Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Ven 22 Mar 2013 - 12:16

Bonjour à tous, Very Happy

[img][/img]

Je recommande la lecture de cet ouvrage qui présente l'avantage de proposer pour la première fois une traduction française d'une œuvre "définitive" du capitaine Basil H. Liddell Hart.

En effet, jusqu'à présent, la seule traduction française concernait la première édition de "The other side of the hill" (parue en 1948 au Royaume-Uni et traduite en français dès 1949). Cette première édition britannique avait été complétée dès 1951 au Royaume-Uni, par l'ajout de trois chapitres supplémentaires, suite aux entretiens ultérieurs de Liddell Hart avec Kesselring et Guderian.

La préface de la présente édition est signée par Antoine Bourguilleau qui ne mâche pas ses mots quand il brosse un portrait très "réaliste" de Liddell Hart, lui reconnaissant bien des mérites mais notant également :

"[...] Forte tête, doté d'une haute opinion de sa personne, vaniteux à l'excès, Liddell Hart sera toujours considéré avec un mélange d'admiration et de suspicion par les autorités militaires et politiques britanniques, jusqu'à sa mort en 1970.
Liddell Hart, malgré son caractère fantasque, est un pragmatique et un grand adversaire des théories de Clausewitz, qu'il traitera de "Mahdi des masses", considérant que l'acceptation des théories du penseur allemand et notamment celle qui voudrait faire de la guerre la poursuite d'une politique par d'autres moyens, porte en son sein les germes de la guerre totale voulue et mise en œuvre par les nazis. [...]"

Cordialement,

Thierry Moné

J'oubliais... 10 euros chez Tempus !
'
'

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 22 Mar 2013 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Ven 22 Mar 2013 - 14:06

Bonjour

Notre débat connexe sur le livre de Jean Vanwelkenhuyzen amène une question que vous allez peut-être aider à résoudre : faisant bien à tort de LH un précurseur de John Costello et... de moi-même, il ajoute (p. 144) que, sur l'ordre d'arrêt, il y a une différence sensible entre le livre de 1948 et celui de 1951 : Liddell Hart nuancerait alors son hypothèse diplomatique (Hitler laissant les Anglais s'embarquer pour favoriser une entente avec eux) en écrivant qu'elle n'est qu'une parmi d'autres.

Si vous avez la traduction du livre de 1948, auriez-vous la gentillesse de vérifier ce point ?

merci d'avance

fd
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Ven 22 Mar 2013 - 14:24

Bonjour,

Je n'ai pas à mon niveau le document en question. Mais d'autres membres le possèdent sans doute...

Cordialement,

Thierry Moné
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Ven 22 Mar 2013 - 23:35

Bonsoir,

Une critique sur l'excellent site "ma pile de livres" http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2011/04/10/Les-g%C3%A9n%C3%A9raux-allemands-parlent%2C-de-Basil-H.-Liddell-Hart va refroidir quelques ardeurs quant à cet ouvrage qui, pour ma part, n'a d'intérêt que du point de vue de l'historiographie. Il est une source pour comprendre comment au sortir de la guerre les généraux vaincus de la Wehrmacht ont réussi à se refaire une virginité avec l'appui très intéressé de Liddell Hart. En échange d'une hagiographie, d'un témoin de moralité et d'un bon avocat (à l'époque les généraux sont poursuivis pour crime de guerre et Liddel hart va de prison en prison pour collecter leurs témoignages mais aussi pour les assister juridiquement et moralement), les généraux allemands se disent avoir été inspirés par les théorie d'avant guerre du capitaine anglais.
Quand on se penche sur les écrits du dit Liddell Hart dans les années trente de telles déclarations prêtent à sourire. Mais ce texte et les suivants (son histoire de la 2e guerre mondiale en particulier) vont totalement remettre en selle le journaliste, théoricien, historien anglais et en faire une figure de proue de l'après guerre alors qu'en 1939, il s'était largement discrédité.
Sur "ma pile de livre", le critique montre bien l'absence d'honneteté et de rigueur scientifique qui ont présidé à la rédaction de cet ouvrage. Il faut aussi absolument lire "des généraux allemands parlent" avec à côté l'excellent ouvrage de John Mearsheimer "Liddell Hart & the weight of history". Jean Lopez parle lui à propos "des généraux allemands parlent" de pure escroquerie.

Amicalement
Nicolas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Sam 23 Mar 2013 - 1:05

Bonsoir Nicolas, Very Happy

Je partage tout à fait votre avis ! D'autant que j'ai été sensibilisé assez tôt au "retour" de Liddell Hart avec son histoire de la Seconde Guerre mondiale que traduisait à l'époque mon professeur d'anglais à St Cyr l'Ecole (près de Versailles) alors que j'étais en terminale ou en prépa à Cyr... J'avais acheté l'imposant volume et déjà constaté la malhonnêteté intellectuelle dudit Basil... Après avoir trainé cet ouvrage de garnison en garnison pendant une trentaine d'année, je l'ai tout simplement... mis à la poubelle !

Tout cela n'empêche pas, au titre de l'historiographie que vous invoquez, de reconnaître l'intérêt de l'édition récente de Tempus. Je crois que les historiens britanniques d'aujourd'hui ont radicalement changé et arrêté (pour la plupart) le French bashing qu'ils ont pratiqué pendant des décennies... J'ose espérer qu'il en est de même aujourd'hui au niveau des responsables militaires britanniques qui nous ont fait beaucoup de mal dans bien des opérations multinationales de la fin du XXe siècle, voire du tout début du XXIe siècle.

Cordialement,

Thierry Moné

23 mars 2013. Quelques précisions sur l'ouvrage dont il est question ici :

Liddell Hart Basil Henry et Beaufre André [général, préface et postface], Histoire de la seconde guerre mondiale, traduit par Jean-Paul Constantin, Paris, France, Fayard, 1983, vol. 1/, 740 p.

La première édition française est sortie en 1973 (mon professeur d'anglais en prépa Cyr, Jean-Paul Constantin en a assuré la traduction et laissait toujours, négligemment, un exemplaire "trainer" sur son bureau pirat ).

Le général Beaufre avait "compensé", tant que faire se peut, la vision étroitement britannique de notre auteur... Je viens de me souvenir qu'en 1975, j'avais été envoyé aux Invalides pour porter la dépouille du général Beaufre, en grand-U, avec quelques camarades...

'

Dernière édition par Thierry Moné le Sam 23 Mar 2013 - 10:25, édité 2 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Sam 23 Mar 2013 - 9:35

Bonjour à tous, Very Happy

Juste pour signaler que le lien indiqué par Nicolas est fort instructif (Cf. petit extrait ci-après). On ne s'arrêtera d'ailleurs pas à la seule partie critique et on lira avec profit la partie "Commentaires" dans laquelle il m'a semblé reconnaître au moins deux des intervenants : un certain "Nicolas" et un certain "Y..." qui pourrait bien descendre d'un Russe Blanc, comme il sied aux officiers ayant servi au Royal étranger de cavalerie.

Cordialement,

Thierry Moné

"Car, en plus d’une empathie prononcée pour ses témoins, Liddell Hart a un but personnel: établir la légende comme quoi lui-même fut un précurseur de la doctrine blindée mise en œuvre par les allemands. Il ne rate aucune occasion de souligner qu’il avait déjà pensé à tout dans ses articles et recommandations d’avant-guerre. Il se complait à noter toute allusion des généraux sur ce qu’ils doivent à la pensée militaire britannique (p.90) et boit les paroles de Guderian quand celui s’affirme un simple disciple (p.90). Il y a là une lecture comique de Liddell Hart. Car au-delà de la simple politesse conduisant un prisonnier à flatter son interlocuteur, on sait maintenant que les thèses de Liddell Hart n’ont rien anticipé de la blitzkrieg: Liddell Hart préconisait l’approche indirecte, car une stratégie à l’opposée de l’offensive brutale et concentrée. Pire: Liddell Hart a sollicité ses interlocuteurs, comme Guderian, pour qu’ils aient la gentillesse de mentionner son nom dans les traductions anglaises de leurs mémoires..."
François Delpla
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011   Sam 23 Mar 2013 - 9:55

bonjour

le grand tabou est tout de même qu'il a été un appeaser et un conseiller de Chamberlain, bien peu critique envers sa politique à l'égard du Reich et, ipso facto, fort hostile à Churchill dès ce moment. Ce qui va sans doute de pair avec ses idées stratégiques.

Les généraux allemands parlent, Liddell Hart, intégrale 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1