Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 21 Nov 2013 - 16:08

Bonsoir à tous,

Très heureux d'avoir (presque) tenu la date annoncée, j'ai expédié hier chez l'imprimeur le premier hors-série de GBM, sur la Cavalerie Mécanique.
Compte tenu des délais d'impression, il sera sur les rayonnages de votre maison de la presse, non pas le 25 novembre comme indiqué dans GBM 106, mais le 29 ou le 30 novembre selon les régions.

Vous pouvez d'ores et déjà le réserver auprès de votre kiosquier.

Important : ce numéro n'est pas inclus dans l'abonnement. Donc, nos abonnés devront eux aussi se rendre au kiosque pour l'avoir.

Mais, croyez-moi, personne ne sera déçu. C'est du lourd. *

À ne manquer sous aucun prétexte.

Cordialement à tous

François

* Désolé pour l'expression un peu triviale. Le général Flavigny, père des DLM à qui j'ai fait une place méritée dans ce numéro, parlait, avec une grande exactitude, de la " masse blindée " que représentait, au sein de chaque DLM, la brigade de deux régiments de combat (S et H).

Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 28 Nov 2013 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 22 Nov 2013 - 10:04

GBM: Le Bonheur à l'état pur pour 12,50 euros, seulement...

Heureusement le buraliste près de chez moi reçoit GBM...
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 22 Nov 2013 - 13:21

La semaine s'annonce magnifique : Nantes-Monaco dimanche, Hunger Games II au cinéma mercredi et la sortie de GBM HS n°1 que demande le peuple ! cheers
Manu-Military
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 23 Nov 2013 - 9:24

Peux-on a voir une idée du sommaire SVP?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 28 Nov 2013 - 15:34

Bonjour à tous,

Grande nouvelle, le hors-série n° 1 vient de m'être livré, tout frais, par l'imprimeur.
Il sera à partir de demain dans toutes les maisons de la presse.

En voici le sommaire :

Motorisation et mécanisation, questions de principe
En guise de préambule, toute la différence entre ces deux concepts, par deux orfèvres en la matière : les généraux Weygand et Flavigny. En 3 pages et 7 photos.

La mue inachevée de la cavalerie française
Comment, d'une guerre à l'autre — et surtout au cours des années trente — notre cavalerie est passée du cheval au moteur, jusqu'à aligner en mai 1940 près de 1 500 engins blindés de combat organisés en trois (presque quatre) DLM, cinq DLC et sept groupes de reconnaissance.
Au fil de cette grosse étude sont présentées :
- d'une part, la filiation complète (et très complexe) des unités d'automitrailleuses (des escadrons isolés aux groupes et régiments d'automitrailleuses — GAM et RAM), de dragons et de cuirassiers motorisés, de 1919 à 1940 ;
- d'autre part, l'organisation des divisions de cavalerie (DC), des divisions légères de cavalerie (DLC) et des divisions légères mécaniques (DLM), avec notamment 4 organigrammes détaillés pleine page (chaque véhicule participant au combat étant représenté à l'échelle) et en couleurs du RAM, du régiment de dragons portés (RDP) de DLC, du régiment de découverte (AMD et motos) et du régiment de combat (chars S et H) de DLM. En bonus, les souvenirs de Fernand Barrachet, pilote d'AMR 33 au 2e RDP (3e DLC) et l'explication imagée et vécue des " patrouilles mixtes " AM - side-cars formées, en opérations, par mixages des pelotons.
D'autres organigrammes, ceux-là d'époque, complètent le propos et l'enrichissent en traitant d'unités fort méconnues : les EDAC (escadrons divisionnaires antichars) et les ERD (escadrons de réparation divisionnaires). 
En 30 pages avec 45 photos et documents, 4 hors-texte en couleurs et plus de 40 insignes peints sur les véhicules.

La division légère mécanique, surmonter toutes les difficultés
C'est au général Flavigny, le père des DLM à qui justice ne sera jamais assez rendue, que nous avons confié le soin d'en expliquer la genèse et les arcanes à nos lecteurs. Un récit vivant, tiré des Souvenirs quasiment inconnus du général, et une page d'Histoire. En 6 pages avec 8 photos et documents, 3 profils en couleurs et 2 insignes peints.

Le matériel blindé, survol panoramique
Le passage en revue de la totalité des matériels blindés en service dans la cavalerie de 1919 à 1940, l'évolution des concepts, la dotation exacte (à l'exemplaire près) le jour de l'entrée en guerre et l'ordre de bataille complet du 10 mai 1940.
En 8 pages avec 4 photos, un profil, 3 hors-texte en couleurs, tableaux, etc.

Les AMD, automitrailleuses de découverte
Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur la plus importante d'entre elles, l'AMD 35 Panhard. En 10 pages avec 11 profils, face et dos, 9 insignes en couleurs, 13 photos et 1 hors-texte (profil au 1/20).

Les AMR, automitrailleuses de reconnaissance
Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur l'AMR 33 Renault VM. En 10 pages avec 11 profils, 15 insignes en couleurs, 18 photos et 1 hors-texte (profils au 1/20).

Les AMC, automitrailleuses de combat et les chars de cavalerie
Un aperçu global des programmes, suivi de deux monographies visuelles sur les chars Hotchkiss H 35 et Somua S 35. En bonus, les souvenirs du lieutenant-colonel Baillou, chef de peloton Somua au 1er cuirassiers (3e DLM). En 16 pages avec 13 profils, 9 insignes en couleurs, 22 photos et 2 hors-texte (profils au 1/20).

Les VDP, voitures de dragons portés
Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur les Citroën-Kégresse en usage en 1940 dans les divisions légères de cavalerie. En 9 pages avec 7 profils, 6 insignes en couleurs et 13 photos.

Je vous en souhaite une bonne lecture et suis impatient de recueillir vos avis.

Bien cordialement à tous

François
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 28 Nov 2013 - 17:31

bonsoir à tous,

une petite question technico-commercial pour francois: ce hors série qui promet d'etre magnifique au vu du sujet sera il en vente sur le site d'histoire et collections, je pose cette question car je ne l'apprendrai à personne certaines régions ou villes sont plus ou moins bien achalandés pour le magasine qui nous interesse.

d'avance merci pour le travail de bénédictin que vous accomplissez francois ! je me mets à réver d'une distribution à tous les enseignants d'histoire en France pour leur rappeler que non le soldat Français de 1940   n'a pas démérité (cela fait suite à une petite discussion que j'ai eu avec un membre de ce merveilleux corps de l'état qui m'a sorti quelques poncifs que je croyais disparus depuis l'apparition de GBM !) mais j'arrete la cette longue digression et attends donc avec impatience de pouvoir lire ce très bel ouvrage !
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 29 Nov 2013 - 13:19

Bonjour à tous,

En réponse " technico-commerciale" à Mr le comte, oui, bien sûr, le numéro est en vente sur notre site :

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/3220/cavalerie-mecanique-19-40.html

Bien cordialement à tous

François
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 29 Nov 2013 - 19:34

bonsoir à tous,

francois toujours aussi réactif en tout cas plus que les distributeurs de presse car je ne l'ai pas encore trouvé ce jour en mdp, encore un peu de patience je pourrai le feuilleter avant de l'acheter !

bonne soirée à tous
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 30 Nov 2013 - 4:04

Bonjour à tous
Et bien commandé en ligne ( bien qu'abonné mais cela reste un '' devoir '' ) car mille fois hélas, le dernier point librairie-presse qui existait dans notre petite ville est en '' liquidation totale ''.
Au plaisir de le recevoir au plus tôt.
Nicolas T.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Dim 1 Déc 2013 - 19:46

Bonsoir à tous,

Je suis en train de dévorer ce HS GBM. C'est un numéro exceptionnel.
Et l'ajout des documents pour illustrer le propos, tirés de l'Aide-mémoire de l'officier de cavalerie en campagne, édition 1936 est un vrai plaisir visuel et émotionnel.

J'ai noté une coquille dans le tableau "Nouvelle répartition des escadrons d'automitrailleuses en métropole, 1er août 1930" p.14 avec un 11ème EAMC à Paris au 3ème GEAMC en lieu et place du 2ème EAMC.

Nicolas T.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 2 Déc 2013 - 10:59

Bonjour à tous,

Merci Nicolas T., vous avez l'œil (et merci pour vos compliments).

J'ai en effet été victime d'un copier-coller malencontreux pour l'insigne aux dés à double 1 : Il était 11e AMC à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 5 mai 1929 (cf page 11), date à laquelle il reçoit le numéro 2 et vient à Paris. Ceci illustre toute la complexité du sujet qui exige un traitement méticuleux si l'on veut s'y retrouver.

Je confirme donc :
Page 14, tableau, colonne du 3e GEAMC, troisième insigne : lire " 2e EAMC Paris" au lieu de "11e EAMC Paris".

J'en profite pour signaler quelques autres errata et coquilles :

Page 13, tableau : le 4e GAM devient 4e cuirassiers le 16 mars 1936 (et non le 16 mars 1935, horrible coquille). Le filet bleu horizontal doit donc se prolonger un peu au-delà du filet vertical vert, en le croisant.

Page 22, colonne de texte, 16e ligne : le versement aux RDP des pelotons d'AMR issus des RAM trouve sa référence comme suit : "détails page 18" (et non "détails page 23").

Page 22 également, légende de l'AMR 33. Le renvoi vers les EDAC n'est évidemment pas "page 00" (qui est ma marque provisoire, en cours d'élaboration des numéros) mais "page 25".

Je me suis astreint à ce système de renvois avec des petites flèches colorées, ce que je ne regrette nullement car il est très visuel (interactif) et guide bien le lecteur. Mais parfois surviennent de petits " bugs" comme ceux signalés.

Hormis cela, j'ai décelé pour le moment une ou deux fautes d'orthographe ou d'accord. Il faudrait toujours plus de temps que l'on n'en dispose, pour atteindre l'absolu " zéro défaut ". Qui reste pour moi un objectif.
Mais les numéros se succèdent vite et, en ce moment même, je suis absorbé par la finition de GBM 107, qui sortira dans un mois à peine.

J'y retourne.

Bien cordialement à tous, et bonne lecture très attentive.

François
alain2974
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 11:00

J'ai commencé la lecture de ce HS ce matin, une vrai merveille, mon fils a définitivement terminé de me convaincre de l'intérêt historique de cette période.
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 11:33

Ma maison de la presse n'a pas encore reçu d'exemplaire...

Peut être aujourd'hui ou demain.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 13:32

Je l'ai acheté hier. Du très bon boulot. Vivement la sortie de GBM 107 et des prochains HS

(Comme ça je met la pression Laughing)
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 13:57

Bonjour à tous,

Heureux de voir que ce GBM Hors-série n° 1 vous a séduit.

@ worrywort :
Attention, le tirage forcément limité d'un hors-série tel que Cavalerie Mécanique implique qu'il ne peut pas être présent dans tous les points de vente (et il risque fort d'être bientôt un collector's).

Si votre maison de la presse ne l'a pas aujourd'hui, il n'y a pas de raison qu'elle l'ait demain, sauf à en faire la demande explicite aux messageries, via le service des réassorts.
Je conseille donc à tous ceux qui seraient dans le même cas que worrywort, d'aller musarder dans d'autres points de vente jusqu'à trouver un exemplaire.

Sinon, il est de toutes façons disponible, en ligne, ici :

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/3220/cavalerie-mecanique-19-40.html

Bien cordialement à tous, bonne lecture et merci d'avance pour tous les avis et opinions que vous voudrez bien communiquer au sujet de ce hors-série. Cela m'aide pour les prochains numéros à venir.

François

PS : une coquille corrigée, 4 décembre 2013, 14 h 34.

Dernière édition par françois vauvillier le Mer 4 Déc 2013 - 14:34, édité 2 fois
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 14:30

Merci du conseil, à priori, il a du faire le nécessaire.

Je verrais bien...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 17:21

Bonsoir à tous !

Splendide hors série qui se savoure, à petites doses, pour faire durer le plaisir, et surtout parce que les informations sont très denses ... J'ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment l'on peut réaliser de tels articles ... Et puis j'ai bien apprécié le clin d'oeil, que dis-je, l'hommage chaleureux, rendu, dans l'édito, à ce forum ...
Longue vie à GBM et à ATF et merci à ceux qui les font vivre !
Cordialement !
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 4 Déc 2013 - 18:04

Ca y est je l'ai !!

Je laisserai mes impressions plus tard.
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 6 Déc 2013 - 19:31

Bonsoir,

Acheté et feuilleté rapidement ce soir. Pour moi qui suis un fan de la 3e DLC, je n'ai qu'un qualificatif : magnifique !

Cordialement.
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 6 Déc 2013 - 19:47

Bonsoir,
Pas encore reçu, mais vu en presse. Super génial mais étant pro-cavalerie, suis-je impartiale. Hum ... A la réflexion absolument !
Bonne soirée,
Erik B
SiVielSto
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 7 Déc 2013 - 16:18

Pas abonné à GBM mais acheteur régulier en fonction du contenu, je trouve ce HS très détaillé et intéressant.
Juste un bémol pour la structure du numéro, un "rien" complexe. Les sujets se succèdent sans être épuisés avant de passer à un autre aspect de la cavalerie française.

Mais vaut le détour! Je place déjà la suite dans mes futurs achats!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.museedusouvenirmai40.be/
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 11 Déc 2013 - 12:34

Encore un énorme travail.
A peine reçu, deux points positifs :
les extraits de l'Aide-mémoire de l'officier de cavalerie en campagne ( rien de tel que s'appuyer sur les documents originaux )
le témoignage du Sous-lieutenant Baillou ( Seul en tourelle, un suicide ! ) : ce qui démontre si besoin était que quel que soit le matériel utilisé, tout repose sur les qualités du combattant qui en fait usage.
Si tous les hommes en tourelle avaient été de la trempe de ce Sous-lieutenant...
Merci à toute l'équipe.
Vivement le HS2 '' picotin-crottin '' !
Manu-Military
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 12 Déc 2013 - 7:17

Moi ce que j'ai surtut aimé dans ce n°1, c'est qu'il est annoncé... un n°2.
Et plus particulièrement sur les AMR35.
Espérons toutefois qu'il ne soit pas juste une reprise des deux volumes consacrés aux AMR et surtout son n°2 dévolu plus spécialement justement aux AMR35...
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 12 Déc 2013 - 8:51

Bonjour à tous,

Merci de l'accueil que vous réservez à ce premier hors-série de GBM.

Je lis et apprécie tous vos commentaires.

Je vois, sur ce fil et sur d'autres, que la publication du témoignage choc du sous-lieutenant Baillou a fait mouche car il donne, de manière concrète et vivante, une illustration à certains des débats qui nous occupent, au plan livresque, depuis des décennies.

Ce témoignage avait été publié au début des années quatre-vingt dans le cadre militaire, sous la forme d'une petite plaquette destinée aux jeunes officiers de l'ABC. J'ai trouvé intéressant de lui donner une nouvelle jeunesse avec cette page 88 " Seul en tourelle, un suicide " qui a marqué les esprits.

Le hors-série n° 2  aura les mêmes attraits, avec les petites surprises que vous appréciez et les photos nouvelles que vous espérez sur chacun des sujets qui y seront abordés.

Je prends soin, notamment, de tenir compte de tout ce qui a été publié auparavant, par moi-même ou par d'autres auteurs, et de renvoyer systématiquement auxdites études (certaines à paraître, d'ailleurs) afin de ne pas doublonner. Le sujet est immense et il y a place dans chaque nouvelle publication pour du nouveau en documentation.

Excellente journée à tous, et merci d'avance pour vos prochains commentaires.

François
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 12 Déc 2013 - 21:25

Bonsoir,
Je confirme tout l'intérêt du témoignage du colonel Baillou, sous-officier au 18e RD avant guerre, puis sous-lieutenant au 1er Cuir, puis lieutenant au 12e RCA, avant d'être capitaine en 1944, commandant le 4e escadron du 12e RCA au sein de la 2e DB.
Pour l"avoir connu, il m'a parlé de cela sans pour autant en avoir une trace écrite.
Merci François pour cette trouvaille.
Cordialement,
Erik B
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant