Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Sam 20 Juil 2013 - 16:03

Bonjour,

je recherche des informations sur un prisonnier qui était dans le groupe de mon père en captivité en Allemagne entre 1940 et 1945. Cet homme se nomme Artidor Boisgard. Je dispose de deux sources : une écrite (mais obscure) et une photo. La source écrite émanant d'un autre camarade qui avait écrit un récit de sa captivité indique pour cet homme : "le chauffeur à Blum ! gazogène !" Je suppose que Boisgard était chauffeur avant la guerre. Je n'ai pas trouvé d'infos détaillées sur la vie de Léon Blum en 1939 et jusqu'en juillet 1940 notamment pour savoir où il se trouvait dans cette période.

2ème source, la photo ci-après : au verso il est indiqué : "Pfäfferheim -Alsace - le  5/6/1940 - Artidor Boisgard" Il s'agit en fait de la ville de Pfaffenheim. L'homme pouvait être effectivement chauffeur. Ma question porte sur l'insigne de la portière (grossi à droite) : peut-on savoir de quoi il s'agit (arme ? ou bien autre chose ?).

djoss

Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Sam 20 Juil 2013 - 16:07

Impossible de joindre la photo !
Nouvel essai :
[img][/img]
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Sam 20 Juil 2013 - 21:19

bonsoir

je dirais peut-être du 23ème GRCA

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Lun 22 Juil 2013 - 9:36

Merci avz94 pour ta suggestion qui semble la bonne : j'ai vu un pdf reprenant l'historique du 23ème GRCA qui précise que le 2ème escadron s'est installé à Pfaffenheim entre le 14 mai et le 9 juin 1940 ce qui confirme l'indication du verso de la photo.

Une question : comment as-tu pu faire le lien - si vite ! - entre ces inscriptions (finalement un 2 - qui pourrait vouloir dire 2ème escadron ? - et 1 A) et le 23ème GRCA ?

Reste le rapport à Blum (Léon ?) non éclairci !

djoss
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Lun 22 Juil 2013 - 12:55

Bonjour

les pattes de col du militaire puis le lieu d'installation.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Sam 27 Juil 2013 - 12:29

eh oui, évidemment ! (très bon yeux !)
alain2974
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   Sam 27 Aoû 2016 - 14:12

Il ne s'agit peut être pas de Léon Blum, ce patronyme est relativement courant en Alsace, qui plus est dans la région de Pfaffenheim, alors peut être le nom d'un officier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940   

Recherche sur photo ; insigne sur voiture 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1