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 Compagnies muletières en 1939-1940

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cha_cia
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MessageSujet: Compagnies muletières en 1939-1940   Dim 26 Jan 2014 - 11:17

bonjour à tous,

j'ai lu il y a longtemps qu'une partie des compagnies muletières des RIA (et DBCA ???) étaient formées de personnels Nord Africains.
ces hommes étaient ils affectés directement aux corps ? avec quel statut ? quel uniforme ?

merci d'avance
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Dim 26 Jan 2014 - 13:24

Bonjour,

Vous confondez les compagnies muletieres qui appartiennent au Train et les trains muletiers des unités de montagne.

Effectivement, des indigènes nord-africains étaient incorporés au titre du service militaire dans ces unités, au moins en temps de paix. Cela posait d'ailleurs des problèmes d'intégration.

Je n'ai jamais trouvé d'indications de la présence de nord-africains dans ces unités en temps de guerre.

Pas non plus de certitude quant à leur tenue.

Cordialement,

DH
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Dim 26 Jan 2014 - 14:01

bonjour

oui plutôt d'accord avec Didier les compagnies muletières sont des unités autonomes formant corps du Train qui n'entrent pas du tout dans l'articulation organique des RIA et DBCA, c'est autre chose qu'elles soient mises à disposition ou en soutien de tel ou tel corps dans les zones de montagne des Alpes, Jura, Vosges

je n'ai pas non plus cette information que les muletiers soient composés d'indigènes en dehors des 2 compagnies du Sud-Tunisien (210/26 & 211/26), il est vrai que dans les escadrons du Train et la Remonte du temps de paix en Métropole il y'avait déjà des indigènes mais la composition des 34 compagnies métropolitaines mises sur pied en 1939-1940 ne reflètent pas cette persistance à priori
 
je renvoie d'ailleurs à l'excellent article de Jacques Sicard dans Militaria Magazine 325
Cie Secteur(s)
141/54Alpes SF Savoie Maurienne
142/54Alpes SF Savoie
143/54Alpes SF Dauphiné
144/54Alpes SF Dauphiné
145/15SF Alpes Maritimes
150/15Corse
151/9SF Vosges
152/9Haut-Rhin
153/9Moselle Alsace
154/9Doubs
155/14Alpes
156/14SF Dauphiné puis Jura
157/14Alpes puis Bas-Rhin
158/54Alpes
159/54Alpes
160/54Alpes puis SF Jura
161/54Alpes
162/54Alpes
163/15Alpes du Sud
165/15SD Rhône
166/15Alpes puis Franche-Comté
167/15Alpes
169/15Alpes Maritimes
170/15Alpes Maritimes
171/16Alpes Maritimes puis Franche-Comté
172/16Alpes Maritimes
173/17Alpes
174/17Alpes
175/18Alpes puis Franche-Comté
176/18Alpes
177/18Alpes
178/18Alpes, Ardennes, Belgique
179/18Alpes, Ardennes, Belgique
180/18Alpes Maritimes
210/26Sud-Tunisien
211/26Sud-Tunisien
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Jean-Francois Althaus
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Mer 31 Mai 2017 - 22:49

Bonjour,

Au 04/04/1940 les compagnies muletières suivantes étaient affectées à deux DI dans le secteur fortifié du Jura :

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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Jeu 1 Juin 2017 - 12:29

Bonjour,

Si je fais une bonne interprétation du numéro des divers compagnies muletières, la 141/54 par exemple, le 14 correspond à la XIVème Région, le 1 est le numéro d'ordre quand plusieurs compagnies sont mobilisés dans une région  mais je ne vois pas la signification du 54.

@+
Alain
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Jeu 1 Juin 2017 - 13:01

Bonjour,

La numérotation ne correspond pas exactement :

Le dénominateur indique le Centre de Mobilisation du Train, puis Dépôt de rattachement.
En 14e région, il y a, de mémoire, deux CM : 14 et 54. C'est très certainement lié à l'agglomération Lyonnaise qui augmente le potentiel de réquisition de véhicules.

Pour le numérateur, il s'agit d'une série (140 et suivants) avec des numéros vacants. (146 à 149, 164, 168)

Cordialement,

DH
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Jeu 1 Juin 2017 - 13:46

bonjour

4 régions ont en effet plusieurs CMT puis Dépôts du Train ce qui explique ces variations de numérotation dans les indices, la Région de Paris tout d'abord en a 4
et trois autres Régions qui ont un second CMT/Dépôt dont le n° est majoré de 40
14 Lyon et 54 à Grenoble
4 Le Mans et 44 à Rennes
9 Tours et 49 à Limoges
ces deux derniers résultant de l'absorption des Xème et XIIème Régions et de leurs Centres de Mobilisation du Train 10 et 12 respectifs qui auraient constitué des dépôts du Train correspondants en 1939

Salutations
Loïc
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Jeu 1 Juin 2017 - 20:58

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, c'est en effet un peu plus compliqué que je l'avais interprété.

@+
Alain
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Jean-Francois Althaus
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MessageSujet: Re: Compagnies muletières en 1939-1940   Sam 16 Sep 2017 - 22:24

Bonjour,

Dans "victoire sur les Alpes Juin 1940" de Max Schiavon la compagnie muletière 144/54 est dans l'organigramme du secteur fortifié du Dauphiné.
EN décembre 1939 il y a les cies 143/54 et 144/54
Nous sommes encore dans la XIV région militaire.
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