Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Contre Batterie et Repérage par le Son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gerald
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 6:35

Bonjour,

Au detour d'une lecture (la France continue), j'apprend que les Anglais, et j'en deduis sans doute les autres belligerants, utilisaient des moyens accoustiques de detection pour reperer les tir de l'artillerie adverse et les contre battre.

Je pensais que le seul moyen disponible a l'epoque etait l'observation, visiblement je me trompais et je serais interesse d'en savoir plus sur les techniques en la matiere.

Cordialement,

Gerald
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 10:09

Bonjour,

A ma connaissance, dans l'ATF 40, seule la DCA utilise des moyens acoustiques de repérage. On ne trouve pas trace de tels moyens dans les Lavauzelle artillerie de 1939 et 1940.

Cordialement
Eric DENIS

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 13:46

C'est effectivement le cas chez les Britanniques et les Allemands, les premiers étaient très au point dès la fin de la guerre de 14-18.

http://www.reference.com/search?q=sound%20ranging

Ce document en parle pour l'artillerie britannique de la Grande Guerre:
www.army.mod.uk/linkedfiles/rahistoricalsociety/winter03_artysvyinwwi.doc

Voir aussi cette présentation Powerpoint, toujours sur 14-18 mais cette fois avec les Canadiens et pas mal de schémas explicatifs bien faits et de documents d'époque
http://www.mors.org/meetings/combat_analyst/read_aheads/Cameron-SAS44-A_Century_of_OA.ppt

Oui, je sais, tout est en anglais mais au départ mes centres d'intérêt n'étaient pas spécialement l'armée française. Aucune idée de comment notre artillerie se situait là-dedans, théoriquement il n'y a pas de raison que la France ait été en retard sur cette technique mais je n'en sais pas plus.
Gerald
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 14:21

Louis Capdeboscq a écrit:
Oui, je sais, tout est en anglais.
Без проблемы: Я могу прочитать английскую язык, спасибо, lol!

Merci pour les infos, comme d'habitude google m'avait ete de peu de secours sur la question.
Je m'en vais de ce pas lire tout ca,
Merci,

Gerald
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 17:34

Bonjour,

L'artillerie française fut pionnière pour le développement du repérage par le son.Dès 1915, le Service des Renseignements de l'Artillerie (S.R.A.) ,organisé au niveau de l'armée puis du corps d'armée, comprend des Sections de Repérage par le Son (S.R.S.) pour déterminer la position des batteries ennemies, pour connaître leur calibre et même pour procéder à des réglages.
En 1918, l'action des S.R.S. sera capitale lors de la détermination exacte des emplacements des "Paris Kanonen" et pour effectuer des tirs de contrebatterie de l'A.L.V.F., malgré la multiplication des leurres allemands de toutes sortes.
Après la guerre, en 1920, les 40 S.R.S existantes et les autres unités de repérage sont fondues dans un 1° groupe de repérage comprenant 3 compagnies à 1 S.R.S, 1 S.R.O.T. et 1 section de télémétrie.
En 1924, le 1° G.R. devient le 6° groupe autonome d'artillerie, monté puis porté.
En 1927, les compagnies deviennent des batteries.
En 1939, le groupe donne naissance à 23 batteries de mobilisation, comprenant chacune une S.R.S. et une S.R.O.T., certaines unités ayant aussi des Sections de réglage par coups fusants hauts.
Les matériels de la guerre précédente côtoient des matériels plus modernes, mais la mise en place d'une seule S.R.S. nécessite de 6 à 60 kilométres de fils pour relier les bases de mesures!Les S.R.S. sont silencieuses et non repérables, des essais d'emploi de S.R.S-radio furent entrepris en 1937 mais n'aboutirent à aucune généralisation.
Cordialement, Guy.
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Ven 4 Avr 2008 - 19:57

Génial ! Merci pour ces infos.
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Sam 5 Avr 2008 - 19:16

Précisons qu'en 1918 et en matière de contre batterie, l'artillerie française avait atteint "the star of art", le général Ludendorf le reconnaîtra lui même. Dans cette supériorité, dans le cadre de la bataille d'artillerie, le repérage par le son a tenu une place de premier plan.
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Sam 5 Avr 2008 - 22:31

ALVF a écrit:

En 1939, le groupe donne naissance à 23 batteries de mobilisation, comprenant chacune une S.R.S. et une S.R.O.T., certaines unités ayant aussi des Sections de réglage par coups fusants hauts.
Petite précision necessaire pour ma part, ces 23 batteries ont elle été integrées dans les armées et/ou corps , ou sont elles restées en depot ?
Avez vous des informations detaillées a leur sujet , comme l'affectation de chaque batterie par corps ?
J'avoue bien que c'est un sujet totalement nouveau pour moi .

Alain
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Dim 6 Avr 2008 - 22:17

Bonsoir,

Les 23 batteries de repérage ont été intégrées dans les Armées et Corps d'Armée, malheureusement je n'ai pas encore trouvé leur répartition exacte en mai-juin 1940.
Cordialement, Guy.
RSCHERER
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Dim 19 Jan 2014 - 7:09

Bonjour,

j'interviens sur ce sujet relativement ancien mais j'ai trouvé un article sur le repérage par le son : Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 251

Voici le lien : http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041251A.htm

C'est à titre documentaire pour compléter cet article.

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
lebel86
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Contre Batterie et Repérage par le Son   Dim 19 Jan 2014 - 14:27

Bonjour,

je tombe par hasard sur ce sujet et je confirme que les SRS sont bien au point en 14-18. J'ai eu la chance de récupérer dans une poubelle tous les manuels militaires relatifs à ce sujet provenant d'un lieutenant d'artillerie affecté à une SRS, dont un rare manuel décrivant le fonctionnement d'un appareil de repérage.

Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'une des grandes spécialité de l'artillerie française en 18 c'est la contre-batterie.

Bonne journée,
amicalement,
Romain

Contre Batterie et Repérage par le Son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1