Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre Bascou
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Sam 18 Mai 2013 - 14:11

Bonjour,
j'espère ne pas tromper de place sur le forum mais cette question se pose à mon esprit.

Les Polonais ont un excellent bombardier moderne pour sa catégorie le PZL 37 LOOS et sauf erreur de ma part, les français n'ont pas tenté d'en acquérir ou de faire un essai comparatif..

Il me semble que la société Amiot avait envisagé de motoriser ses appareils avec des moteurs Rolls Royce alors je m'interroge sur cette absence de diffusion du savoir-faire entre les alliés?
Ma vision est peut être à l'inverse de l'époque mondialisée....
Pour notre industrie et Etat major les pays de la petite entente étaient non qualifiés?
Pourtant un AERO 300 ou un Loos me semblent modernes et ayant l'avantage d'exister et de voler....face à nos projets de papier...
Les allemands eux non plus non pas utiliser les modèles sauf à les donner à la Roumanie pour les avions d'origine polonaise...

Merci de votre opinion sur cette question?

Cordialement

pierre BASCOU
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Sam 18 Mai 2013 - 14:22

Bonjour,

Tant l'Aero 300 que le PZL 37 sont des bombardiers qui en France seraient classés dans la catégorie B4 (bombardier à 4 places). Dans cette catégorie la France dispose des LeO.451 et Amiot 350, bombardiers modernes aux performances bien supérieures à ces modèles tchèques et polonais.

D'autre part tous les pays du monde à l'époque privilégiaient l'industrie nationale. Il n'y avait pas de coopération inter étatique dans le développement d'armes. les achats "sur étagère" à l'étranger étaient limités à des matériels servant de "bouche-trou" avant l'arrivée de matériel national ou n'étant adoptés que si très supérieur à ce qui existait dans le pays (avec acquisition de la licence pour une production nationale).

Cordialement
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Sam 18 Mai 2013 - 14:25

Bons bombardiers sûrement mais je ne suis pas surs qu'ils apportaient quelque chose en plus.

De plus, il me semble que quand éclate le second conflit mondial, l'armée de l'air cherche à rationaliser son parc en réduisant le nombre de modèles en service et en production.
pierre Bascou
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Sam 18 Mai 2013 - 14:48

Merci de vos apports à ma réflexion je suis trop mondialisé global pour l'époque c'est bien ce que je me disais.

Cordialement

Pierre
JGR
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Jeu 2 Jan 2014 - 22:04

Par contre, les allemands ont testé les matériels polonais avant de les donner aux roumains et aux bulgares (ex : PZL P-23, Karas).
Istarnich
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Ven 3 Jan 2014 - 9:53

Code:
Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?

Ce titre me surprend. En effet l'AA de 193. comme celle de 2014, ne produit rien et n'achète pas ses aéronefs. Le gouvernement (c'est un raccourci) définit la politique d'armement.
mattcom
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou Tchèques?   Ven 3 Jan 2014 - 12:40

Bonjour à tous
Pour l'anecdote, il a été "imaginé" à un moment de récupéré des "Los" réfugiés en Roumanie pour équipé un groupe de bombardement polonais en France. Assez naturellement le projet a fait long feu...
J'avais traité ce sujet il ya bien longtemps avec un petit encadré dans un article consacré au groupe de bombardement polonais de Lyon Bron en 40.
C'est dans un (trop) ancien numéro d'Avions... désolé j'ai pas le numéro sous la mains...

MAtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1