Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Poste de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barbu
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Poste de conduite   Jeu 3 Avr 2008 - 20:58

Bonsoir. Qui porrait m'expliquer pourquoi les camions Latil et autre Saurer ont en 1940 un poste de conduite à droite? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2268
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Poste de conduite   Jeu 3 Avr 2008 - 23:33

Bonsoir barbu,

La conduite à droite est la seule inscrite dans les cahiers de spécifications des VM français jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, tout simplement parce que, à l'époque, l'on estime qu'il est plus important pour le conducteur de surveiller le bas-côté (généralement non stabilisé) de la chaussée que de se préoccuper d'un éventuel doublement à gauche.
La conduite à gauche se développe vers le début des années trente dans le parc civil pour les véhicules "rapides" (d'abord les voitures de tourisme atteignant 100 km/h puis les camionnettes et camions "rapides", dans la gamme des 50 à 70 km/h).

Quant au distinguo selon les marques dans l'armée française de 39-40, il découle de ce qui vient d'être dit :
— les constructeurs réalisant des véhicules uniquement ou principalement destinés aux besoins militaires se conforment aux cahiers des spécifications (Latil, Laffly, etc.)
— les constructeurs proposant à l'armée des versions dérivées de leur gamme commerciale demandent et obtiennent une dérogation leur permettant de fournir à l'armée des véhicules type " grande série" (châssis de camionnettes et camions routiers notamment) à conduite à gauche, sans avoir à modifier leur ligne de fabrication.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Poste de conduite   Ven 4 Avr 2008 - 0:10

Bonsoir,

Toujours incollable sur ce genre de sujet François!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
barbu
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Poste de conduite   Ven 4 Avr 2008 - 21:30

Bonsoir. Merci pour votre réponse. Pour les voitures civiles, on m'avait enseigné que, au début, la conduite était à droite pour éviter aux dames de se salir sur les bas-coté en montant ou en descendant est-vrai? Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Poste de conduite   Sam 5 Avr 2008 - 0:18

barbu a écrit:
Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard

Il faut se rappeler que les routes (enfin une bonne partie en zone rurale) n'étaient alors pas recouvertes de macadam!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poste de conduite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournitures pour la première année en poste fixe!!!
» Eco-conduite et rapport de vitesse
» Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?
» Charte de bonne conduite
» un rêve...de bonne conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels divers-
Sauter vers: