Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

54e RI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JML
Invité

MessageSujet: 54e RI   Mar 10 Juin 2008 - 6:21

BONJOUR PARMIS VOUS QUI CONNAITRAIT LA POSITION DU 54 EME REGEMENT D'INFANTERIE EN MAI JUIN 1940 AINSI QUE LES CADRES COMMANDANTS CE REGIMENT . MERCI
Revenir en haut Aller en bas
janssen4
Invité

MessageSujet: 54 rif   Mar 10 Juin 2008 - 15:59

En mai juin 40, le 54 ri se nommait 54 RIF et appartenait au secteur fortifié de l'escaut. Il était commandé par le Lt-Colonel DELCURE.
Ce régiment a participé au repli puis embarquement à Dunkerque.
JML
Invité

MessageSujet: 54éme RIF REPONSE A JANSSEN 4   Mer 11 Juin 2008 - 7:05

MERCI VOICI QUI COMBLE UNE PARTIE DES LACUNES DU REGIMENT DE MON PERE .MAINTENANT ,POUR CONNAITRE LE PARCOURT DE CETTE UNITEE CELA VAS SUREMENT SE COMPLIQUER CAR MON PERE FUT GRAVEMENT BLESSE A SON POSTE DE COMBAT LE 24 MAI 1940 A AIX LES ORCHIES AUX ENVIRONS DE LILLE -- LE PIED GAUCHE ARRACHER PAR ECLAT DE BOMBE-- EVACUE SUR ZUYCOOTE SON AMBULANCE EST MITRAILLEE ET, IL LAISSE LE MAJEUR GAUCHE DANS CETTE ATTAQUE.. ENSUITE PLU DE TRACE ??? IL ETAIT TITULAIRE DE LA LEGION D'HONNEUR MEDAILLE MILTAIRE CROIX DE GUERRE 2 CITATIONS A L'ORDRE DE LA DIVISION ETC..ETC.. ET SOLDAT DE 1ere CLASSE SI VOUS AVEZ DES RENSEIGNEMENT SUR CETTE UNITEE MERCI
nico
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: 54e RI   Mer 11 Juin 2008 - 21:04

Bonsoir,suite à votre message,je vais regarder avec beaucoup d'attention les combats du 54ème RI,à travers mes ouvrages et je tiendrais au courant au cours de ces prochains jours.
Amitiés Nicolas
ROCO
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Lun 7 Juil 2008 - 21:15

JML pourquoi écris tu en majuscules ........es tu en colère???
JML
Invité

MessageSujet: 54éme RIF   Ven 1 Aoû 2008 - 16:02

Reponse A ROCO JE SUIS MYOOOOOOOOOOPE mais cela ne fait pas avancer le schmiblik . pour l'instant pas grand chose sur le 54émeRIF. merci Shocked
Laurent
Invité

MessageSujet: réponse 54e RIF   Ven 1 Aoû 2008 - 19:26

le 54e RIF appartenait au Secteur Fortifié de l'Escaut; il était à 3 bataillons et 3 Compagnies d'Equipage d'Ouvrages (CEO) ainsi qu'un Etat Major et une compagnie de commandement

Le I/54e tenait le secteur nord de Maulde à Condé sur Escaut, qui suivait le cours du fleuve
Le II/54 , secteur centre, de Condé à Rombies suivant la frontière belge
Le III/54, secteur sud, de Rombies à la Boiscrête, idem.

la 106e CEO était au Petit Ouvrage d'Eth (+ la casemate du Tallandier et la casemate de Jenlain) dans le sous-secteur sud
la 107e CEO occupait le fort de Maulde et les casemates satellites de celui-ci
la 108e CEO tenait les 12 casemates CORF de la forêt de Raismes
ces 2 CEO étaient donc dans le secteur nord;

Chaque bataillon comprenait
-un Etat Major
-1 Compagnie Hors Rang (CHR)
-3 Compagnies de Mitrailleuses (CM) à 3 sections de mitrailleuses et 1 section de Fusiliers-Voltigeurs
-1 Compagnie d'Engins (CE) à 5 sections (canons de 25mm, mortiers, FV)

les compagnies de mitrailleuses prenaient les N°s
CM 1 CM2 CM 3 (I/54) 4, 5 et 6 (II/54) et 7, 8et 9 (III/54)
les CE avaient le N° du bataillon CE1 CE2 CE3

Après le retour de Belgique des divisions de la 1ère Armée, le commandement décide de tenir sur l'Escaut (bataille de l'Escaut du 20 au 26 mai 1940); les 2e et 3 e bataillon se replient donc à partir du 23 mai sur Saint Amand les Eaux ou se trouve le PC du régiment et du SFE;
Ils sont mis à la disposition de la 32e DI et vont occuper des positions juste au nord du SFE, dans le Secteur Défensif de Lille, précedemment occupé par les anglais.
le II/54e RIF se positionne entre Maulde et Planard (hameau de Aix les Orchies) avec le 122e RI
le III/54e fait de même entre Rumegies et Saméon avec le 143e RI
Ces 2 régiments ont beaucoup suffert sur le canal de Charleroi.

Votre père appartenait donc probablement au 2e Bataillon.Peut-être pouvez-vous le confirmer à l'aide du texte de la citation.
Je n'ai pas trouvé trace de celle-ci dans les archives de Vincennes.

SALUTATIONS
Laurent
JML
Invité

MessageSujet: 54éme RIF   Sam 2 Aoû 2008 - 10:16

LAURENT MERCI POUR CES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS. J'ai beau rechercher dans toute la paperasse de mon defunt pere et suite a une demande aupres des archives militaires de PAU -- je ne situe pas dans quelle cie mon pere etait-- voici ce que je lis avec difficultees car l'encre est un peu passée. et éffacèe a certains endroit-- Orde n° 803D du 31/7/42 ..Soldat brave et dévouè à étè grievement blesssé par éclat de bombe le 24/5/40 à son poste de combat aux environ de LILLE dans l'accomplissement de sa mission -- ensuite illisible des bribes de phrases ..... MAIS sur le paragraphe details des services et mutations .. je lis Aix les orchies lieux des combats est mentionne avec l'evacuation sur zuycoote aisi que tout l'historique ... et affectè au 43éme RI le1/9/38 . ensuite affectè au 54éme RI passe à la 7éme cie le 25/9/39. ensuite illisible.... comment se procurer les details et les noms des commandants et des cadres du 54éme RIF ??? .MERCI ATOUS Idea
Escaut
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Sam 2 Aoû 2008 - 19:50

zut, j'ai fait une boulette!
les CE avaient bien le N° du bataillon CE1 CE2 CE3 mais dans le régiment , elles comptaient dans l'ordre général des compagnies
Ainsi il faut prendre la numérotation suivante
CM 1 CM2 CM 3 + CE 1 " fictivement 4e Cie" (I/54)
5 , 6 et 7e Cies + CE 2 "8e Cie" (II/54)
9e, 10e, 11e Cies + CE 3 "12e Cie" (III/54)

Salutations
Escaut (Laurent)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escaut1940.com
Escaut
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Dim 3 Aoû 2008 - 16:43

En 1939, votre père a été transféré du 43e RI au 54e RIF comme beaucoup d’autres chtis ; le 54e RIF est en effet issu d’un noyau actif du 43e et caserné à Valenciennes en temps de paix (IV/43e). Le 54e RIF était en majorité constitué de réservistes nordistes et frontaliers principalement.

Le II/54 était commandé par le Chef de Bataillon Chigard (active, tué à Dunkerque le 2/6).

Adjoint : capitaine Lemaigre (act)

La 7e compagnie était dirigée par le capitaine Fievet (rés)

Les 3 officiers « chef de section » étaient les lieutenants Vigneau (act), Taisne et Morelle (rés).

Dans le dispositif du Secteur Fortifié de l’Escaut, elle tenait le sous-quartier du Plateau (plateau d’Onnaing jusque la route Rombies-Estreux) qui ne fut pas attaqué par les allemands en mai 1940.

Le 22 mai au matin, les 2e et 3e bataillons du 54e reçoivent l’ordre de se replier derrière l’Escaut derrière lequel s’installe la ligne de défense de la 1ère Armée de retour de Belgique. Ils se regroupent dans l’après-midi au Mont des Bruyères (Saint Amand les Eaux) ou les sections sont refondues sur un type unique avec 1 canon de 25mm, 2 mitrailleuses et 2 FM.

Le 24 ils partent tenir la position frontière entre Maulde et Rumegies en remplacement d’éléments anglais, et en étant rattachés à la 32e DI. Le lendemain les allemands prennent le contact de la position ; un motocycliste est tué sur le front du II/54, les documents trouvés sont envoyés au PC. Le secteur de Plannard est bombardé par l’artillerie allemande le 26, les canons français ripostent.

A 21h, arrive l’ordre d’évacuer la position et de gagner Faches-Thumesnil (région de Lille). C’est ensuite la route de Dunkerque via Armentières, Bailleul, Le Mont Noir, Poperinghe, Hondschoote.

Pour terminer, je vous signale qu’il existe un monument pour les 132 morts du 54e RIF, dans un parc en bas du pont du Sarteau à Vieux-Condé ; parc dans lequel se trouve aussi la tourelle Dufieux dans laquelle fut tué le soldat Jules Beaulieu du I/54 en défendant ce pont.

Salutations

Escaut (Laurent)
JML
Invité

MessageSujet: 54émeRIF 1940   Lun 4 Aoû 2008 - 7:33

LAURENT MILLE MERCI POUR VOS REPONSES . IL NE ME RESTE PLU QUE; UN PETIT HISTORIQUE DU 43 EME RI MEME PERIODE ET AFFINER MES RECHERCHES .SUR LES SOUS OFF DU 54EME RIF --C'EST DUR ET DIFFICILE HEUREUSEMENT QUE CE FORUM EXISTE MERCI A EUX - ET JE PENSE MONTER DANS LE NORD POUR ME RECUEILLIR SUR LE SECTEUR ESCAUT .
Escaut
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Mar 5 Aoû 2008 - 19:23

pour le 43e RI, il existe 3 livres interessant:
-"Le royal des vaisseaux dans la tempête" par le colonel Veyrier du Mureau, imprimerie Oberthur Paris-Rennes.Ecrit par l'ancien chef de corps en mai-juin 40, c'est quasimment l'historique officiel.
-"Avec ceux du 43e d'Infanterie" par Claude Artiges, editions Dereume, Bruxelles,1972. Ecrit par un ancien caporal mitrailleur au 1er Bat, pas mal du tout.
-"1940, la 1eère Division d'Infanterie Motorisée combat glorieusement DE LA DYLE AUX DUNES" par Georges Lecutiez, disponible auprès de l'amicale Falndres-Dunkerque. Ecrit par un ancien Lt du 1er RI,

Il y a aussi une plaquette de 35 p intitulée "le 43e RI dans la bataille de France", éditée par les anciens du 43e et vendue à l'occasion du 50e anniversaire des combats sur l'Escaut; il m'en reste 2 ou 3 exemplaires.

J'ajoute que si vous vous rendez sur l'Escaut, il faudra passer par Bruille St Amand (10 mn de Condé sur Escaut), ou se trouve le mémorial du 43e RI sur un ancien moulin fortifié qui était la clé de voute de la défense du plateau de Bruille (le village de mon enfance)

Salutations
Escaut (Laurent)
JML
Invité

MessageSujet: 54 EME RI   Mar 26 Aoû 2008 - 8:20

A LAURENT --ESCAUT -- MERCI pour tout les renseignements ou se procurer la plaquette du 43éme RI ?
Escaut
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Mar 26 Aoû 2008 - 22:12

si vous passez par Bruille St Amand, je vous en offre un exemplaire!

autrement, je peux vous envoyer cela par fax mais la qualité sera un peu moins bonne

salutations
Laurent DELPLACE
JML
Invité

MessageSujet: Re: 54e RI   Jeu 28 Aoû 2008 - 6:56

OK MERCI je dois aller en famille du côté de Valenciennes dans 3 ou 4 mois . QUESTIONS ---quelles sont les unitées ou regiments Allemands face au 54éme RIF en mai 40. merci
Escaut
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 54e RI   Jeu 28 Aoû 2008 - 21:32

Alors là, ça se complique un peu! car forcemment, on n'a pas exactement une ID allemende pile en face d'une DI française; mais je vais essayer de faire synthétique

Si on regarde le secteur vu du côté français face à l'Escaut:

-à gauche, entre Maulde et la sortie de Bruille St Amand centre, c'est la 253e ID qui attaque et plus particulièrement le 464e IR (en partie face aux 13e et 22e RTA (2e DINA), en partie face au 43e RI (1ère DIM) : ces 3 régiments revenant de Belgique et renforçant le Secteur Fortifié de l'Escaut)

-au centre Bruille St Amand à Condé puis vers Fresnes sur Escaut Escaupont Bruay, c'est la 269e ID avec le 489e IR de Bruille jusque Condé (face aux 43e ET 110e RI), puis le 469e IR jusque Bruay (face au 1eRI) en gros le secteur de la 1ère DIM

-à droite, le 54e RIF (II et IIIe bataillon n'a pas combattu et s'est replié sur ordre derrière l'Escaut) sauf la 106e CEO dans le P.O de Eth
ces élements sont venue ensuite tenir la position frontière entre Maulde et Rumegies Planard (renfrt à la 32e DI), face à la 253e ID citée déjà plus haut mais à un autre régiment de celle-ci, le 473e IR

salutations
Laurent DELPLACE

54e RI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1