Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

La bataille de France en Poitou-Charente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lebel86
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: La bataille de France en Poitou-Charente   Mer 1 Jan 2014 - 19:31

Bonsoir,

je recherche, si cela existe, un ouvrage qui traiterai des combats et mouvements de troupes français en juin 40 en Poitou-Charente, ou plus largement après le passage de la Loire.
J'ai pu constater dans GBM notamment que les combats avaient largement continué dans la région mais il reste difficile de trouver une synthèse sur le sujet.

Merci d'avance pour votre aide,
cordialement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Vienet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Mer 1 Jan 2014 - 22:12

Bonsoir
il y a un livre qui traite des combats de juin 1940, le titre exact est le suivant
"La fin de la campagne de France, les combats oubliés des Armées du centre 15-25 juin 1940" editions Economica, de Gilles Ragache. Je viens de parcourir la table des matières il traite bien des combats du poitou à la date du 20-22 juin.
Bonne soirée
Thierry
lebel86
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Jeu 2 Jan 2014 - 0:11

Bonsoir Thierry,

merci pour cette information bibliographique, je vais donc me procurer cet ouvrage dont le titre est plus qu'intéressant.
Bonne soirée,
cordialement,
Romain
Thierry Vienet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Ven 3 Jan 2014 - 20:09

Bonsoir
si vous le souhaitez je peux vous adresser la table des matières avec quelques cartes des combats.
Thierry
lebel86
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Ven 3 Jan 2014 - 21:07

Bonsoir Thierry,

c'est avec plaisir que j'accepte, j'apprécie de pouvoir consulter le sommaire avant un achat.

Merci d'avance,
amicalement,
Romain
JGR
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Lun 6 Jan 2014 - 22:13

Les allemands arrivent à La Roche sur Yon le 22 juin 1940 (la ville n'a pas été défendue): des avants-gardes allemandes filent rapidement vers Luçon puis direction La Rochelle.
titus17
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Lun 6 Jan 2014 - 23:25

JGR a écrit:
puis direction La Rochelle.
Où ils arriveront le 23 juin.
JGR
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Lun 6 Jan 2014 - 23:41

Merci Titus 17 pour le complément. 
Thierry Vienet : la table des matières et les cartes m'intéressent également.D'avance, merci.
titus17
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Mar 7 Jan 2014 - 9:29

JGR a écrit:
Merci Titus 17 pour le complément. 
De rien.

D'ailleurs si cela intéresse Lebel, les 10 premières pages du livre Charente-maritime Vendée 1939-1945 d'Eric Brothé, Alain Chazette et Fabien Reberac sont consacrées aux unités française en Charente-Inférieure en 1940 et à l'arrivée des Allemands. Livre malheureusement épuisé.

Un extrait du livre concernant l'arrivée des allemands à La Rochelle.

"Deux groupements motorisés ont été mis sur pied le 22 juin dans l'après-midi par le I. Armee Korps à partir d'éléments des I. Kavallerie Division et 11 Infanterie Division, avec pour objectif d'atteindre la côte charentaise. La Vorausabteilung Rauch, sous les ordres de l'Oberst Erwin Rauch commandant l'Infanterie Regiment 2 de la 11 Infanterie Division du Generalmajor Herbert von Böckmann, doit occuper La Rochelle, pendant que la Vorausabteilung Burdach sous les ordres de l'Oberst Karl Burdach, Artilleriekommandeur 123 rattaché à la I kavallerie Division, atteindra Royan pour mettre en batterie ses pièces lourdes afin d'interdire la navigation dans l'estuaire de la Gironde et ainsi bloquer le port de Bordeaux"

Leur arrivée à La Rochelle donnera lieu au premier acte de résistance de la ville.

En effet, une automitrailleuse allemande se gare devant l'hôtel de ville et un lieutenant en descend et se présente devant le maire de la ville pour faire hisser le drapeau à croix-gammé sur la marie. Léonce Vieljeux, Colonel de réserve de 75 ans refuse d'obéir à un simple Lieutenant.
Destituerde ses fonctions de maire le 22 septembre 1940, il est arrêté le 14 mars 1944. Il décède à l'âge de 79 ans au camp du Struthof dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944.

Cette scène est d'ailleurs représentée au musée Le Bunker de La Rochelle. http://www.bunkerlarochelle.com/
Thierry Vienet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Mar 7 Jan 2014 - 23:13

Bonsoir Lebel86 et JGr
Adressez moi vos adresses courriels par message privé et je me ferais une joie de vous adresser les documents.
A très bientôt
Cordialement
Thierry
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: La bataille de France en Poitou-Charente   Mer 8 Jan 2014 - 6:04

Bonjour à tous,  Very Happy 

Vous avez le sommaire de l'ouvrage en question vers le bas de cette page :

La]http://atf40.forumculture.net/t1718p30-la-fin-de-la-campagne-de-france]La

Cordialement,

Thierry Moné

'

La bataille de France en Poitou-Charente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1