultation ultérieure très aisée.
 
Voici donc le sommaire de ce GBM 108. Plus que quelques jours à attendre.
 
Actualité de la recherche
par les auteurs et les lecteurs
Dans ce numéro se développe cette rubrique inaugurée dans GBM 107. Cette fois-ci, quatre sujets vous attendent. Il s'agit dans tous les cas de rebondissements sur des études antérieures récentes, qui ont passionné les lecteurs et suscité de nouvelles recherches. Guy François et Jean-Pierre Fouché reviennent sur les lance-flammes (avec l'aide d'Eric Klamerek qui contribue tant, et avec un savoir immense, au forum d'ATF40). Jean-Yves Mary nous gâte avec de très belles photos de 75 Mle 97/33 en campagne, sortis de leurs casemates bétonnées. Et Stéphane Ferrard nous livre un fantastique scoop. Je n'en dis pas plus sinon qu'il s'agit, non pas d'un tramway nommé Désir, mais d'un char nommé Revanche.


Les fourgons de la République
par Jean-Claude Latour, avec le concours de François Vauvillier
La silhouette si familière de ces attachants véhicules trouve enfin une documentation précise et rigoureuse sur laquelle s'appuyer. Grâce à cet article, vous découvrirez les " transports bâchés " qui complètent les noria de camions de la Grande Guerre. Les différents modèles sont passés en revue : Mle 1874 et 1874-1879, Mle 1887, Mle irrégulier (sic, appellation authentique), vous permettant désormais de les identifier et les classer. Plus de 18 000 (!) de ces fourgons étaient encore en service en 1940. En 10 pages, 26 photos, tracés et illustrations d’époque et 2 profils des deux modèles les plus classiques.


Le "crapouillot", mortier de 15 cm modèle 1838
par Guy François
L'auteur s'attaque ici à une véritable légende : les débuts improvisés de l'artillerie de tranchée, avec le réemploi dans l'urgence des mortiers lisses louis-philippards, rendus indispensables à l'automne 1914 au moment où, s'enterrant dans les tranchées, notre armée doit répliquer aux redoutables Minenwerfer. Les antiques mortiers modèle 1838 qui s'étaient illustrés au siège de Sébastopol reprennent du service et donnent leur nom, crapouillot (petit crapaud), à la subdivision d'arme qui va en naître. En 6 pages, 18 photos, gravures et dessins d'époque.


1918, l'emploi des chars, un point de vue inédit
un mémoire d'époque d'Édouard Quellennec, commenté par Jean-Pierre Fouché et François Vauvillier
Les archives Fouché, que nos lecteurs découvrent progressivement, récèlent des trésors sur l'histoire des premiers chars. Aujourd'hui, l'un des pères du Saint-Chamond prend la parole (en décembre 1917) et livre un éclairage passionnant sur cette question déjà controversée en son temps, après les premiers engagements de Berry-au-Bac et Laffaux notamment. Une iconographie très largement inédite (un fabuleux prototype Fouché-Quellennec va, sans nul doute, stupéfier nos lecteurs) soutient le propos, en présentant notamment les trois modèles de chars français de série de la Grande Guerre. En 12 pages, 21 photos d'époque et 4 profils.


Les 75 et 105 de montagne Schneider
par Guy François
En 1919, Le Creusot commercialise un canon et un obusier de montagne qui connaissent un grand succès à l'export mais dont l'armée française, pour de bonnes et de mauvaises raisons, ne veut pas. Il faudra attendre les revers subis au début de la guerre du Rif pour qu'ils soient mis en service en catastrophe et contribuent à rétablir la situation. Un peu plus tard, la menace italienne sur les Alpes et en Afrique conduit à la modernisation de notre artillerie de montagne et coloniale, d'où les matériels " modèle 1928 ", quasiment identiques à ceux de 1919. Cette étude très complète nous conduit aussi en Indochine, rappelle les exploits de nos artilleurs alpins de juin 1940 dans la trouée de Voreppe et s'achève sur le légendaire " 75 de Koufra " du lieutenant Ceccaldi. En 8 pages, 24 photos et plans, et 2 mises en couleurs.


Les maxi-chars (IIe partie, 1928-1937)
par Paul Malmassari
La suite de cette saga nous entraîne en terra incognita avec le très obscur programme du " char d'arrêt " voulu par le général Estienne en 1928 dans le cadre de l'organisation des régions fortifiées. L'idée était de disposer de chars très puissants jouant, avec la mobilité en plus, le rôle des "forts d'arrêt" du système Séré de Rivières. Abandonné en 1934, ce concept aura donné lieu à plusieurs projets dont deux sont précisément connus et illustrés dans cet article. Puis viennent, en 1936-1937, les " chars de 45 tonnes " (ils en dépasseront 60 sur le papier) qui voient s'affronter l'industrie privée (FCM) et les bureaux d'études de l'État (ARL et AMX). Le char de forteresse s'annonce, nous le verrons dans la IIIe partie. En 11 pages, 22 photos et documents, 6 profils (dont le très méconnu FCM 2C surblindé de 1940, détaillé par Antoine Misner) et un grand tableau généalogique en couleurs pour comprendre le cheminement des idées en matière de chars lourds et de chars d'arrêt.


L'ER 51-39, parfait ou presque (radio du B1bis)
par Aimé Salles
L'ER 53 adopté pour le char B 1 avait été un échec. Les spécialistes des transmissions se remettent au travail et présentent, en 1938, un poste " parfait ou presque ", donnant enfin aux chars B la parole (transmission possible en phonie) et réalisant un ensemble moderne, monobloc et trois fois moins encombrant que l'ER précédent. Tous nos bataillons de chars B en sont équipés en mai 1940. Au passage, le secret de la double antenne du célèbre Simoun, char de commandement du colonel Rabanit (1re demi-brigade de la 1re DCr) est dévoilé. Encore un scoop à la GBM. En 8 pages, 26 photos, documents et schémas organisationnels d'époque, et 2 profils.


Le tracteur d'infanterie Unic TU 1
par François Vauvillier
Troisième volet de notre série " Fantassins et chevaux-vapeur ", cet article est entièrement consacré à un petit véhicule extrêmement bien conçu et fort populaire chez les passionnés aujourd'hui. Capable de rouler aussi bien à la vitesse de l'homme au pas qu'en colonne motorisée à bonne allure sur route, notre petit semi-chenillé sort en série à partir d'avril 1940, juste à temps pour... être détourné de son emploi prévu au service des fantassins et se voir versé en urgence aux BCC et aux batteries antichars. En 6 pages, 15 photos et 3 profils (avec voiturette modèle 1937 et canon de 25 SA 34).


Le 22e BCC au combat, 1939-1940
par Stéphane Bonnaud et Régis Potié
Un nouveau bataillon de chars légers Renault R 35 passe au crible de nos grands spécialistes. Cette fois, cap au Nord, avec l'armée Giraud envoyée aux Pays-Bas dans le cadre de la manœuvre Breda. Mais auparavant, le 22e BCC aura eu l'occasion de vivre son baptème du feu en Sarre en septembre 1939. Comme à l'accoutumée, ce grand article historique hyper-précis est aussi l'occasion de montrer toutes les subtilités des décorations des R 35 de ce bataillon, qui doivent à leur court passage à la 5e armée — dont de Gaulle commande les chars — les fameux disques blancs que l'on retrouve dans divers BCC. En 20 pages, 25 photos d'époque, 5 profils, face et dos de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, 1 profil de tracteur de dépannage Somua MCG, deux cartes et le grand organigramme en double page avec tous les numéros des chars du bataillon.


... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité, avec les deux premières grandes expositions du Centenaire de 1914 (pas moins de 20 véhicules présentés).


Excellente lecture, merci pour votre fidélité à GBM.
Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.


Bien cordialement à tous
 
François


1 duo de corrections apporté (coquille chassée + précision sur la nature du Somua MCG)


Dernière édition par françois vauvillier le Dim 23 Mar 2014 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pmpm
Sergent ADL
Sergent ADL
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 71
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 21 Mar 2014 - 22:43

francois Vauvillier  est un sadique.       C 'est  comme  si dans un  restaurant  3 etoiles  le  chef cuisinier  vous fait  lire le menu et ensuite  vous annonce  que vs serez servi  dans une semaine .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 7:25

Tout à fait exact, cet individu nous donne en plus à lire une table des matières détaillée, ce qui est constitutif d'une preuve. Que fait la police ?
Les Services me signalent que quelques individus grisonnants et pour certains moustachus à l'attitude douteuse ont été repérés lors des livraisons matinales de plus d'une dizaine de Maisons de la Presse. Ils auraient tenu des propos assez équivoques au sujet d'une irrépressible nécessité de se procurer sur le champ une revue illustrée. L'un a tenté de soudoyer le convoyeur et lui aurait parlé de son fourgon Mle ??? ...
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve7
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 7:55

Bonjour,

ça rigole pas ici... et ok avec vous, j'attends également les fourgons...
Bon week-end à tout le monde, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 8:34

Ah ? Il faudrait en rire ? Pour toi, ce serait drôle d'attendre la sortie du n°108 dans des conditions aussi épouvantables ?
Il faut se rendre à l'évidence. Les désordres causés par les éditions H&C sont patents.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 10:15

Le 22e BCC au combat, 1939-1940

Citation :
par Stéphane Bonnaud et Régis Potié
Un nouveau bataillon de chars légers Renault R 35 passe au crible de nos grands spécialistes. Cette fois, cap au Nord, avec l'armée Giraud envoyée aux Pays-Bas dans le cadre de la manœuvre Breda. Mais auparavant, le 22e BCC aura eu l'occasion de vivre son baptème du feu en Sarre en septembre 1939. Comme à l'accoutumée, ce grand article historique hyper-précis est aussi l'occasion de montrer toutes les subtilités des décorations des R 35 de ce bataillon, qui doivent à leur court passage à la 5e armée — dont de Gaulle commande les chars — les fameux disques blancs que l'on retrouve dans divers BCC. En 20 pages, 25 photos d'époque, 5 profils, face et dos de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, 1 profil de Somua MCG, deux cartes et le grand organigramme en double page avec tous les numéros des chars du bataillon.

Quel heureux hasard, je viens justement de finir une relecture des vieux numéros de GBM ou plutôt devrais je dire de "Histoire de Guerre, Blindés & matériel" n°74 ; 75 ; 76 sur le 9ème BCC qui ont combattu dans la Sarre et aux Pays-bas avec le 22ème BCC si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 13:47

Impatient de recevoir ce numéro surtout pour l'Unic et les canons de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlock
Sergent de carrière
Sergent de carrière


Nombre de messages : 146
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 16:20

JARDIN DAVID a écrit:
Tout à fait exact, cet individu nous donne en plus à lire une table des matières détaillée, ce qui est constitutif d'une preuve. Que fait la police ?
Les Services me signalent que quelques individus grisonnants et pour certains moustachus à l'attitude douteuse ont été repérés lors des livraisons matinales de plus d'une dizaine de Maisons de la Presse. Ils auraient tenu des propos assez équivoques au sujet d'une irrépressible nécessité de se procurer sur le champ une revue illustrée. L'un a tenté de soudoyer le convoyeur et lui aurait parlé de son fourgon Mle ??? ...
JD

Nous sommes bien d'accord: afin de mieux guetter mon facteur, j'ai commencé à creuser des tranchées devant mon bureau de poste de quartier et cet après-midi je remplis les sacs de sable... Il ne passera pas sans que je le voie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LD-Collection
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 22 Mar 2014 - 22:41

Bonsoir à tous et bonsoir François!

Une fois de plus la couverture de GBM est une pure merveille et le sommaire une alléchante accroche!

J'attends avec impatience de découvrir l'article sur les chars durant 14-18, en revanche je me languis toujours d'un article sur le 1er Cuirassiers en 40....  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 27 Mar 2014 - 14:17

Viens de le recevoir un vrai régal.

J'adore l'article sur les canons de montagne, peu connus.

Pourra-t-on espérer un article sur le 105L de Tarbes, concurrent du 105L modèle 1936S et arrivé trop tard avant la fin de la campagne de 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 27 Mar 2014 - 14:38

bonjour à tous,

reçu ce jour, juste feuilleté mais l'article sur les maxi chars m'intéresse au plus haut point. Par contre une nouvelle fois magasine livré dans un triste état : tranche abimé sur le coté et magasine plié en 2 ! je pencherai pour le préposé a la poste, cela me désole un magasine de ce prix et de cette qualité dans cet état cela me fout en l'air! je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 27 Mar 2014 - 18:49

Reçu en bon état !

Le papier a changé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlock
Sergent de carrière
Sergent de carrière


Nombre de messages : 146
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 27 Mar 2014 - 22:01

Reçu ce jour en parfait état!

En raison de la nécessité absolue de prendre immédiatement connaissance de l'ouvrage, je vais disparaître momentanément de ce forum.

*BIP!: Fin de transmission*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 28 Mar 2014 - 7:51

Bonjour à tous,

Merci de ces premiers retours.

J'envoie aussitôt à " mr le comte " un mp afin de remplacer son numéro abîmé.

Et n'oubliez pas la règle qui permet de retrouver aisément les sujets :
- sur ce fil " La couverture et le sommaire détaillé ", ne postez SVP que vos appréciations générales sur le numéro et les questions d'ensemble ;
- dans la rubrique " Autour des articles ", n'hésitez pas à ouvrir un fil par article ou par sujet (par exemple " GBM 108 - Les maxi-chars ") sur lequel vous souhaitez apporter votre propre éclairage ou solliciter des détails plus particuliers. Cette rubrique est là pour cela.

Bonne lecture de GBM 108, bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 28 Mar 2014 - 20:03

Je ne connaîtrai point les désagréments déplorés par M LE COMTE : en kiosque par mon laquai je ferai quérir ledit GBM, notifiant de prendre bien garde à ne choisir qu'un exemplaire de tout premier choix, impérativement exempt de tare visible.
Et, je vous le dit tout net, j'ouvrirai ensuite céans, à la rubrique ad hoc, un "fil" concernant le pesant matériel, objet de toute mon attention.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve7
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 28 Mar 2014 - 20:12

Bonsoir,

Pa vu, pas acheté, peut-être un peu trop tôt dans mon secteur fortifié !
Bonne soirée, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 29 Mar 2014 - 11:00

bonjour à tous,

a nouveau un grand merci à francois pour son geste commercial éminemment apprécié, je saurait m'en souvenir; Mon appréciation générale est que ce GBM est l'un des meilleurs numéros : je me répéte mais l'article sur les "maxi-chars" me plait beaucoup meme si je l'ai juste éffleuré. De meme que celui sur les fourgons de la république sujet rare et peu traité s'il en est. Félicitations à toute l'équipe GBM et aux auteurs, dont certains font leur apparition remarqué autre que sur notre bien aimé forum. Ah si je n'avais qu'un dixiéme de leur connaissance... mais pour l'instant je traite d'autres sujets.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 29 Mar 2014 - 12:04

Ce jour, point encore de GBM dans les rayons de mon officine locale spécialisée.
Et je constate que M Le Comte, lui, n'est pas sorti froissé de sa mésaventure.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve7
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 29 Mar 2014 - 17:07

Bonjour,

Enfin à la maison, il ne me reste plus qu'à lire......
Bonne soirée, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé   

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tuile, matériau de couverture
» Sommaire Minéraux
» Sommaire du sujet : les esprits protecteurs
» SOMMAIRE MAGAZINE NAPOLEON 1er N°40
» Sommaire magie draconique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: