Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Mer 3 Avr 2013 - 21:02

Bonsoir,

GBM acheté cet après-midi et en cours de lecture ce soir, j'ai bien aimé l'article dédié aux compagnies d'infanterie de 1914.
Je remercie François en lui demandant l'impossible : faire un article sur les galons en couleur ainsi que des spécialités toutes armes !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Jeu 4 Avr 2013 - 19:26

Bonsoir Hervé, bonsoir à tous,

Ravi, Hervé, que cet article vous ait plus.
De tous ceux du présent numéro, l'article de Jean-Claude Latour est celui qui hérite au plus près de la formule rédactionnelle d'Images de l'Armées française, magazine que je n'ai hélas pas pu poursuivre, faute d'un lectorat suffisant.

Comme je l'explique dans le courrier des lecteurs de ce GBM 104 (page 4), la difficulté est de rester " sur le fil " dès lors que l'on aborde, non pas les troupes motorisées qui forment le cœur de la revue, mais l'organisation des éléments d'infanterie. La présente formule permet — c'est son but — de mettre en valeur le principe de commandement et les moyens mis en œuvre à cet effet, la puissance de feu de l'unité traitée et, in fine, les véhicules (hippomobiles en l'occurrence) dont elle dispose.

Ceci nous permet d'évoquer, brièvement mais néanmoins de façon encyclopédique, de modestes voitures qui, sans cela, resteraient au tréfond des oubliés de l'Histoire. Telle est la formule que nous avons mise au point avec Jean-Claude, qui est un crack de l'organisation de notre armée en 1914 et de ses impedimenta.

En revanche, il n'est pas dans la logique rédactionnelle de GBM de développer la question des marques de grade. Vous les trouverez plutôt dans Militaria et, en l'occurrence, dans le petit livre qu'André Jouineau a consacré à notre armée en 1914. Il est temporairement épuisé, nous préparons une réédition.

Pour les insignes de spécialité, GBM les présentera (et les présente déjà, cf page 11) seulement dans la mesure où ils sont en relation directe avec l'organisation décrite.

Le prochain article de la série de Jean-Claude Latour, dans GBM 105, sera consacré au bataillon d'infanterie en 1914. Et le niveau régiment sera détaillé dans le 106. Ensuite, nous irons, soit vers la cavalerie de 1914, soit vers l'évolution de l'infanterie au fil de la Grande Guerre, avec l'arrivée progressive des armes collectives légères et l'accroissement drastique de la puissance de feu. De larges champs d'investigation s'ouvrent à nous.

Cordialement à tous

François
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Jeu 4 Avr 2013 - 20:52

Bonsoir François, bonsoir à tous,

Je m'intéresse à 14/18 alors vous comprendrez...

Cependant l'article consacré au 8e BCC avec ses photos m'a fortement impressionné !

Cordialement, Hervé.
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Sam 6 Avr 2013 - 18:37

Bonjour à tous,
Je viens de l'acheter ... L'article sur le 1er RDP est une mine de renseignements.

Cordialement,
Guillaume
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Dim 7 Avr 2013 - 16:48

bonjour à tous,

je me pose une question à propos de la photo de la "voiture à vivres et à bagages modèle 1891-1909" P18.

le bandeau "CHANTIERS DU BEAUJOLAIS production matériel de transport-autobus-usines à Lyon et Villefranche" m'intrigue, quel était donc la société possédant des usines dans ces deux villes? j'ai pensé à Labuire, Titan, pourquoi pas Vermorel?

quelqu'un a-t-il une idée?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Dim 7 Avr 2013 - 17:35

Bonsoir Joël,

Intéressante question.
A mon avis, la raison sociale du fabricant est bien " Chantiers du Beaujolais " au moment où la photo a été prise. Cela dit, cette société a fort bien pu être absorbée ultérieurement par un constructeur dont le nom nous serait plus familier. Voilà un pan d'histoire industrielle à creuser.

Bien cordialement

François
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Dim 7 Avr 2013 - 19:11

bonsoir François,

c'est possible en effet, et fait troublant, il existe bien une rue "des chantiers du beaujolais", à Limas, commune limitrophe de Villefranche-sur-Saône, mais, c'est aussi la rue contiguë aux anciens atelier "Titan" de Villefranche-sur-Saône...
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Dim 7 Avr 2013 - 19:54

Re-bonsoir Joël,

Votre question m'a interpelé et j'ai fouillé un peu plus dans ma documentation pour en retrouver ceci (renseignements venant d'un en-tête de lettre de ma collection, datant de 1917).
La Société des Chantiers du Beaujolais (SA au capital de 3 000 000 F) est composée des anciens établissements F. Déthieux & César Vaquier réunis.
Siège social : Villefranche (Rhône)
Bureaux de Paris : 74 avenue de Breteuil.

Peut-être plus intéressant pour votre enquête de proximité — je vois que vous êtes dans les Dombes —, cette société avait des " usines et ateliers à Villefranche et à Lyon, 122 rue de Chevreuil ".

Je n'ai hélas rien de plus qui puisse vous éclairer.

Mais peut-être trouverez-vous plus de choses sur l'internet.

Bien cordialement

François

joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914   Dim 7 Avr 2013 - 20:21

Re-bonsoir François,

un grand merci pour vos recherches, nous connaissons donc le nom de cette société (qui m'était inconnue), ceci met fin à mes recherches, infructueuses par ailleurs, sur Titan ou Vermorel (qui n'avaient pas d'atelier de fabrication à Lyon).

Je ne connais pas plus les anciens établissements F. Déthieux & César Vaquier, et j'ai l'impression que je ne trouverais pas grand-chose de plus sur les internets...

cordialement,

Joël

GBM 104 - La compagnie d'infanterie en 1914
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1