Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Sam 30 Nov 2013 - 18:28

Bonsoir

voici sur cette photo un rassemblement de camions. De quelle marque de véhicule s'agit-il ?

Merci

Cordialement

Dernière édition par avz94 le Dim 1 Déc 2013 - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Nicolas T.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Sam 30 Nov 2013 - 20:24

Bonsoir,

En me basant sur l'AsU p.82 et 96, ces véhicules sont des camions Panhard bâchés TTN de 3.5 t.

Nicolas T.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Sam 30 Nov 2013 - 20:37

Bonsoir Nicolas

Merci pour cette identification

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Sam 30 Nov 2013 - 23:27

Bonsoir à tous,

Voilà un cas d'école tout à fait intéressant, qui mérite un développement.

Nicolas T. n'est pas loin de la vérité, ces camions sont bien des Panhard TTN (transport toutes natures), reconnaissables du premier coup d'œil — lorsqu'ils sont vus du côté droit comme ici — à leur longue rampe placée le long de la ridelle.

Cependant, plusieurs détails permettent de voir que le modèle de la photo mise en ligne n'est pas le même que celui de l'AsU (L'Automobile sous l'Uniforme) page 96.
Ce dernier, hormis le fait qu'il possède un condensateur " pays chauds" (la verrue sur le radiateur), est plus court en empattement et en carrosserie arrière. L'on s'en rend compte en remarquant que la rampe, qui est de longueur égale sur les différents modèles (ce qui est logique puisqu'il s'agit de relier, à angle égal, le sol au plateau du camion, lui même de hauteur égale), avance nettement sur la cabine dans le cas du TTN à condensateur (L'AsU page 96) alors qu'il n'empiète nullement sur la partie arrière de la cabine dans le cas de nos Panhard TTN métropolitains (la photo en tête de ce fil).

Ceux-ci, d'ailleurs, possèdent un arceau de plus que les Panhard TTN à condensateur. Et c'est la moindre longueur du plateau-ridelles de ces derniers qui justifie le fait que ces TTN d'outre-mer soient limités à 3,5 tonnes utiles.

En métropole, les TTN sont toujours à 5 tonnes utiles.

Les explications ci-dessus sont peut-être un peu compliquées mais la conclusion sera simple : la très intéressante photographie chinée par Alain (avz94) représente des Panhard TTN 5 tonnes, type K 91, classiques mais fort rarement photographiés.

Je n'en avais aucune représentation quand j'ai écrit l'AsU. Aujourd'hui, 21 ans se sont écoulés et j'en ai péniblement rassemblé deux pauvres petites photos partielles plus ou moins floues, et deux photocopies inexploitables. L'addition d'Alain est donc particulièrement bienvenue.

Un détail encore : l'insigne visible sur la portière est celui du 121e EARG de Lure (La Semeuse), comme déjà indiqué dans le fil jumelé, consacré au Panhard K 101 à cabine avancée. Les deux vues postées par Alain étant, si je ne m'abuse, deux fragments d'une même photographie.

Excellente fin de soirée à tous, en particulier à tous ceux qui, comme moi, sont des " fondus" de véhicules militaires à peau douce.

François

PS : Alain, vous pouvez renommer ce fil : camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes

Dernière édition par françois vauvillier le Dim 1 Déc 2013 - 16:21, édité 1 fois
Nicolas T.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Dim 1 Déc 2013 - 0:00

Bonsoir François,

Effectivement, les véhicules de la photo d'avz94 m'ont laissé perplexe car ils ressemblaient à un "croisement" des modèles Panhard p.82 et 96 de l'AsU : Ils semblaient avoir la rampe de l'un et le modèle de cabine de l'autre sans le condensateur pour pays chaud.

Maintenant mon doute est levé, merci.

Nicolas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes   Dim 1 Déc 2013 - 16:07

Bonjour

merci François pour ce développement sur ce camion Panhard.

Titre modifié.

Cordialement

camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1