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 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands

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Thierry Moné
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MessageSujet: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Sam 3 Aoû 2013 - 9:23

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Bonjour à tous, Very Happy 

Cette carte postale illustre la fin du paquebot Brazza, coulé par un sous-marin allemand le 28 mai 1940 et ayant entraîné la mort d'environ 400 des 520 passagers et membres d'équipage.

J'avoue que je ne connaissais pas cet épisode. Les Allemands ont-ils systématiquement attaqué les bâtiments civils dès le début de la Campagne à l'Ouest ?

Merci aux spécialistes de la "guerre à la mer" pour leurs lumières !

Cordialement,

Thierry Moné

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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Sam 3 Aoû 2013 - 22:43

Bonsoir Thierry,

Dès le début de la guerre, les U.boote vont attaquer le trafic britannique à l'exception des paquebots sauf s'ils sont formellement identifiés comme étant des croiseurs auxiliaires.
Mais dès le premier jour de la guerre, ce principe est mis à mal par le torpillage du RMS Athenia. Cette attaque est le fait d'une erreur d'identification et non d'une violation délibérée des consignes.Du coup, l'interdiction d'attaquer les paquebots est levée.
Pendant environ trois semaines, Hitler impose à la Kriegsmarine de ne pas attaquer les navires français dans l'espoir (?) de fissurer l'alliance franco-britannique avant d'autoriser l'attaque de tous les navires alliés sans exception.
De même, les navires interceptés au grand large et naviguant isolément vont être coulés au canon après que les équipages aient évacué dans les canots du bord. Cette façon d'opérer ne durera que quelques semaines avant d'être remplacée par l'attaque à la torpille en plongée. ce changement de tactique s'impose car la navigation d'isolée devient progressivement en convoi escorté et qu'enfin les navires de commerce reçoivent un armement défensif leur permettant de riposter (les navires français sont armés de 1 ou 2 pièce de 90 mm ou 75 mm pour la majorité d'entre eux mais il y a aussi des navires armés avec du 138,6 ou du 120 et d'autres du 65 mm, dans ce dernier cas, il s'agit de navire dont la structure ne supporte pas un canon de plus gros calibre ou les effets du recul).
Pour répondre simplement à votre question, la guerre sous-marine contre les bâtiments de commerce a commencé dès le premier jour des hostilités.

@+
Alain
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Dim 4 Aoû 2013 - 8:34

Bonjour à tous, bonjour Alain, Very Happy 

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Le contexte est plus clair à présent car je pensais naïvement qu'au début de la guerre on faisait encore une différence entre les paquebots et les cargos... La preuve que non !

Cordialement,

Thierry Moné
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Dim 4 Aoû 2013 - 8:56

Bonjour à tous !
Pour information : le "Brazza" était armé, d'après cet article, de deux canons de 90 à l'arrière ... Croiseur auxiliaire, je pense ...
(merci à Alain de corriger le cas échéant)
Cordialement !

http://merignac.blogs.sudouest.fr/archive/2010/05/29/il-y-a-60-ans-le-torpillage-du-brazza.html
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Dim 4 Aoû 2013 - 14:22

Bonsoir Claude,

Deux pièces de 90 à l'arrière = AMBC, c'est à dire Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Il faut aussi compléter avec une ou deux mitrailleuses St Etienne de 8 mm pour la DCA.

Les croiseurs auxiliaires ont 5 pièces de 138,6 mm Mle 1924 dans l'axe (Ville d'Oran) ou 8 pièces de 138,6 Mle 1924 ou de 150 mm (d'origine allemande provenant des croiseurs livrés en 1919) : deux axiales à l'avant et l'arrière et 6 latérales (3 de chaque bord) + 2 pièces de 75 mm CV et 2 à 3 affuts de 37 mm CAD (contra-avions doubles).

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Dim 4 Aoû 2013 - 22:42, édité 1 fois
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Dim 4 Aoû 2013 - 16:34

Bonjour Alain !
Merci pour cette réponse très précise, comme à votre habitude !
Cordialement !
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JGR
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Lun 12 Aoû 2013 - 23:20

Pour compléter Capu Rossu, si je ne m'abuse, la plupart des navires requalifiés en croiseurs auxiliaires affichaient des vitesses de navigation intéressantes (plus de 20 nœuds, à la manière du ville d'Alger et de ses 21 nœuds) a contrario des simples bâtiments de commerce équipés de canons.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Mar 13 Aoû 2013 - 8:19

Bonjour JGR,


Citation :
Pour compléter Capu Rossu, si je ne m'abuse, la plupart des navires requalifiés en croiseurs auxiliaires affichaient des vitesses de navigation intéressantes (plus de 20 nœuds, à la manière de la ville d'Alger et de ses 21 nœuds) a contrario des simples bâtiments de commerce équipés de canons.
La question de la vitesse est plus complexe :

Il y a dans les croiseurs auxiliaires deux catégories de navires : les paquebots et les bananiers. les paquebots, navires équipés de turbines, marchent à plus de 20 nœuds mais, conçus pour les liaisons Marseille - AFN, ont un rayon d'action moyen ou faible tandis que les bananiers et le X 1 Aramis, navires à moteurs diesel, sont plus lents, 15 à 17 nœuds, mais avec des jambes très longues.

@+
Alain
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands   Mar 13 Aoû 2013 - 10:27

Bonjour à tous, Very Happy 

Alain..." les p'tits bateaux qui vont sur l'eau, ont-il des jambes ? "

Oui, je sais... " s'ils n'en avaient pas, ils n'avanceraient pas ! "

Tsoin, tsoin... Embarassed Embarassed 

Cordialement,

Thierry Moné
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