Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

"Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 12:03

Bonjour à tous, Very Happy 

Voici un cliché que je pensais initialement pris en France en 1940... En recevant le cliché, j'ai aperçu le coffre de nuque de ce Panzer III, coffre de nuque qui n'était pas encore en service en mai-juin 1940.
Et puis les maisons à l'arrière-plan ne sont pas très typiques du front de l'Ouest...

Bref, j'aurais été bien inspiré de mieux observer ce cliché. Quoi qu'il en soit, la posture de ce blindé demeure assez étonnante : il a sauté en même temps que le pont mais l'équipage serait sain et sauf.

Je ne sais hélas pas où se situe cet épisode, en Union soviétique sans doute...

Cordialement,

Thierry Moné

" />
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 13:31

Bonjour,

J'ai une photo d'un panzer I ou II détruit sur un pont, qui a justement sauté !

Je prenais ce char pour une AMR à la base, à cause de sa cocarde à l'arrière, mais c'est bien un panzer.

Y a t'il eu lieu à des captures de chars allemands réutilisés par les Français ?
Je n'y crois pas du tout, mais c'est vraiment étrange cette cocarde ...

Bien cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:06

Bonjour, Very Happy 

J'avais déjà vu ce cliché que vous aviez posté sur un autre fil... En fait, en y regardant de plus près, il n'y a pas de cocarde mais un simple cercle blanc sur ce Panzer.

Cordialement,

Thierry Moné

" />
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:22

Re,

Je ne comprend pas votre réponse !??
Un cercle blanc détouré avec en son centre un autre cercle de couleur plus foncé, c'est bien une cocarde ! Je ne dis pas qu'elle est française, mais c'est une cocarde.

Bien cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:35

Quand on passe le cliché sous différents éclairages, on ne distingue pas ce que vous décrivez mais seulement un cercle blanc (ou d'une couleur très claire). Voila le sens de ma réponse.

Mais, je peux me tromper, bien entendu.

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:42

" />
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:50

Re,

Je comprend ce que vous voulez dire, je suis infographiste 3D, mais le problème avec le Noir et blanc, c'est qu'une couleur foncé, vous pouvez lui ajouter du rouge, du bleu etc ... sa dominante restera foncé, et ne changera pas de couleur ... noir + rouge = noir, noir + bleu = noir, vert + noir = noir ! ...

Si la photo avait été en sépia, je pense qu'il en serait tout autre.

Bien cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 14:58

Re-

Tout à fait d'accord avec vous !

Mais même en réglant le contraste au minimum, on ne distingue pas autre chose que la rupture intérieure et extérieure de cette couronne claire avec un fond uniforme.

D'autre part, je pense que vous avez été influencé par votre identification initiale (une AMR 35 si mes souvenirs sont bons) et que pour vous, dès le départ vous avez "enregistré" une cocarde...

Bon, tout cela n'est pas bien important ; je vous donne mon sentiment, rien de plus Very Happy 

Cordialement,

Thierry Moné
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 15:04

Re,

C'est étrange, mais j'ai tendance à y voir du rouge sur votre photo modifié (la dernière) sur le contour du blanc ?
Bref, peut importe, cocarde ou pas, avez vous déjà vu un symbole comme celui-ci sur des chars allemand en 1940 ? Vous avez pas mal de photographies de chars allemand en 1940, peut être un symbole identique ?

Bien cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Ven 26 Juil 2013 - 19:25

Re,

J'ai déjà vu un symbole circulaire blanc sur des chars allemands, mais pas aussi grand. Cette couronne n'a pas été peinte dans l'urgence puisqu'elle est relativement soignée et qu'elle est disposée à un emplacement peu commode (pour le peintre): le "volet" de vision arrière de la tourelle du Panzer II.

Il s'agit peut-être de l'un de ces symboles de reconnaissance internes destinés à éviter les tirs fratricides... je ne sais pas.scratch 

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Mar 6 Aoû 2013 - 7:20

" />

Bonjour à tous, Very Happy 

Voici un autre cercle blanc du même genre, peint sur la tourelle d'un Panzer I de 1940 en France. Il s'agissait peut-être du signe d'identification d'un blindé à la fonction spéciale... on peut tout imaginer : véhicule dédié à l'observateur d'artillerie ? véhicule des "Pio" (Génie) ? Je ne sais pas.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   Mar 3 Sep 2013 - 4:00

Salut!

Nos troupes avaient bien capturé et remorqué un Kleiner Befehlspanzer 1 dans les Ardennes il me semble, pourquoi pas quelques autres prises anecdotiques...

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III   

"Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1