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 Parcs d'aviation

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Kilkenny
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MessageSujet: Parcs d'aviation   Mar 27 Aoû 2013 - 19:10

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un travail de recherches sur l'histoire du Frontstalag 120 (camp de prisonniers français en transit avant le transfert vers le Reich ayant fonctionné entre la mi-juin 1940 et le mois de mars 1941, était situé sur le site actuel de l'Hôpital Psychiatrique de Ravenel à Mirecourt, dans les Vosges) je cherche à identifié l'identité de l'unité des Forces aéroportées françaises qui étaient installées sur ce site depuis le printemps 1939 jusqu'à la mi-juin 1940.

J'ai écris ce jour au SHD de Vincennes, Département de l'Armée de l'Air pour solliciter leur aide dans mes recherches. Mais entre temps j'ai découvert qu'une section de ce forum était spécialisée dans l'Armée de l'Air en France au temps de la WWII et j'ai pensé que ce n'était peut-être pas inutile de poster un message pour demander l'aide des membres du site ATF40.

Le seul document qui nous donne des indices sont les mémoires de Gilbert Perry. Gilbert était un enfant de 11 ans en 1939 et il écrira ses méoires après la fin de la guerre. Il habitait sur le domaine de Ravenel (juste à toucher le Frontstalag) et possédait un Ausweis qui lui a permis de voir beaucoup de choses... et notamment l'arrivée de cette unité aéroportée.

Voici des extraits de son "journal" :
- "Au printemps [1939], nous voyons arriver dans le hameau [de Ravenel] environ 500 soldats aviateurs français, ils prennent possession des bâtiments A et B du Château Buffet pour loger les soldats et des ateliers de réparation des avions endommagés. Il y a une aire de lavage pour véhicules, ils construisent un petit fortin dans la cour de la ferme et font un banc d’essai pour essayer des moteurs d’avions réparés…"
[…] "Le matin, je vais regarder le camion militaire conduit par le soldat Tournoux Marcel. Il vient apporter le ravitaillement, je le vois décharger des gros quartiers de viande congelés sous filet, je vois l’inscription sur la viande « Argentina »."
 […] "La guerre est en cours, il y a parfois un combat aérien dans le ciel entre un avion français et allemand. Il y a des avions abattus dans les deux camps. Nos aviateurs sont chargés d’aller récupérer les avions détruits ou endommagés…"
 […] "Les aviateurs ont placé une mitrailleuse contre l’avion en haut du château à 45 mètres et deux autres nids sur le bord de la route allant vers Mirecourt et une autre mitrailleuse sur pivot dans le grand parc près de Mattaincourt."
 […] "Nous sommes à la mi-juin 1940, nous apprenons que les Allemands envahissent la France assez rapidement. Je constate une certaine animation, des soldats qui chargent les camions de matériel cachés sous les grands arbres. Un soir, je vois avant la nuit le convoi qui se forme pour un départ précipité à la nuit, direction Dijon."
Les allemands arrivent à la mi-juin 1940.
Je vous remercie par avance pour la précieuse aide que vous pourrez nous apporter. Moi et Jean-François Dray sommes en train d'écrire un livre sur l'histoire du Frontstalag 120 et nous manquons d'informations sur cette période de cette histoire.
Bien cordialement
Stéphane
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 27 Aoû 2013 - 20:14

bonjour

je crains qu'il ne faille reconsidérer votre recherche et baptiser le fil simplement "unité de l'Air à Mirecourt à identifier" ou quelques chose comme cela
en effet il faut savoir qu'il n'y a pas de régiment aéroporté ni de grandes forces aéroportées dans l'Armée Française à cette époque à part 2 petits Groupes d'Infanterie de l'Air de Montélimar et Avignon qui ont été employés sur la Ligne Maginot et dans le Nord Pas-de-Calais je crois

je n'ai pas compris où se trouvait l'indication qu'il s'agissait d'une unité "aéroportée", je relève plutôt la phrase suivante qui semble évoquer une unité de soutien non-navigante de l'Armée de l'Air

Au printemps [1939], nous voyons arriver dans le hameau [de Ravenel] environ 500 soldats aviateurs français, ils prennent possession des bâtiments A et B du Château Buffet pour loger les soldats et des ateliers de réparation des avions endommagés. Il y a une aire de lavage pour véhicules, ils construisent un petit fortin dans la cour de la ferme et font un banc d’essai pour essayer des moteurs d’avions réparés…"


Au sol l'Armée de l'Air possède de nombreuses petites unités "logistiques" dirait-on aujourd'hui, des compagnies de réparation par exemple, des compagnies de terrains etc...en dehors des grandes bases aériennes,
à Remicourt à quelques km il y'a ainsi la compagnie de l'Air 5/138

peut être des membres ont un Ordre de Bataille des unités au sol plus détaillé

Salutations
Loïc L.


Dernière édition par Loïc Lilian le Mar 27 Aoû 2013 - 20:19, édité 2 fois
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 27 Aoû 2013 - 20:15

Note : je me charge de modifier le titre
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croc u net
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mer 28 Aoû 2013 - 11:59

Bonjour,
A toutes éventuelles fins utiles, et si vous n'avez pas déjà l'info : au travers de l'association Optimage (Jacques Cuny), vous aurez peut-être des sources/infos complémentaires et éventuels relais locaux.
Sur un sujet connexe au votre, j'avais eu l'occasion de beaucoup avancer grâce, entre autres, à son/leur travail de restitution de l'Histoire, de bonne qualité.
http://cuny.jacques.free.fr/
Respectueusement
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Kilkenny
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 1 Sep 2013 - 19:42

Merci beaucoup pour cette info croc u net Wink

Bien cordialement

Stéphane
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 2 Sep 2013 - 18:11

bonjour

je me demande si l'unité en question n'est pas ce que l'on appelle un "Parc d'Aviation", la mention atelier de réparation me le faisant penser

 "piste" à vérifier...

Loïc

**********************************message modifié************************

 pas une mauvaise piste... :

Domaine de Ravenel
l'important projet de construction d'un asile psychiatrique à Ravenel, territoire de Mirecourt est entré en réalisation dés 1937 (...)
 Ces travaux ont été pour ainsi dire suspendus dès 1940 parce que les constructions avaient été en partie occupées par un parc d'aviation de l'armée française et, dès juin 1940, occupées en totalité par les autorités allemandes jusqu'au 17 février 1941. Mais les autorités allemandes devaient reprendre possession de l'ensemble des constructions en octobre 1943 pour ne les quitter que chassées par les armées alliées...
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 2 Sep 2013 - 19:25

Bonsoir Loïc,

Je suis sincèrement désolé mais je n'avais pas du tout fait attention à votre message du 27 août dernier, pourtant assez long pour être remarquable. Je n'avais pas compris celui de dhouliez qui disait s'occuper de la modification du titre de mon post. Ce soir, tout est beaucoup plus clair Smile

Concernant la mention "aéroportée" provient d'une seconde source, que nous pourrions définir de tardive puisqu'il s'agit d'une thèse écrite par le Docteur Pierre Remond (L'hôpital de Ravenel : cinquante ans de psychiatrie hospitalière. Nancy I, 1998, n°1085). Il a travaillé à l'hôpital de Ravenel et nos recherches, et les photos qui sont publiées sur sa thèse, nous font croire qu'il a dut avoir accès aux Mémoires de Gilbert Perry que j'ai cité plusieurs fois dans mon premier message. M. Remond nous dit (p.53) : "Pendant la mobilisation le lieu dit RAVENEL servit dans un premier temps comme parc à matériel d'aviation pour les forces aéroportées." Pourrait-il s'agir d'une mauvaise interprétation ?

De toutes façons, s'il s'agit d'un "simple" parc d'aviation, j'imagine qu'il appartient à une unité. Veuillez pardonner mon vocabulaire; lorsque je parle d'unité, je veux parler d'un régiment, d'une compagnie, vous employez aussi le terme de groupe. Cette unité doit avoir un JMO qui a surement été conservé au SHD.

Peut-être ai-je mal compris, j'ai voulu chercher une unité "de l'Air" alors qu'il s'agit peut-être d'une unité "de Terre". J'ai posé la question au SHD, Département de l'Air.

Un "parc d'aviation" a-t-il une définition précise militairement parlant ?

Vous parlez de Remicourt ! C'est très intéressant comme indication non ?

J'ai l'impression de fortement avancer grâce à ce forum. Merci beaucoup.

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Parc d'Aviation à Mirecourt?   Lun 2 Sep 2013 - 20:27

Bonjour

tout d'abord laissez tomber Remicourt et la Compagnie de l'Air 5/138 ou l'Armée de Terre, on est bien dans un Parc d'Aviation de l'Armée de l'Air à l'hôpital de Ravenel, ma source provenant d'un rapport sur les hôpitaux locaux émanant du Conseil Général des Vosges le désignant clairement en plus de la description de votre témoin et enfin la phrase de Rémond qui vous désignait l'unité dés le départ (par contre je crains qu'il n'ait fait un lapsus entre forces aériennes=aviation et forces aéroportées=parachutistes)

Arrow  parc à matériel d'aviation

ce qui confirme la présence d'un "Parc d'Aviation"

oui  je sais "Parc" celà peut paraître curieux comme terminologie militaire mais ce genre de dénomination existe pour des unités dans les Armées de Terre et de l'Air
les Parcs d'Aviation sont des unités à part entière

un "Parc" ne fait pas partie du tout d'une autre unité puisque c'est déjà une unité en soi, je connais un peu mieux ceux de l'Armée de Terre mais je doute qu'il y'ait de grandes différences fondamentales avec leurs homologues de l'Armée de l'Air :
c'est à dire une unité de réparation (d'où les "ateliers") avec des mécaniciens voire de stockage de matériel ou d'approvisionnement en munitions, la différence est qu'il s'agit de matériel aéronautique évidemment


Salutations
Loïc
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 3 Sep 2013 - 22:09

Bonsoir,

Eh bien ! Quelle leçon ! Smile Merci beaucoup pour cette explication très claire.

Il ne reste plus qu'à identifier plus précisément ce désormais Parc d'Aviation pour retrouver son JMO.

J'ai été étonné de votre citation de lundi dernier à 17 h 11 qui correspondait comme vous l'indiquiez deux heures plus tard à un extrait des délibérations du Conseil Général des Vosges.
J'ai été étonné car depuis tant de temps que je recherche à la loupe la moindre information sur le Domaine de Ravenel durant la seconde guerre mondiale, je n'avais jamais rencontré celle-ci. Elles est intéressante.

D'ailleurs nous souhaitons bien (moi et mon collègue) analyser sérieusement ces délibérations. Nous nous rendrons une seconde fois à Mirecourt du 01 au 03 octobre. J'irai aux AD d'Epinal et j'espère bien pouvoir les consulter. Mais peut-être sont-elles ailleurs. Je me renseignerai.

Je me répète mais, sincèrement, je vous remercie beaucoup pour votre importante participation à notre travail de mémoire.

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Ven 6 Sep 2013 - 17:25

Bonjour,

votre message est intéressant.

En fait, il se pourrait qu'il s'agisse du terrain d'aviation de"Neufchateau" qui est le commune la plus importante du secteur. Le village de Mirecourt jouxte le terrain est à proximité du terrain d'aviation.

Au printemps 1940 était installé le GAO (Groupe Aérien d'Observation) n° 517 affecté au 17° corps d'armée. Ce groupe était équipé de Potez 63-11.

En espérant vous avoir aidé, cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Ven 6 Sep 2013 - 19:20

Bonsoir

en fait l'unité recherchée par Stéphane était située sur le site actuel de l'Hôpital Psychiatrique de Ravenel à Mirecourt, dans les Vosges

c'est à dire sur Google.maps l'Hôpital psychiatrique Ravenel 1115 avenue René Porterat à Mirecourt

dans un département exposé si prés de la ligne de front beaucoup d'établissements collectifs civils sont réquisitionnés pour loger les troupes, dans le secteur il doit y'en avoir pléthore

les locaux sont donc repris par un Parc d'Aviation, je crois qu'il y'en avait 14 dans l'Armée de l'Air mais la liste du SHD est désormais indisponible, de toute façon le pdf à télécharger était endommagé avant même que le site du SHD soit aux abonnés absents

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6128177c.image.langFR



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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 10 Sep 2013 - 22:38

Bonsoir,

Effectivement, s'il y a une chose nous sommes certain c'est que ce Parc d'Aviation se trouvait sur le Domaine de Ravenel.

Par contre, Rémy, vous parlez de type d'avion Potez 63-11, et ma source principale, le jeune Gilbert Perry mentionne ceci pour la période intitulée "1939 - Aviation" : "Ce jour-là, je fouille toujours dans la ferraille, je tombe sur un casque de pilote en cuir, je regarde à l'intérieur et je découvre qu'il y a encore un peu de cervelle et des cheveux du pilote. Je trouve un beau réservoir d'avion tout neuf, je crois d'un Potez 63, il y a tout autour une enveloppe de caoutchouc brun qui est cousue, je me renseigne, il m'est répondu que si le réservoir avait reçu une balle, l'essence qui s'échappait faisait fondre le caoutchouc et arrêtait la sortie de l'essence du réservoir."

Loïc, je suis en possession d'un pdf intitulé "Inventaire des Archives de la Guerre, Série N, 1920-1940, Tome IV" qui est donc assujetti à l'Armée de Terre. Et j'espérai pouvoir trouver le même fichier concernant l'Armée de l'Air. Hélas, votre message m'apprends que ce document n'est pas accessible. Peut-être que le SHD pourra le consulter et m'indiquer ses renseignements dans leur réponse à ma requête qui commence à dater aujourd'hui. Je suis déçu quand même. Je suis de loin les aléas des Archives du SHD et j'ai du mal à tout comprendre, mais bon, il semblerait que les choses s'arrangent.

Vous avez mis un extrait du délibéré du Conseil Général et ajouter le lien vers le site Gallica à votre susdit message. Je suis allé y faire un tour et, là aussi, malheureusement ne sont publiés que les délibérés des années 1938 et 1945. Tant pis, les AD du 88 possèdent ceux des années 1939 et 1940 (peut-être ceux de 1941 aussi ? A voir !)

Ça avance très bien ! Merci beaucoup pour votre super aide Smile

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 15 Sep 2013 - 9:48

Bonjour,

Une personne de la Base aérienne de Dijon m'a communiqué le PDF que je cherchais. Il s'agit de l'inventaire de la sous-série 2D du SHD assujetti aux Unités de l'Armée de l'Air pour la période 1936-1940. Hélas ce document est endommagé mais la partie concernant les Parcs d'Aviation est entièrement accessible. La voici :

2 D 163
 
Parc d’aviation 11/101
Journal de marche (14 avril - 5 septembre 1940)
Journaux de mobilisation (25 janvier 1939)
Personnel : effectifs, organisation (6 novembre 1939)
Ordres particuliers (17 septembre 1939 - 15 mai 1940)
Ravitaillement (16 février - 14 mars 1940)
 
Parc d’aviation 5/102
Personnel : citations (septembre 1940)
 
Parc d’aviation 7/103
Journal de mobilisation (s.d.)
Personnel : effectifs, bulletins d’admissions et de sortie d’hôpitaux (23 octobre 1939 - 7 juin 1940) ; accidents de la circulation (31 mai - 8 juin 1940)
Comptes-rendus journaliers (22 janvier - 3 juin 1940)
 
Parc d’aviation 4/104
Personnel : avancement, rapport de visite (15 mai 1940)
Mouvements (22 septembre - 25 octobre 1939)
 
Parc d’aviation 6/104
Journal de marche (1 mai - 4 août 1940)
Réquisitions d’immeubles, plan (8 avril 1940)
 
Parc d’aviation 6/105
Mouvements (5 décembre 1939 - 12 avril 1940)
 
Parc d’aviation 17/105
Accidents de la circulation (6 août 1940)
 
Parc d’aviation 10/106
Personnel : accidents (13 mai - 23 juillet 1940)
Réquisitions d’immeubles (14 avril - 15 mai 1940)
 
Parc d’aviation 14/107
Personnel : effectifs (5 septembre 1939 - 22 mai 1940)
 
 
2 D 164
 
Parc d’aviation 9/109
Journal de marche (1 septembre 1939 - 22 juillet 1940)
Personnel : effectifs, accidents (25 janvier - 14 mai 1940)
Liste des immeubles de cantonnement (29 avril 1940)
 
Parc d’aviation 21/109
Journal de marche (1 juin - 15 août 1940)
 
Parc d’aviation 24/109
Journal de marche (2 septembre 1939 - 10 juillet 1940)
 
Parc d’aviation 25/109
Journal de marche (1 - 23 juin 1940)
 
Parc d’aviation 4/111
Rapport semestriel (s.d.)

Parc d’aviation 12/118
Personnel : mouvements, accidents (20 - 31 mai 1940)
 
 
2 D 165
 
Parc d’aviation 8/127
Personnel : discipline, mutations, pertes (21 octobre 1939 - 4 mars 1940)
 
Parc d’aviation 15/131
Journal de marche (21 mai - 20 juin 1940)
Historique (1 juillet 1940)
Personnel : effectifs, citations (s.d.)
 
Parc d’aviation 22/131
Personnel : situation de commandement, listes nominatives (1 - 22 juin 1940)
Situation en matériel roulant (20 juin 1940)
 
Parc d’aviation 23/131
Journal de marche (3 septembre 1939 - 25 juin 1940)
 
Parc d’aviation 8/133
Liste des immeubles de cantonnement (1 mai 1940)
 
Parc d’aviation 12/136
Rapports de place (14 octobre 1939 - 1 juin 1940)
Personnel : effectifs, accidents (22 septembre 1939 - 2 mars 1940)
Mouvements, stationnements (19 mai - 5 juin 1940)
Messages concernant le ravitaillement (8 juin 1940)
 
Parc d’aviation 11/155

Repliement (1 décembre 1939 - 11 février 1940)

Apparemment il y aurait pas mal de manques dans cette liste.
En essayant de retrouver les lieux d'installation sur Internet j'ai appris que ces unités étaient, dans le langage courant, aussi dénommées "parcs aériens" ou encore "parcs aéronautiques".

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 15 Sep 2013 - 15:49

bonjour

oui c'est ce fameux pdf/liste dont je parlais qui est endommagé, mais il l'était déjà quand il était en ligne (j'ai retrouvé mon message de janvier 2012 ici)
http://atf40.forumculture.net/t904-liste-des-compagnies-de-combustibles-liquides

d'ailleurs merci à lui et à vous d'avoir partagé la liste car sur les 73 pages autrefois visibles désormais sur la copie que j'avais conservé sur mon ordinateur c'est pire encore, je n'ai plus que les 4 premières pages accessibles (!)

là on trouve 22 Parcs, vous écrivez que la liste est entièrement lisible, c'est bizarre on dirait qu'il manque des numéros car il semble qu'il y'en ait eu au moins 25 Parcs et sont absents les n° de Parcs 1 2 3 13 16 18 19 20

Ce genre d'unités de l'air est numérotée avec le numéro de parc (1-2-3...etc...) plus en indice le bataillon de l'air qui a présidé à sa formation (104 107 etc...)
bon ici aucun ne semble provenir d'Epinal (154) ou de Nancy (121) et puis en plus il y'a des doubles numéros (4 6  8 11 12) il y'a peut être eu deux systèmes de numérotation comme pour les compagnies de  l'Air, donc difficile d'évaluer le total

ceux en 105 plutôt pour le Sud-Est théoriquement (6/105 à Valence)
le 14/107 peut être vers Ham
le 15/131 est signalé par ses pertes dans la retraite des armées dans les Flandres (Gravelines, poche de Dunkerque), donc à rayer des candidats potentiels

je crois qu'il y'a aussi un 3/121 et 19/118

un 5/105 à Lyon-Bron (3 tués sur le site Mémoire des Hommes)

Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Dim 15 Sep 2013 - 19:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 15 Sep 2013 - 19:20

Bonjour,

En recherchant sur Gallica j'avais pu identifier le 14/107 à Villacoublay (78) et le 12-118 (en tous cas le 118) à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) et le 7/103 à Bazèges (31)

Quant au PDF seules les pages de 1 à 6 (sur 83) et de 57 à 73 sont exploitables. Je pourrai les transcrire mais c'est tout de même (malgré le faible nombre de pages lisibles) assez chronophage (j'ai enfin réussi à le placer Smile). Mais je vais quand même essayer de le faire petit à petit afin que tout le monde puisse en profiter. Y a-t-il un moyen de faire parvenir mon travail à un modérateur ?

Loïc, vous indiquez les numéros des bataillons 121 et 154 sis à Nancy et Épinal. Donc si nous identifions le Parc il y aura forcément ce numéro dans l'intitulé ? Ou bien un autre bataillon pourrait être candidat ? Dans les pages accessibles du PDF ont peut consulter les cotes assujetties aux "Compagnies de l'Air", "Ecoles de Pilotage", "Sections spécialisées de Parcs", "Sections de Parcs d'Aérostation", "Compagnies de Terrain" et les "Bataillons des transmissions, navigation et Balisages". Les numéros rencontrés sur les intitulés des Unités des Parcs d'Aviation se ressemblent; suivent-ils la même logique ? J'ai rencontré plusieurs fois le n° 121 mais jamais le n° 154.

Sur un autre forum une personne m'a apporté une information intéressante qui, peut-être, pourrait aider à retrouver l'identité de cette Unité recherchée. Cette information étant très courte je la publie entièrement : "les Curtiss accidentés sur le terrain de Xaffévillers où était le GC II/4 (pendant une très grande partie de l'hiver 39/40 et du printemps 40) étaient systématiquement transportés au parc de Mirecourt avant d'être évacués vers un des centres de réparation".
J'ai demandé à cette personne si elle pouvait me donner la source de ses données. Je suis actuellement dans cette attente.

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 15 Sep 2013 - 19:48

bonsoir

je crains que non en fait pour le 7/103 je pense que vous l'avez trouvé au milieu des unités repliées après l'Armistice en Zone libre à l'été 1940

Loïc, vous indiquez les numéros des bataillons 121 et 154 sis à Nancy et Épinal. Donc si nous identifions le Parc il y aura forcément ce numéro dans l'intitulé ? Ou bien un autre bataillon pourrait être candidat?

je ne sais pas, je ne préfère pas m'engager la dessus, qui sait il est possible qu'il soit issu d'un Parc d'un autre bataillon de l'air venu en renfort de l'Intérieur, en survolant la liste des compagnies de l'air il est vrai que que j'ai eu cette impression de B.A. essaimant des petites unités autour d'eux dessinant une certaine géographie d'implantation mais bon il faudrait examiner au cas par cas pour confirmer et la liste des Cies de l'Air fait quelques 250 unités, en plus resterait à savoir si c'est vraiment un exemple transposable aux Parcs d'Aviation...

de plus je crois que j'ai percuté  Idea Idea Idea  le pourquoi de cette sensation de liste "incomplète" malgré le fait que les pages concernant les Parcs d'Aviation soient totalement lisibles, en effet beaucoup d'archives de l'Armée de l'Air ont été perdues ou détruites (et les autres même conservées à Moscou jusqu'à l'an 2000)
donc il est bien possible que la liste soit complète et incomplète à la fois
-complète car figurent les archives de tous les Parcs d'Aviation
-incomplète car les Parcs n'ayant plus d'archives n'y apparaissent logiquement pas puisqu'il s'agit d'un inventaire du SHAA (donc éventuellement vous préparer à tomber sur un Parc d'Aviation sans archives au SHD)

Les numéros rencontrés sur les intitulés des Unités des Parcs d'Aviation se ressemblent; suivent-ils la même logique ? J'ai rencontré plusieurs fois le n° 121 mais jamais le n° 154

toutes ces petites unités reprennent "en indice" pour ainsi dire le bataillon de l'air qui a été leur organe mobilisateur je suppose, plusieurs Parcs peuvent ainsi porter le même numéro en "indice" ce qui est valable pour d'autres unités de l'Air (exemple avec les Parcs : numéro propre au Parc de 1 à 25, avec des subtilités, sur n° du Bataillon d'Air mobilisateur de série 101 à 155 et série 200 en AFN)

Un petit article de l'époque du journal Le Temps malheureusement période de guerre oblige sans préciser localisation et identité du dit Parc
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 16 Sep 2013 - 8:45

Bonjour,

je n'ai rien encore pour Mirecourt mais pour aider la recherche je vous indique que le parc 11/101 est celui de Luxeil.

Cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 16 Sep 2013 - 18:35

Merci Rémy,

Si cela vous intéresse la personne qui m'a donné le PDF de la sous-série 2D m'a aussi communiqué un tableau concernant les GAO (Groupe aérien d'observation) et il est question du GAO 517. Voici les informations mentionnées :

- Unité : Groupe aérien d'observation (GAO) 517;
- Filiation et stationnement : Groupe aérien régional 517 (1937)
- Création/dissolution : 01/01/38-06/40
- Dates extrêmes des documents : 1939-1940
- Instrument de recherche papier : Série G vol. 4 repère 11

Par contre j'ignore quel Centre d'Archive à pu publier ce tableau intitulé : "Unités d'Aviation d'observation".

Si j'en sais plus, je ferai suivre

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 17 Sep 2013 - 0:11

bonsoir

le 14/107 était bien à Ham
de plus le 6/104 était à Dugny, lui n'a pas émigré très loin puisque le Bataillon de l'Air 104 correspond à la base aérienne de Dugny

par contre avec l'exemple de Rémy sur le 11/101 à Luxeuil (n° 101=bataillon de l'air de la base aérienne de Toulouse Francazals) comme je m'en doutais on voit bien que des Parcs venus des bases de l'Intérieur peuvent se retrouver dans les régions du Nord et de l'Est

petit récapitulatif des renseignements versés au "dossier", plus ce que j'ai récupéré comme indications géographiques, peut être que cela fera venir des informations sur les localisations

en noir liste des Parcs donnés par l'inventaire des archives du SHAA
en rouge Parcs absents de la liste

1/112 (un soldat tombé au feu dans l'Aisne)
2/122
3/121
4/104 (en Nord Pas-de-Calais : deux morts, l'un à Arras l'autre auprès de  "HOE1 n°3" qui se trouvait à Marcoing) cité dans Le Nord dans la tourmente 1939-1945 Myrone N Cuich
4/111 (un soldat tombé à Châlons sur Marne en mai)
5/102
5/105 Lyon-Bron
6/104 Dugny replié le 26 mai sur Neuville-aux-Bois prés de Pithiviers
6/105 Valence (ou au moins quart sud-est)
7/103
8/127
8/133
9/109
10/106
11/101 Luxeuil
11/155
12/118 Saint Jacques de la Lande
12/136
13
14/107 Ham
15/131 participe à la défense de Gravelines, poche de Dunkerque
16
17/105
18
19/118
20
21/109
22/131
23/131
24/109
25/109
26?
27?
28?
29/105
...


Dernière édition par Loïc Lilian le Dim 19 Jan 2014 - 0:31, édité 1 fois (Raison : liste actualisée et augmentée)
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Mar 17 Sep 2013 - 7:34

Bonjour,

toujours rien pour Mirecourt mais en cherchant j'ai trouvé les indications suivantes :

parc 1.112 : Reims
parc 15.102 : Dijon
parc 1.205 : Alger

Plus ce lien "http://bibleair.free.fr/1.INS/2.HOMOL/NH.THEM/U.TECH/PARC.NH/" sur les insignes des parcs, très original, je ne connaissais pas.

Bonne continuation, cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 6 Oct 2013 - 10:21

Bonjour à tous,

Comme je l'indiquais dans mon premier message j'avais questionné le SHD de Vincennes. J'ai reçu leur réponse cette semaine. Voici des passages de leur courrier :

"... ce site servit en quelque sorte de parc de réparation à matériel d'aviation du printemps 1939 à juin 1940, avant d'être investi par les Allemands..."

"Concernant les forces françaises qui prirent possession des bâtiments du château Buffet à Ravenel au printemps 1939, avant que la construction des sites de réparation à l'intérieur de l'hôpital soient terminées, car on ne peut pas parler de parc d'aviation possédant de gros moyens : il devait s'agir d'une section spécialisée de parc accompagnée d'une compagnie de terrain, peut-être même d'une compagnie de l'Air (il y en a 156), mais nous ne savons pas lesquelles"

"Le terrain d'aviation de Neufchateau qui jouxte la commune de Mirecourt, mais dont les archives ont été perdues, ainsi que la plate-forme de Xaffevilliers non loin, et où stationnait le groupe de chasse II/4 en 1939/1940 ne nous fournissent aucun renseignement sur une possible liaison avec ce site de réparation..."

Le SHD n'en sait donc pas beaucoup plus. Je vais essayer de consulter les archives de la Presse locale.

Si le forum est intéressé, le SHD m'a communiqué les historiques de la plate-forme de Xaffevilliers et du Terrain d'atterissage de Neufchateau. Je pourrai vous en donner des copies. Ils sont issus de l' "Atlas Historique des Terrains d'aviation de France métropolitaine 1919-1947".

Merci beaucoup à Loïc et Rémy pour leurs dernières publications.

Bien cordialement

Stéphane Cursan
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Sam 22 Mar 2014 - 17:39

Bonsoir,

J'ai poursuivi mes recherches aux Archives Départementales d'Épinal et je pense avoir identifié le parc d'aviation.

Le témoignage de Gilbert Perry désignait 3 habitants de Mirecourt qui étaient soldats de cette unité.
J'ai pu me procurer la fiche matricule de l'un d'eux et j'ai pu lire ces informations dans la partie des "Services et Mutations" :

- 20.10.34 : Incorporé à la Base aérienne n° 121
- 16.10.36 : Passé à la Base aérienne de Nancy
- 02.09.39 : Rappelé à l'activité, affecté au parc d'aviation n° 3/121

La Base Aérienne 121 est dite être celle de Nancy-Essey. J'ai trouvé, sur un autre site, mentionné aussi la donnée "SBA 121", "Strasbourg". Sauriez-vous me dire a quoi correspond une (un ?) SBA ?
Sur Wikipédia j'ai lu qu'une Base Aérienne numérotée entre 100 et 199 signifiait qu'elle était opérationnelle". Elle a été créée en 1932 et dissoute en 1964. Les Allemands se la sont appropriée à la mi-juin 1940.

J'ai appris qu'un historique avait été publié dans le magazine "le piège". Il est mentionné sur le site amazon.fr (http://www.amazon.fr/pi%C3%A8ge-121-historique-essey-l%C3%A8s-nancy-centenaire/dp/B003WR1D9K) mais est dit être indisponible.

Le parc d'aviation 3/121 est mentionné dans un document de l'État-Major de l'Armée de l'Air mais, et comme tous les autres parcs d'aviations cités, n'est pas localisé.
Voici ce que l'on apprend à la page 25 du PDF :
ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR
LISTE N° 83/EMAA/LEG des unités combattantes de l'armée de l'air pour la période du 2 septembre 1939 au 8 mai 1945

X. UNITÉS DE SERVITUDE : PARCS
X.1. Parcs d'aviation

Désignation des unités           Durée de la période ouvrant aux unités ci-contre la qualité de "Combattantes"
Parc d'aviation 3/121              Du 13 juin 1940 au 16 juin 1940
                                               Du 20 juin 1940 au 21 juin 1940

Loïc avait plusieurs fois émis l'idée que ce parc d'aviation pouvait être numéroté 121 ou même être celui nommé "3/121".

J'aimerai retrouver les feuilles matricules des deux autres soldats cités ou sinon au moins de l'un deux afin de voir si ce parc d'aviation est aussi mentionné.

Est-ce que l'identification de ce parc peut vous permettre d'apporter une ou plusieurs informations supplémentaires ? Ce parc d'aviation fait partie de ceux qui ne sont pas cotés aux SHD. Donc pas d'archives de JMO...

Encore merci à vous pour votre aide

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Dim 23 Mar 2014 - 21:03

bonjour

enfin demasqué, merci, c'est une véritable satisfaction de pouvoir enfin mettre un nom ou plutôt un numéro dessus
malheureusement pas grand chose de plus à apporter de mon côté si ce n'est que
la "SBA 121", "Strasbourg" doit signifier (1ère) Section (de l'Air) du Bataillon de l'Air 121 à Strasbourg, certains Bataillons de l'Air pouvaient avoir une à trois "Sections de l'Air" rattachées dans d'autres villes

je ne suis pas certain que vous en appreniez plus par l'historique de la Base Aérienne 121 pour le Parc d'Aviation 3/121, le fait qu'il porte en indice le numéro du Bataillon de l'Air (et non plus à cette époque la base aérienne) qui le mobilise n'est pas du tout une garantie qu'il soit intégré dans l'historique,
ce genre de parc d'aviation et cette multitude d'unités de servitude évoluant bien souvent en dehors de la base aérienne et n'ayant en commun ou en rapport avec la base que le fait que le bataillon de l'Air "résident" était leur organe mobilisateur en septembre 1939


Salutations
Loïc
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 24 Mar 2014 - 20:12

Bonsoir,

Merci Loïc pour ces informations.

Je me demandais si l'historique de la Base Aérienne n'aurait pas pu nous indiquer les différents Parcs d'Aviation qui dépendaient d'elle. Il devait bien y avoir un PA 1/121 et un 2/121 non ?

Parce qu'en fait je n'ai pas l'affirmation nette que le PA 3/121 était bien situé à Mirecourt !

Et puis la LISTE N° 83/EMAA/LEG citée dans mon message précédent connait ce Parc d'Aviation puisqu'elle nous affirme qu'il a combattu du 13 au 16 juin 1940 ainsi que du 20 au 21 juin 1940.
Mirecourt a été bombardé le 16 juin 1940 et les premiers prisonniers ont été parqués sur le Domaine de Ravenel de Mirecourt (où était installé le Parc d'Aviation) le 23 juin 1940. Gilbert Perry qui vivait dans une ferme attenante au futur camp parle de la visite de l'Armée allemande à Ravenel et le Parc d'Aviation a certainement du fuir à cette date du 21 juin 1940.

Tout ça sent bon mais rien ne l'affirme officiellement ! l'EMAA (Etat-Major de l'Armée de l'Air) doit avoir des informations quelques part ?!

Il faut que je retrouve des fiches matricules d'un soldat connu et d'un autre dont l'identité est bien moins détaillée.

Encore un grand merci pour votre aide.

Bien cordialement

Stéphane
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MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Lun 24 Mar 2014 - 21:08

Bonjour


en fait ce n'est pas certain
un "3/121" ne signifie pas obligatoirement qu'il y'ait eu un 1/121 et 2/121

voir la liste du 17 septembre 2013 des Parcs d'Aviation:
jusqu'ici pas de "1/121" et "2/121" puisque, sous réserve d'inventaire supplémentaire, le parc d'aviation numéroté 1 est celui formé par le Bataillon de l'Air 112 de Reims [=1/112]
et que le deuxième n° 2 est formé par le Bataillon de l'Air 122 de Chartres [=2/122]
et le troisième...[3/121]
mais on trouve aussi des numéros doublons puisque surgissent ensuite au moins deux "4", "5" et "6"

on rencontre le même problème avec la numérotation des autres petites unités de l'Air, elles sont d'abord numérotées à partir du n°1 à l'échelle de chaque Bataillon de l'Air qui les forme puis après l'Armée de l'Air leur attribue une numérotation dans une suite continue à l'échelle nationale
 


Salutations
Loïc
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