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 GBM 79 - Cotes du FCM 20T ?

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Merlock
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Nombre de messages : 146
Localisation : Issy-les-Moulineaux
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MessageSujet: GBM 79 - Cotes du FCM 20T ?   Mar 13 Aoû 2013 - 20:51

Bonjour,

Au hasard d'une relecture du GBM 79 et l'article relatif aux "Chars de 20 tonnes" j'ai noté une légende photo pour le moins curieuse:

En effet, page 70 à côté de la reconstitution de profil du Char FCM 20 T, il est indiqué "L'aspect général du projet de char 20t FCM est celui du char léger FCM 36, mais aux cotes d'encombrement accrues en moyenne de 30%"

Là, je tique un peu, car si je comprend bien toutes les cotes sont accrue en moyenne de 30%, cela signifie une multiplication du volume du FCM 36 par 1,3 au cube (soit 1,3x1,3x1,3=2,197) , soit un accroissement de volume (et à priori de masse) de 119,7% .

En admettant une stricte augmentation homéotique: avec un FCM 36 à 12,5 tonnes, long de 4,46 mètres, large de 2,46 mètres et haut de 2,20 mètres, le FCM 20T serait à 27,46 tonnes et aurait eu une longueur 5,798 mètres, une largeur de 3,198 mètres et une hauteur de 2,86 mètres.

Est-ce bien cela ou quelque chose m'a échappé ?

Question subsidiaire: quelles auraient été dans ce cas les épaisseurs des blindages et quel est l'âge du capitaine ?

Ah! Et pour une telle masse quel moteur aurait pu être choisi ? En conservant une Puissance massique de 8,4 ch/tonne il aurait fallu un moteur de 230 chevaux. Un tel moteur existait-il à l'époque en diesel ?
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Stéphane Ferrard
Colonel
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Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: GBM 79 - Cotes du FCM 20T ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 10:59

Bonjour,
Une partie de vos questions trouve ses réponses dans le texte consacré au char de 20 tonnes, colonne de gauche page 70 (GBM n° 79). Pour le poids, la commission écrit bien : « Le poids indiqué par les FCM a été sous-estimé, ce char atteindra le poids de 25 tonnes au moins (souligné par nous) ». A l’origine, les FCM avait donné un poids de 23,7 tonnes. Votre calcul pour un poids de 27,46 tonnes est donc très proche des estimations de l’époque. Pour les côtes d’encombrement, merci aussi pour vos calculs qui nous donnent  un  bon aperçu de l’avant projet FCM (abandonné en février 1938). N’oublions pas que le FCM avec 75 en caisse aurait eu 4 hommes d’équipage (chef de char en tourelle, pilote/tireur, chargeur et radio) soit autant que sur un char B. Pour l’épaisseur du blindage il avait été fixé à 60 mm comme pour le B 1bis au lieu des 40 mm réclamé à l’origine. La puissance massique avait été portée à 10 ch/t et aurait donc  imposé un moteur de 280 ch. Les FCM proposaient soit un moteur essence, soit Diesel. Des moteurs à essence de cette puissance existaient (Renault, Hispano-Suiza) et des moteurs Diesel char étaient en cours de développement  (Aster, Berliet, Citroën). Pour l’âge du capitaine il est toujours classifié !
Bien cordialement
SF
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