Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 18:48

Bonjour à tous, Very Happy

Chacun connaît l'importance de la simulation dans la préparation tactique et opérative de la Wehrmacht dans l'immédiat avant-guerre. A l'époque, l'outil principal de simulation était le Kriegspiel et l'on sait aujourd'hui toute l'importance d'un certain Kriegspiel de Coblence ayant précédé la ruée des panzers de Guderian en mai 1940.

A un autre niveau, et sans rapport direct avec la préparation militaire (quoi que...), j'ai toujours été intrigué par l'importance relative du jeu "de société" TAK-TIK dont s'empara la propagande allemande et qui fut même mis en place dans les armées. Le jeu aurait été copié sur un jeu chinois ancien. Relativement simple à fabriquer (en bakélite pour les modèles de 1938-39), sa diffusion ne devait pas poser de problèmes majeurs.

[img][/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 20:32

Suite...

1. A droite le modèle initial de 1938 et à gauche un modèle ultérieur de 1941 ou 42.

[img][/img]

2. Les pièces en bakélite sur l'échiquier.
[img][/img]

3. Un échiquier d'une version de luxe, en bois.
[img][/img]
'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 20:35

Suite...

4. Les pièces noires

[img][/img]

5. Les pièces rouges.

[img][/img]
'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 20:39

Suite...

6. Règles du jeu 1 sur 4.

[img][/img]

7. Détail de la position de départ des pièces.

[img][/img]

8. Règles du jeu 2 sur 4.

[img][/img]

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 20:46

Suite et fin...

9. Règles du jeu 3 sur 4.

[img][/img]

10. Règles du jeu 4 sur 4.

[img][/img]

Reste un problème de taille...Embarassed la traduction des règles du jeu en français !!!
J'ai cherché sur le Net, mais je n'ai trouvé ni traduction en français ni en anglais...scratch

Cordialement,

Thierry Moné
'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 9 Mai 2013 - 23:52

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 10 Mai 2013 - 10:09

Je sais que le régime nazi favorisait la publicité (Propaganda ?) faite pour favoriser la diffusion du jeu Tak-Tik auprès du jeune public. On doit pouvoir retrouver ces pages publicitaires dans les revues de l'immédiat avant-guerre.

En voici un exemple, hélas peu lisible :

[img][/img]

Cordialement,

Thierry Moné

Plusieurs musées (allemands pour la plupart, mais aussi l'Imperial War Museum) présentent le jeu d'échecs militaire (Wehr-Schach) Tak-Tik dans leurs collections. Par exemple :

http://www.historisches-museum-bielefeld.de/?p=2406

[img][/img]

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 10 Mai 2013 - 22:00

Je pense que ce serait pas mal de traduire les quatre pages de la notice de Tak-Tik en français et d'essayer de comprendre la symbolique des pièces.

J'attends un exemplaire de ce jeu, en provenance d'Allemagne (la première version avec les pièces en bakélite foncée noire et rouge). Pour le moment j'ai trop de fers au feu mais j'attaquerai l'étude de la notice un peu plus tard (en juillet peut-être).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Dim 12 Mai 2013 - 18:35

Bonjour,

Mon allemand est rouillé, mais je tente de m'y mettre ...
À condition de trouver un peu de temps, je tenterai la traduction.

Sur la première page des règles, on voit la liste des organisations civiles et militaires qui soutiennent ce jeu ainsi qu'une liste de journaux et revues qui publient des ouvertures et des solutions (comme le font la plupart des journaux avec le jeu d'échecs traditionnel).
Il est indiqué que les règles sont traduites dans les "langues étrangères importantes".
À noter le copyright daté de 1941.

Il y a une page sur le Wikipedia allemand consacrée à ce jeu : http://de.wikipedia.org/wiki/Wehrschach , avec quelques liens à suivre. Il semble que vers la fin de la guerre une pièce "V2" (une des fameuses armes censées sauver le 3ème Reich) soit apparue.

Un site bien connu des joueurs de jeu de société ou wargames a consacré une fiche au jeu : http://boardgamegeek.com/boardgame/27594/wehrschach
Sur cette fiche on voit que le jeu possédait son propre site : http://wehrschach.de/ sur lequel on pouvait trouver semble-t-il la traduction anglaise (format PDF). Ce lien n'est toutefois plus actif. Aurait-il été victime de la censure ou d'une décision de justice ? Impossible de retrouver une version archivée de ce site sur http://web.archive.org

Pour info, une recherche rapide m'a permis de trouver d'autres jeux allemands de même nature (à but militaire et de propagande) :
- http://www.europeana.eu/portal/record/08535/4C785E72930135EEC7D7783E7C5CB9F399925EC3.html?start=1&query=what%3A%22Gesellschaftsspiel+%5C%26+strategisches+Spiel+%5C%26+militärisches+Spiel+%5C%26+Propagandaspiel%22&startPage=1&rows=12
- http://www.europeana.eu/portal/record/08535/8C63975D384EC28030FDF898303C8414586BC8BF.html?start=2&query=what%3A%22Gesellschaftsspiel+%5C%26+strategisches+Spiel+%5C%26+militärisches+Spiel+%5C%26+Propagandaspiel%22&startPage=1&rows=12
- http://boardgamegeek.com/boardgame/23577/bomben-auf-england
- http://boardgamegeek.com/boardgame/32729/wir-fahren-gegen-engeland

Ainsi qu'un jeu soviétique de 1933 : http://www.chessvariants.org/large.dir/chessbattle.html et un jeu hollandais de 1937 : http://www.chessvariants.org/wargame.dir/novo/novo.html

Notons enfin que le régime nazi est allé loin dans l'utilisation idéologique des jeux, il semble en effet qu'un jeu "Juden raus!" ait été publié. L'expression est facile à traduire, je préfère ne pas le faire ici.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Lun 13 Mai 2013 - 11:23

Loïc M. a écrit:

Mon allemand est rouillé, mais je tente de m'y mettre ...
À condition de trouver un peu de temps, je tenterai la traduction.

Bonjour Loïc, Very Happy

Excellente initiative !

Cordialement,

Thierry Moné
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Jeu 16 Mai 2013 - 22:02

Première page des règles. Je n'ai pas fait une traduction littérale, car la tournure employée est parfois fastidieuse. Je me suis rendu compte qu'il n'y a aucune différence entre les deux types d'avions (ce qui est plutôt curieux et justifie peut-être l'introduction du V2 ultérieurement).

A. Explications générales

1. Tak-Tik est un jeu d'apprentissage de bataille et de tournoi pour deux personnes disposant de camps de force égale "bleu" et "rouge".

2. Les pièces symbolisent les troupes et l'armement. Chaque camp dispose de 18 pièces :
- 6 soldats (infanterie) - 3 chars - 2 chasseurs
- 1 général - 4 canons - 2 bombardiers ("avions de combat")
Les soldats symbolisent des unités d'infanterie, de mitrailleurs, du génie et équivalents. Les canons symbolisent à la fois l'artillerie lourde et légère, y compris la flak, tandis que les pièces d'avions représentent les différentes facettes de la Luftwaffe. Le général symbolise les forces et réserves populaires, militaires et économiques de chaque camp.

3. Le plateau de jeu est traversé par deux diagonales, une route principale (ou voie ferrée - NB : pourquoi cette confusion ?) (ligne en pointillés) et un fleuve (ligne continue).
Les cases b5 et k7 figurant des vagues représentent des zones de mer.
Les lignes 3 et 9 traversées par une fortification matérialisent les zones de départ de chaque camp (respectivement 1à 3 et 9 à 11).
Au début de la partie, les joueurs disposent leurs pièces selon la figure ci-contre.

B. Règles de combat

Les règles de mouvement et d'affrontement des différents pièces sont adaptées de celles des armes réelles, mais aussi simplifiées et schématisées.

1. Les mouvements (voir aussi page 3 et dans la colonne C du tableau)
a) chaque camp joue à son tour une pièce, la déplaçant d'une case à une autre. Les pièces peuvent avancer, reculer, avancer sur le côté mais aussi en diagonale.
b) chaque pièce dispose d'une capacité de mouvement propre :
1. soldat : 1 case
2. général : 1 ou 2 cases
3. char : 1 à 3 cases ; lors d'un mouvement de 3 cases, peut tourner à angle droit ;
4. canon : 1 à 4 cases
5. chasseur et bombardier : 1 à 5 cases
Le soldat et le char peuvent avancer de 1 à 4 cases sur la route principale. Le général ne peut pas dépasser la ligne de fortification (NB : j'ai un doute entre occuper ou franchir étant donné que la ligne de fortification passe au milieu de la case, mais l'explication semble logique : au début du jeu, toutes les troupes sont derrière la ligne).
c) seuls les avions peuvent survoler des cases occupés par d'autres pièces, amies ou ennemies, à l'exception d'avions et de canons ennemis (on simule la présence d'intercepteurs et de la flak).
d) le fleuve peut être occupé et franchi par toutes les pièces. Seuls les avions peuvent progresser le long du fleuve.
e) il est interdit d'occuper ou traverser une zone de mer. Seuls les avions peuvent les survoler, mais sans s'y arrêter.

2. Les combats par attaque directe (voir aussi page 3 et dans la colonne C du tableau)
a) un combat équivaut à un mouvement, mais n'est pas obligatoire.
b) il est interdit d'attaquer en diagonale. Le char peut attaquer après avoir effectué un angle droit, mais pas en diagonale.
c) une pièce ne peut pas attaquer seule, elle doit le faire avec une autre pièce également en mesure d'attaquer la pièce visée. Seule une des deux pièces occupera la case où se trouvait l'adversaire (à l'exception de l'artillerie, voir 2f).
d) une pièce ne peut être attaquée que si ses deux adversaires sont à la bonne distance (voir le tableau colonne C) et n'attaquent pas en diagonale (voir le tableau). Les distances d'attaque obligatoires sont (NB : pas clair du tout, je dois encore vérifier par s'il faut être pile à la distance indiquée) :
soldat : 1 case, général : 2 cases, char : 3 cases, canon : 4 cases, chasseur et bombardier : 5 cases
e) le char ne peut pas attaquer à travers une zone de mer.
f) le canon peut attaquer en traversant des cases occupées par d'autres pièces ou des zones de mer. Il ne se déplace pas après le combat pour occuper la case ennemie, c'est la pièce avec laquelle il attaque qui se déplace. Si deux canons attaquent ensemble, aucun ne se déplace.
g) l'avion peut attaquer en traversant des zones de mer ou des cases occupées par d'autres pièces, à l'exception d'avions ou de canons ennemis.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 17 Mai 2013 - 5:37

Bonjour Loïc, Very Happy

Merci pour ces débuts très prometteurs ! J'ai reçu d'Allemagne hier un exemplaire du jeu Tak-Tik mais je n'ai pas encore eu le temps de l'examiner (hier derniers cours de Fac pour l'année...). J'ai encore du travail en bibliothèque aujourd'hui mais je vais scanner ma notice qui, même si elle semble "avoir connu du service" (ruban adhésif au milieu), sera plus lisible que ce que j'ai récupéré en ligne.

Soit-dit en passant, j'ai été surpris par la qualité des pièces en bakélite que j'imaginais grossières et lourdes ; il n'en est rien et l'on voit ce que pouvait produire dès avant-guerre la fameuse industrie chimique allemande (dont la fameuse BA... und Soda Fabrik).

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 17 Mai 2013 - 10:42

Comme promis, voici ma notice scannée.

Cordialement,

Thierry Moné

Page 1 sur 4 :

[img][/img]
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 17 Mai 2013 - 10:46

Page 2 sur 4 :

[img][/img]
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 17 Mai 2013 - 10:48

Page 3 sur 4 :

[img][/img]
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 17 Mai 2013 - 10:49

Page 4 sur 4 :

[img][/img]
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Lun 5 Aoû 2013 - 9:46

[img][/img]

Vu sur le Net, ce cliché qui montrerait deux blessés allemands en France en 1940. On notera la version originelle de 1938 du jeu d'échecs militaire.

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 5 Sep 2014 - 8:11

Un exemplaire du jeu Tak-Tik,  acquis en 2014 par le Musée de l'Armée de Vienne en Autriche (Heeresgeschichtliches Museum, HGM) :

Cordialement,

Thierry Moné

'
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...   Ven 5 Sep 2014 - 13:45

Bonjour,
Le point 3 du règlement précédent, évoqué en amont, correspond au point 4 ( Spielerlaüterung - page 2/4)  des règles du jeu ci-dessus.
Il n'y a pas de distinction réelle entre Hauptstraße (route principale ) et Bahnlinie (voie ferrée...quoique le mot Bahn est également utilisé pour désigner une autoroute, Autobahn), car les deux moyens de locomotion sont, dans le jeu, considérés comme rapides, d'où une attribution de points plus élevée que pour les cases "Feld" (campagne), non traversées, elles, par le symbole "route".

TAK-TIK : jeu d'échecs militaire de la propagande nazie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1