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 Histoire des LAFFLY

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pierre Bascou
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MessageSujet: Histoire des LAFFLY   Lun 13 Mai 2013 - 10:05

A la suite de la Grande guerre fut organisés à partir de 1920 des concours d'automobiles militaires en Afrique du nord.
Laffly y présenta un camion de 2 T de charge utile à 4 roues sur un premier parcours ALGER/ALGER par TOUGGOURT, EL-GOLEA, LAGHOUAT.
Un second parcours par GAO sur le Niger, Fort FLATTERS, Fort LALLEMAND, GABES, TUNIS.
Ce n'est qu'en 1930 que fut mis en route un 6 roues.
On peut penser que ce développement fait écho à la mission Gradés- Estienne de 1924 et du raid du capitaine et de Madame DELINGETTE en 1925/1926 sur des 6 roues 10 ch. Renault.
En 1932, LAFFLY participe au raid de rapidité entre ALGER et GAO (6000 km).
En 1933, la marque organisa un raid entre Paris et le lac TCHAD avec la dure traversée du TIBESTI.
Suite à ces essais Laffly mettait au point son 6x6 à adhérence totale qui se moule au sol naturel et affranchit les véhicules de la sujétion des routes en dur....
Ce post ressort de mes conversations avec mon père ce WE qui a conduit un LAFFLY sur son exploitation vers 1948...et de la découverte de vieilles publicité LAFFLY et d'une revue périodique de 1975 de l automobiliste...
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Histoire des LAFFLY   Lun 13 Mai 2013 - 10:43

Du 6x6 va dériver un 4x4 par suppression des roues centrales ou intermédiaires.
Bien que plus légers que le 6 roues les 4x4 portaient un poids équivalent voire supérieur par essieu:
-V 15 T : 1.590 kg
-W 15 T: 1.470 kg
Les possibilités de franchissement étaient moindres que le 6x6 notamment pour les fossés à bord franc dont le diamètre est superieur à celui des roues.
3 utilisations générales:
- transport de personnel
-porteur à châssis long
-tracteur à châssis court soit en 6x6 pour le 47 mm soit en 4x4 pour le 25 mm ou pour le dépannage en 6x6
-des engins spéciaux comme en 1935 une automitrailleuse TOE puis en 1939 notre chassseur de char et enfin une voiture radio à carosserie fermée...
l'un des secrets du LAFFLY fut de rendre plus facile la conduite sur route par grande vitesse en rendant libres les roues directrices.
LAFFLY mit au point deux leviers de crabotage permettant de rendre motrice l 'une ou l'autre des deux roues motrices voire les deux...

la force motrice comme d'ailleurs pour le train arrière par deux lignes d'arbres de transmission disposés parallèlement de chaque côté de la poutre centrale du châssis et partant du carter réducteur-différentiel.
Ce dernier était placé derrière la boîte de vitesse faisant suite au moteur.
Sur les roues directrices ne furent pas montés un différentiel; ainsi quand étaient crabotées ensemble ou séparément elles tournaient à la même vitesse que celles du même côté sur le train arrière.
Tous les LAFFLY 6x6 n'étaient pas à roues directrices et motrices mais avec un essieu de modèles normal comme le S 15-C et le S 15-L porteur à châssis long.
Le train avant était de conception LAFFLY mais le train arrière entièrement moteur était conçu selon un brevet Austro-Daimler que je pourrai développer si certains souhaitent des précisions.
Mon post futur va développer les 4x4, les moteurs ainsi que les modèles fabriqués par les usines LICORNE et HOTCHKISS ainsi que la liste des LAFFLY livrés au ministère de l'armement entre 1939/1940 et le développement du pneu increvable.
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Histoire des LAFFLY   Lun 13 Mai 2013 - 18:16



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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Histoire des LAFFLY   Lun 13 Mai 2013 - 18:19

Ci dessus un exemplaire du Laffly du lac tchad avec une photo d'un modèle Renault qui montre que le six roues est dans l'air...
On peut penser aussi aux Lorraine sur brevet TATRA ou les HORCH etc....
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titus17
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MessageSujet: Re: Histoire des LAFFLY   Jeu 24 Mar 2016 - 13:11

Bonjour,

Un lien intéressant ,magazine l’automobiliste sur les véhicules Laffly de 1934 à 1945.
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