Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?   Dim 7 Juil 2013 - 8:18

bonjour à tous,

j'ai beau lire, relire, et mettre en parallèle le texte et les illustrations, je ne comprends toujours pas le fonctionnement de l'affut à flèche brisée Schneider.

je m'explique: le texte nous apprend que l'affut conserve sa flèche "rigide" , "demeurant rectiligne", pour les tirs jusqu'à 18°, la flèche n'étant "brisée" que pour les tirs à angles supérieurs.

ors sur les photos, je ne vois pas de différences.

pour ma part, je vois une flèche "bi-poutre" solidaire... je suis un peu perdu....

autre question, ce même modèle présente des roues à bandages caoutchouc, celles-ci ont elles été montées sur d'autres canons, hors expérimentation?

autre inconnu pour moi, le "bethlehem steel" évoqué dans l'encart page 46, j'ai donc appris (merci internet) que c'est en fait un canon semi-automatique 37 mm SA  de la "Bethlehem Steel Company", pour les curieux ignorants, comme moi, voire ici: http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie/37mm-bethlehem-usa-sujet_842_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Améliorer le canon de 75   Dim 7 Juil 2013 - 21:48

Bonsoir,

Merci de votre intérêt pour cet article!
Il est certain que, dans les limites des 10 pages de l'article, il est difficile de synthétiser beaucoup de questions complexes.
Je réponds à vos questions:

-affût à flèche brisée Schneider: la "brisure" de la flèche est bien visible sur la photographie "mise en couleurs" de la page 45.Vous pouvez observer à droite de l'extrémité de la poignée de culasse, l'angle brisé de la flèche qui n'est plus rectiligne mais a pris un angle important en fonction de l'élévation du tube aux angles supérieurs à 18°.La flèche est donc articulée grâce à un axe se situant à peu près au niveau de l'arrière du frein.La suite de l'article comprendra une photographie montrant le profil gauche de l'affût et la brisure de l'affût à l'élévation de 30° de manière encore plus nette.L'avantage de l'affût à flèche brisée est que ce type d'affût ne nécessite aucune modification au niveau des tourillons qui doivent être reportés à l'arrière sur les affûts d'une autre conception.Il était donc facile d'adapter le matériel modèle 1897 à cet affût, j'expliquerai aussi dans la 2ème partie de l'article la solution prévue pour tirer avec cet affût à flèche brisée aux angles supérieurs à 30°.

-roues: tous les prototypes présentés à la commission ont des roues plus grandes que les roues réglementaires (de 1,40 à 1,50 m au lieu de 1,33m pour le modèle 1897).Ces types de roues permettent un matériel "plus roulant" et "plus apte à circuler en mauvais terrain".De même, la largeur de la jante est augmentée.
Les bandages en caoutchouc de l'affût Schneider ont l'avantage de produire un "bruit fort atténué" et, à vitesse égale, "fatiguent beaucoup moins le matériel".Il était espéré pouvoir tracter le matériel jusqu'à 18 km/h avec ce type de roues.
Il y avait un inconvénient: si le poids de la roue n° 7 du matériel réglementaire est de 65 kg, la roue du matériel Schneider à bandage caoutchouc est de 140 kg.
Cordialement,
Guy François.
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?   Sam 20 Juil 2013 - 11:32

bonjour,

merci Guy pour ces précisions, effectivement, je comprends mieux le système d'affut brisé, je n'avais pas envisagé cela sous cet angle, mais tout est clair!.

merci aussi pour les précisions sur les roues à bandages, j'attends avec hâte la suite de cet article!

cordialement,

Joël

(veuillez m'excuser pour cette réponse si tardive!)
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?   Ven 16 Aoû 2013 - 8:05

bonjour à tous,

voici deux photos glanées sur le net en complément de cet excellent article.

j'ai identifié le premier comme étant un 75 à flèche échancrée de l'atelier de Puteaux.

quand à celui-ci, je n'arrive pas clairement à identifier l'affut... j'ai l'impression qu'il est en service dans l'armée Allemande, serait-ce un bricolage Allemand? (première guerre mondiale)

Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?   Ven 16 Aoû 2013 - 12:22

Bonjour,
La photo du 75 mm Mle 97 à flèche échancrée ne date certes pas de la PGM. Preuve, le tractor 4x4 Field Artillery (Guy Quad-Ant) qui tracte, il semble, un 25 pdr Field Gun sans son caisson.Maintenant où cette photo a été prise? Le mystère demeure.
Cordialement
SF
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Améliorer le canon de 75   Ven 16 Aoû 2013 - 17:57

Bonsoir,

La première photographie montre bien un canon de 75 monté sur affût à flèche échancrée de Puteaux.Il serait intéressant de nous indiquer la légende éventuelle de cette photographie.
L'affût de Puteaux a encore été employé après 1919 pour effectuer des essais de différents tubes de 75 "puissants".
Cet affût conservé, comme tous ceux des autres prototypes, à Puteaux et à Bourges a été capturé en 1940 comme tous les autres.Il semble avoir échappé momentanément à la destruction.

La seconde photographie montre, non pas un "bricolage" allemand mais bien une réalisation officielle de Krupp qui a employé les tubes et freins des canons de 75 capturés pour construire en série le "7,7-cm L.F.K L/35 Krupp (frz.F.K.M 97)" mis en service dès 1915 et dont 394 étaient en service dans la Flak en 1918.
Ce chiffre témoigne de l'énormité des pertes d'août et septembre 1914 puisque 447 canons de 75 ont été capturés en 1914 (1/10e du parc!), les pertes en canons de 75 en 1915 et 1916 sont très faibles et celles de 1917 nulles.Par contre au printemps 1918, les pertes de 75 remontent en flèche!
Comme quoi le "miracle" de la Marne mérite bien son appellation!
Cordialement,
Guy François.
Manuferey
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?   Sam 17 Aoû 2013 - 0:30

Stéphane Ferrard a écrit:
Bonjour,
La photo du 75 mm Mle 97 à flèche échancrée ne date certes pas de la PGM. Preuve, le tractor 4x4 Field Artillery (Guy Quad-Ant) qui tracte, il semble, un 25 pdr Field Gun sans son caisson.Maintenant où cette photo a été prise? Le mystère demeure.
Cordialement
SF
Juste pour information, il y a un obusier allemand d’infanterie 15 cm sIG33 à gauche au 2e plan puis, partiellement caché par le 75, un canon de campagne italien semble-t-il au vu des roues mais je ne saurais dire lequel.

Emmanuel

GBM 105 - Améliorer le canon de 75 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1