Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

AMD Panhard 165/175 TOE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vince1940
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: AMD Panhard 165/175 TOE   Lun 7 Oct 2013 - 5:29

Bonjour,

Ma voisine m'a fait un joli petit cadeau, les deux écussons de son papa, qui était au 1er régiment de spahis Algériens en 1944-1945. Avec, il y a deux photos, dont une pour laquelle j'aimerais savoir de quel véhicule il peut bien s'agir.

Quelqu'un peut-il m'aider svp?

Le véhicule en question, portant le numéro "13"

Pour le plaisir des yeux, une photo du lot complet
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Lun 7 Oct 2013 - 6:35

Bonjour,

Il s'agit d'une rare AMD Panhard 165/175.

C'est un très joli cliché.
vince1940
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Lun 7 Oct 2013 - 8:11

Bonjour Laurent,

Merci à toi pour cette identification.

J'ai cru lire quelque part que ce régiment de spahis était mécanisé. Troupes blindées?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Lun 7 Oct 2013 - 9:23

Bonjour à tous,

Photo intéressante en effet, et ouvrant lieu à enquête.

Serait-il possible à Vince de tenter d'en savoir plus auprès de sa voisine ?

En effet, son père a peut-être servi dans la cavalerie moto-mécanique de l'armée d'Afrique avant 1944. Et assurément, il a continué de servir, rengagé sans doute, après la guerre. Ces renseignements doivent figurer précisément sur un livret militaire ou diverses pièces que son aimable voisine a certainement conservés.

Quant à l'identification précise de cette AMD Panhard TOE (voiture spéciale 165/175), voyons cela de plus près.

Aucune de ces AMD n'a retraversé la Méditerranée et n'a donc participé à la campagne 1944-45. Donc, photo prise sur le sol d'Afrique, aucun doute.

Dans l' "armée de transition" (1940-1942), les Panhard TOE avaient été rassemblées au 3e RCA puis elles ont subi des mutations diverses et, en 1946, l'on en retrouve un peloton au 5e RSA.
Ainsi, dans GBM 80 page 76, l'AMD Panhard TOE, grand "15" blanc de tourelle, est visible en arrière-plan.
Tournons la page : miracle, la "13" apparaît, dans toute sa splendeur, page 79.
La tâche claire discernable sur la photo de Vince est, à l'évidence, l'insigne peint du 5e RSA, parfaitement visible sur la photo publiée dans GBM (et sur le dessin de Laurent Lecocq).

Poursuivons.
Le 1er juin 1946, le 5e RSA devient le... 1er RSA à Médéa.
Or, si nous regardons bien les autres pièces mises en ligne par Vince, nous avons :
- la photographie d'un jeune soldat habillé à l'américaine, portant l'insigne Rhin et Danube de la 1re armée française (de Lattre). un petit galon au bas de la manche (sauf erreur ou pétouille ?). Photo datable de 1945, notre homme a sans doute été blessé aux jambes durant la campagne (canne).
- un écusson de manche, modèle 1945, de maréchal des logis-chef du 1er RSA, que je situerais plutôt de la période 1946-1947.

Le rapprochement de ces deux éléments permet de supputer que notre homme a gagné son troisième galon après la fin de la guerre, au 1er RSA (ex-5e RSA).

D'où l'intérêt de vérifier, dans ses papiers, si cette hypothèse est exacte.

Bien cordialement

François

PS : pour mieux s'y retrouver, ce fil pourrait être renommé : AMD Panhard 165/175 (TOE) du 5e RSA en Afrique du Nord, 1946.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vince1940
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Lun 7 Oct 2013 - 18:02

Bonsoir,

Merci pour ce petit cours fort intéressant François. Je vais demander toutes ces précisions à ma voisine, afin de voir si c'est elle qui a en sa possession le livret militaire, ou bien son frère.

Quoiqu'il en soit, je ne manquerais pas d'alimenter ce post lorsque j'aurais des nouvelles.

Toutes ces pistes évoquées sont fort intéressantes.
vince1940
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Dim 20 Oct 2013 - 7:02

Bonjour,

J'ai revu ma voisine qui m'a dit qu'elle allait rechercher chez sa tante pour d'autres infos sur son papa. Dès que j'en sais plus, je vous transmet les infos.

Par contre, elle ne se souvient pas de son papa ayant été blessé; ne serait-ce pas plutôt une canne pour "prendre la pose" devant le photographe?
vince1940
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: AMD Panhard 165/175 TOE   Dim 20 Oct 2013 - 9:58

Bonjour,

François Vauvillier: je n'ai pas le numéro 80 de GBM; auriez vous la possibilité de me faire passer la photo de la "13" sur ce post svp?

AMD Panhard 165/175 TOE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1