Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Ven 8 Nov 2013 - 11:57

Bonjour à tous, Very Happy 

Je viens de découvrir quelques documents relatifs à mon grand-père paternel que je n'ai pas connu. Je me savais fils d'artilleur, mais j'ignorais que j'étais également petit-fils d'artilleur...

A toutes fins utiles... Tout commentaire ou complément sera le bienvenu car la famille ne possède rien d'autre que quelques rares clichés, le certificat de blessure de guerre et le texte de la citation de 1917.

Le premier cliché montre Louis Moné, douanier servant au sein de la force d'occupation en Sarre, à Deux-Ponts (Zwei-Brücken) en 1923 :

" />

'

Dernière édition par Thierry Moné le Sam 9 Nov 2013 - 8:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Ven 8 Nov 2013 - 12:16

Suite...

Ce cliché doit dater de 1918 et montre le canonnier de 2e classe Louis Moné arborant les insignes de col du 107e Régiment d'artillerie. Il porte le rappel de sa Croix de guerre de 1917 et l'insigne des blessés (avec une étoile rouge alors que sur le cliché de l'occupation en Sarre l'insigne comporte deux étoiles rouges).

Je pense qu'il a été muté au 107e RA suite à sa blessure de 1917 (avec fracture du crâne) alors qu'il servait au sein de la 9e Batterie du 28e Régiment d'Artillerie de campagne. C'est suite à cette blessure qu'à la fin de la guerre il aurait été admis dans les Douanes (sorte d'emploi réservé de l'époque ?).

" />

'

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 8 Nov 2013 - 12:23, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Ven 8 Nov 2013 - 12:21

Suite et fin...

Voici un extrait du certificat de blessure de guerre et le texte de la citation de 1917.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Je n'ai pas identifié le 3e rappel de décoration du tout premier cliché (médaille interalliée ou décoration spécifique aux Douanes ?)

[img][/img]

[img][/img]

'
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Ven 8 Nov 2013 - 13:40

Bonjour Thierry !
Je n'ai, malheureusement, pas de complément à apporter, mais vous remercie de nous faire partager ces documents très personnels ...
Bien cordialement !
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Ven 8 Nov 2013 - 19:50

Bonsoir Claude, Very Happy 

Ce n'est pas grave, c'est juste au cas où... Quand j'aurai un peu de temps (hum, hum !) je chercherai des renseignements sur la 9e Batterie du 28e Régiment d'Artillerie de campagne en 1917.

Cordialement,

Thierry Moné
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Mar 12 Nov 2013 - 9:25

Bonjour,

Je découvre tardivement votre message et, en 10 minutes, j'ai trouvé sur le site "Mémoire des Hommes", le JMO du IIIe Groupe du 28e R.A.C avec une mention concernant votre Grand-Père.
Malheureusement, le JMO de la 9e batterie fait partie des très nombreux manquants de l'artillerie, du moins pour la période qui nous occupe.
Il existe bien les JMO du IIIe Groupe mais ils ont été manifestement bien mal tenus et sont très succincts!
Vous y trouverez toutefois la mention de la date d'évacuation de votre Grand-Père.
Référence du JMO; 26 N 954/17.
Allez directement à septembre 1917 pour lire la page portant cette mention.
Cordialement,
Guy François.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Mar 12 Nov 2013 - 11:23

ALVF a écrit:
Bonjour,

Je découvre tardivement votre message et, en 10 minutes, j'ai trouvé sur le site "Mémoire des Hommes", le JMO du IIIe Groupe du 28e R.A.C avec une mention concernant votre Grand-Père.
Malheureusement, le JMO de la 9e batterie fait partie des très nombreux manquants de l'artillerie, du moins pour la période qui nous occupe.
Il existe bien les JMO du IIIe Groupe mais ils ont été manifestement bien mal tenus et sont très succincts!
Vous y trouverez toutefois la mention de la date d'évacuation de votre Grand-Père.
Référence du JMO; 26 N 954/17.
Allez directement à septembre 1917 pour lire la page portant cette mention.
Cordialement,
Guy François.
Formidable ! Merci beaucoup pour ce beau coup... coup au but d'emblée donc anormal pour un artilleur...

Je suis donc allé de ce pas sur la référence indiquée et j'ai bien entendu lu la quinzaine de pages du IIIe groupe du 28e RAC. On peut dire que l'artillerie ne chaumait pas et que les Allemands avaient... des munitions ! D'ailleurs, le capitaine commandant la 9e Batterie est tué, enseveli dans son abri...

Encore merci !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA    Mar 12 Nov 2013 - 11:30

Suite et fin (pardon pour cette brève excursion hors thème du Forum Embarassed )

" />

" />

" />

'

Occupation de la Sarre : un douanier ex-artilleur 28e et 107e RA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1